Numérique et environnement. La mise en place d’indicateurs précis portant sur l’ensemble de la chaîne de valeur et permettant de mettre en lumière, de manière cohérente, l’impact de l’action des acteurs sur l’environnement apparaît indispensable.
L’Arcep a présenté dans son rapport une première ébauche, loin d’être exhaustive ou finalisée, de liste d’indicateurs qu’il pourrait donc être utile de collecter dans l’objectif de fournir une information compréhensible permettant d’informer l’utilisateur et de conduire à des prises de décision pour encourager une dynamique du marché plus respectueuse de l’environnement. Pour engager un premier pas, l’Arcep a ajouté en avril 2020 un volet environnemental à son outil de collecte d’informations auprès des opérateurs dans l’idée de commencer à travailler avec eux aux méthodologies et aux écueils de remontée de ces données.
. • Pour en savoir plus. Comment réduire notre pollution numérique ? Radiofréquences, téléphonie mobile et technologies sans fil. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 06/08/2020 Effets sanitaires des technologies de communication sans fil et autres applications radiofréquences.
-La mesure du DAS. (155) Pourquoi pollue-t-on sur Internet ? Naviguer sur Internet n’est pas anodin pour la planète. Lorsque nous naviguons sur la toile, ce n’est pas sans conséquences pour la planète… Si je vous demande quel est le point commun entre le trafic aérien et Internet ?
Leur bilan carbone, les deux activités ont le même effet sur le réchauffement climatique (2% des émissions de CO2) et Internet représenterait même 7% de la consommation électrique mondiale d’après un rapport de l’ONG Greenpeace. Un bilan qui ne se limite pas aux émissions de gaz à effet de serre ou à la consommation électrique Non car il faut prendre en compte tous les maillons de la chaine : Du début à la fin de vie des terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes…), mais aussi les infrastructures réseau comme les serveurs ou les réseaux d’accès au web sont énergivores. La déferlante des données. Une journée dans le monde numérique, c’est 540 millions de SMS envoyés, 145 milliards d’e-mails échangés, 104 000 heures de vidéos mises en ligne sur Youtube, 4,5 milliards de recherches sur Google, 552 millions d’utilisateurs connectés à Facebook et 400 millions de tweets envoyés.
C’est aussi 30 000 mégaoctets de données collectées par le Very Large Telescope (VLT) et 40 000 gigaoctets de données collectées par le grand collisionneur de hadrons (LHC) (voir « La déferlante des octets », Journal du CNRS, décembre 2012). Ces volumes de données astronomiques sont générés à la fois par les utilisateurs d’Internet, mais aussi par les grands instruments de recherche scientifique et par les nombreux capteurs qui envahissent notre quotidien.
Ademe mag 108 fait et chiffres. (155) Qu'est-ce que la lumière bleue et que peut-on faire ? (155) Qu'est-ce que la lumière bleue et que peut-on faire ? (155) ERGONOMIE DU POSTE DU TRAVAIL. Poste de travail. Le numérique émet 4% des gaz à effet de serre du monde. Le think tank "The Shift Project" publie un rapport alarmant sur les effets de la vidéo en ligne sur le climat. 4% des gaz à effet de serre dans le monde sont dus au numérique.
Crédit photo : The Shift Project. La vidéo, première cause de l’impact environnemental du numérique. (155) Bien installer son poste de travail informatique. Travail sur écran. Prévention des risques - Risques. Ecran Hauteur de l'écran Pour établir un compromis entre vision et posture, le haut du moniteur doit se situer au niveau des yeux, sauf pour les salariés porteurs de certains verres progressifs pour lesquels l’écran doit être positionné plus bas.
Distance œil - écran En alphanumérique, la distance optimale entre l’œil et l’écran dépend principalement de la taille des caractères ou des chiffres affichés. Êtes-vous victime de cyberviolences conjugales ? Voici comment les détecter et se protéger. Vous pensez que votre conjoint ou conjointe surveille vos déplacements, fouille dans votre smartphone, lit vos SMS ou vous traque en utilisant un logiciel-espion ?
Voici quelques conseils pour se protéger de ce qu'on nomme la cyberviolence conjugale. Les cyberviolences conjugales sont un phénomène méconnu mais très courant. D’après un rapport du centre Hubertine Auclert, 9 victimes de violences conjugales sur 10 en subiraient. Elles ne sont pas toujours faciles à identifier car elles sont très diverses. (155) Internet : comment lutter contre le harcèlement scolaire ? Justine Atlan #cadire 31-10-2016. Réagir en cas de harcèlement en ligne. Selon l'association E-enfance, 41 % des enfants ont déjà été victimes de cyberviolences, et 7 % de cyberharcèlement. La CNIL vous propose des conseils pour réagir. Effectuez une capture d'écran des messages échangés Ces preuves servent à justifier votre identité, l’identité de l’agresseur, la nature du cyber-harcèlement, la récurrence des messages, les éventuels complices.
Informatique verte : les éco-labels. L'informatique est responsable de 2 % des rejets de Co2 dans l'atmosphère.
C'est également une activité très polluante car les ordinateurs contiennent de nombreuses substances toxiques que la nature ne peut éliminer seule : plomb, mercure, cadmium, polybromobiphényles, polybromodiphényléthers, etc. Les responsables informatiques peuvent jouer un rôle déterminant dans la préservation de l'environnement en achetant des matériels moins polluants. C'est-à-dire qui intègrent moins de substances toxiques, et qui ont été conçus pour être plus facilement recyclables. En prime, le recours à des matériels plus respectueux de l'environnement se traduit souvent par des économies d'énergie, et par conséquent, une facture électrique moins salée.
Travail sur écran. Prévention des risques - Risques. Ne plus être sur la même longueur d'onde que son téléphone. Réponse du département Sciences et TechniquesBonjour, Les ondes d'un téléphone portable cessent-elles totalement une fois que celui-ci est complètement éteint ou en mode avion ?
L’usage de téléphones mobiles s’est étendu rapidement à une part importante et encorecroissante de la population. La question de l’impact sanitaire de ce nouvel usage a étélégitimement posée. Aucune preuve scientifique ne permet de démontrer aujourd’hui quel’utilisation des téléphones mobiles présente un risque pour la santé. Téléphonie mobile et santé : comprendre l'indice DAS.
Le téléphone mobile nuit-il à la santé? Le sujet soulève de nombreuses questions et défraie la chronique à chaque parution d’une étude scientifique sur le sujet. À ce jour, on ne peut pas prouver que l’usage du téléphone est dommageable pour la santé… mais on ne peut pas davantage prouver qu’il est inoffensif! Économiser l’encre : 5 conseils pour imprimer malin.
Imprimer, ça coûte cher.
On ne s’en rend vraiment compte que lorsqu’il faut acheter de nouvelles cartouches, et après, on oublie trop vite la dépense. Pourtant, si vous faisiez les comptes, vous y regarderiez sans doute à deux fois avant d’imprimer. Sur du papier ordinaire, imprimer en couleur une page Web ou une page d’un document de bureautique revient en moyenne, pour l’encre, à environ 12 centimes d’euros. Soit 1,2 euro pour 10 pages, 12 euros pour 100 pages ou 60 euros par ramette de 500 feuilles ! 6 formes de Cyber-Harcèlement et comment s'en protéger.