Un nouveau guide pour les familles : “Internet, les écrans et… nous !” - enfants. Le Kit numérique pour protéger tes données sur Internet. Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc. Bref, toute action que tu produis sur Internet peut être conservée sur un serveur si tu n’y prêtes pas attention.
Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ?
À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Quels sont les droits des internautes ? Quel rôle jouent les médias face aux enjeux d’égalité ? La liberté d’expression connait-elle des limites ? Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique : les droits sur Internet ;la protection de la vie privée en ligne ;le respect de la création ;l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans. Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.). L'hyperconnexion.
Les technologies de l’information ont transformé nos sociétés.
Un vrai déluge d’infos qui provoque un stress voire du burn-out. L’hyperconnexion rend possible la multiplication d’activités simultanées, gomment les distances avec les proches, nous donnent accès à une infinité d’informations, changent nos repères et le rapport au temps, à l’espace à la connaissance. Mais attention à la fatigue…On parle désormais de fatigue chronique, d’addiction digitale, perte de concentration, d'épuisement mental et de burn -out... France Num, Portail de la transformation numérique des entreprises. Agir au quotidien : réduire son empreinte numérique avec des gestes écologiques dans son utilisation du numérique (par l'Académie de Lyon).
Pour réduire son empreinte numérique (et carbone, cela va de pair), adopter des écogestes au quotidien, c’est un réel plus et cela fait la différence ! Naviguer sur Internet et stocker de manière responsable, faire attention à sa consommation électrique non indispensable, utiliser des fichiers avec parcimonie et avec un poids raisonnable, envoyer seulement l’indispensable par email… Ce sont quelques bonnes habitudes à prendre chaque jour au travail et dans sa vie personnelle pour ses connexions et pour ses échanges, partages et communications.
Hyper-connexion : comment repérer les personnes en souffrances ? Être partout, tout le temps, tout de suite : les risques de l'hyperconnexion. Les études et enquêtes se suivent et se ressemblent un peu... 37 % des actifs auraient du mal à décon necter en dehors du temps de travail, selon une étude du cabinet Eléas, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux, publiée en octobre 2016.
Selon cette même étude, 81 % des cadres utiliseraient plus de trois heures par jour les outils numériques. Et s’ils sont majoritairement vus comme un véritable progrès, dans le monde professionnel notamment, ceux-ci peuvent parfois se retourner contre leurs utilisateurs. Le multitasking, ça n’existe pas « Nous ne sommes pas multitâches, ça n’existe pas, martèle Thierry Baccino, chercheur en psychologie cognitive au laboratoire Cognitions humaine et artificielle de l’Université Paris- VIII. Lorsque nous croyons réaliser plusieurs tâches, en fait nous faisons du switching, c’est-à-dire que nous passons très rapidement d’une tâche à l’autre, parce que nous ne pouvons réaliser qu’une seule tâche à la fois.
Anxiété, épuisement… burn-out. AXA Prévention. Le temps que nous passons face à nos écrans et la dépendance à l’exposition numérique soulèvent des enjeux étroitement liées à différents aspects de nos vies quotidiennes .
La conscience que chacun peut avoir des risques associés à une trop grande dé-pendance aux écrans fait l’objet d’une récente étude [1]. Si les Français considèrent en faire un usage contrôlé, le comportement qu’ils décrivent au quotidien tend davantage vers l’hyperconnexion. Hyperconnexion : à quel point êtes-vous accro aux écrans ? - Le Point. Connexia : plutôt nez au vent ou sur les écrans ? 20 éco-gestes à adopter pour un numérique responsable. A la fois outils de travail, sources de divertissement, mais aussi moyen pour stocker ses données, les usages du numérique se multiplient : aujourd’hui la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre continue d’augmenter tout comme la consommation d’énergie liée à ces usages en hausse de 9 % chaque année. Pour inverser la donne, il est indispensable d’apprendre à modérer ses usages et adopter des bonnes pratiques pour tendre vers la sobriété numérique. Quelques conseils pour vous aider à réduire votre impact carbone lié au numérique.
Allonger la durée de vie de son matériel informatique : une priorité De leur production à leur fin de vie, les smartphones, tablettes et ordinateurs ont un impact considérable sur l’environnement : avec l’extraction de métaux et terres rares, la consommation croissante d’énergie et les déchets électroniques pas toujours recyclés… Ces équipements représentent 47% des émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique.
Mtaterre. Label NR - Label Numérique Responsable. Pour un numérique plus responsable. ERGONOMIE DU POSTE DU TRAVAIL. Poste de travail. Internet : comment lutter contre le harcèlement scolaire ? Justine Atlan #cadire 31-10-2016. Guide pratique internet courriels reduire impacts. Travail sur écran. Prévention des risques. Ecran Hauteur de l'écran Pour établir un compromis entre vision et posture, le haut du moniteur doit se situer au niveau des yeux, sauf pour les salariés porteurs de certains verres progressifs pour lesquels l’écran doit être positionné plus bas.
Distance œil - écran En alphanumérique, la distance optimale entre l’œil et l’écran dépend principalement de la taille des caractères ou des chiffres affichés. En pratique, une distance œil – écran de l’ordre de 50 cm à 70 cm (en fonction de la taille de l’écran) assure un confort visuel satisfaisant. Travail sur micro-ordinateur portable.