Outils et méthodes d'organisation - Vie professionnelle. Objectif : 0 mail dans sa boîte.
Quand vous arrivez tous les matins au bureau, en voyant le nombre de mails que vous avez reçu, vous soupirez ? Ces centaines de mails, pour une majorité inutiles, augmentent le stress et la sensation d'être noyée. Il est sans doute temps de prendre en charge cette (maudite) boîte mails, attention sortez les rame ! Home working : j'aménage un bureau à la maison ! Que l'ont soi entrepreneurs, indépendants ou salariés, le home working séduit de plus en plus. 6 Trucs et Astuces pour protéger la confidentialité de votre mobile Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous pouvez faire pour vous assurer que vos informations et données personnelles sur votre appareil mobile ne tombent pas entre de mauvaises mains ? 10 règles à respecter pour numériser ses factures et ses notes de frais. Travail sur écran. Prévention des risques. Ecran Hauteur de l'écran Pour établir un compromis entre vision et posture, le haut du moniteur doit se situer au niveau des yeux, sauf pour les salariés porteurs de certains verres progressifs pour lesquels l’écran doit être positionné plus bas.
Distance œil - écran En alphanumérique, la distance optimale entre l’œil et l’écran dépend principalement de la taille des caractères ou des chiffres affichés. En pratique, une distance œil – écran de l’ordre de 50 cm à 70 cm (en fonction de la taille de l’écran) assure un confort visuel satisfaisant. Travail sur micro-ordinateur portable Pour les salariés qui travaillent sur un micro-ordinateur portable, la connexion à une station d’accueil reliée à un écran externe ainsi qu’aux périphériques d’entrée (clavier, souris) est à favoriser. Travail sur plusieurs écrans Si le salarié travaille sur 2 écrans et que l'un est beaucoup plus consulté que l'autre, il convient de le placer face au salarié. Porte-document Choix du matériel Clavier Type d’écran. Déménagement, réorganisation : « CHSCT prend ta place » ! - Espace CHSCT.
Élus du personnel, les réaménagements des locaux vous concernent.
Ces changements imposés affectent l’organisation, les conditions de travail, la santé et la sécurité des salariés. Comment devez-vous réagir ? Qui doit être informé CHSCT, CE ou les DP ? Fini le bureau fixe ? Vive le bureau nomade ? L’histoire de la conception des lieux de travail a donné soit le bureau individuel ou collectif, soit l’open space. Avec notre culture sédentaire, avec notre sens aigu de l’appropriation de l’espace et de ses repères, le salarié nomade n’aurait-il pas un problème « de place » symbolique au sein de l’organisation ? Autre situation qui bouleverse. Quelle IRP doit être informée ? Les membres du CHSCT ont une mission de prévention et protection de la santé et de la sécurité des salariés. Aussi, comme le précise l’article L.4612-8-1 du Code du travail, le CHSCT doit être consulté en cas de projet de déménagement ou de réaménagement des bureaux de travail.
Conflits au travail : 9 règles pour régler les résoudre. Un espace de travail organisé, des supérieurs à l’écoute et une bonne entente entre collègues, nous le savons tous, sont les « ingrédients » de base à un cadre de travail satisfaisant, une des conditions essentielles à la productivité des employés.
Or, il arrive fréquemment que des tensions se fassent sentir entre collaborateurs et menacent l’efficacité du travail d’équipe. ll est donc indispensable de savoir comment désamorcer un conflit au travail. Publiée par l’Institut Abilene Christian University, l’infographie qui suit vous donne 9 conseils pour enrayer les conflits au bureau et faire la différence entre un environnement de travail productif et un environnement de travail infructueux. – Admettre, en tout premier lieu, que le conflit est inévitable.
L’enjeu est alors de tirer parti de ce conflit et d’en faire profiter votre travail. – Réagir rapidement, avant que les choses ne s’aggravent. . – Atteindre un compromis. . – Savoir faire la part des choses. A lire également : 5 choses à savoir sur l’assurance Responsabilité civile professionnelle. Qu’est-ce qu’une responsabilité civile professionnelle?
La responsabilité civile professionnelle, plus communément appelée « RC Pro », c’est le contrat que toute société digne de ce nom doit au minimum souscrire pour se protéger et protéger ses salariés. En effet, elle intervient dès que la responsabilité de l’entreprise, de l’un de ses employés, de l’une de ses prestations ou de son matériel peut être engagée. Autrement dit, tous les dommages corporels, matériels ou immatériels qui pourraient être causés à autrui par faute, négligence ou imprudence peuvent être couverts par la RC Pro. Cette dernière protège notamment contre toutes les conséquences financières de ces dommages, des conséquences qui pourraient conduire à une faillite suivant l’ampleur des indemnisations.