background preloader

Internet ne pollue pas

Internet ne pollue pas
On entend parfois dire qu’Internet ne pollue pas. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres ! Le poids du numérique dans la production de gaz à effet de serre On estime que, en 2017, il y avait entre 1,7 et 2 milliards d’ordinateurs fixes, portables ou tablettes, 4 à 5 milliards de smartphones, 6 à 7 milliards d’objets connectés, soit plus d’appareils utilisant Internet que d’êtres humains. A ces appareils, il faut ajouter 800 millions d’équipements réseaux, comme les routeurs ou les box ADSL pour les faire fonctionner, et environ 60 millions de serveurs hébergés dans des data centers. En prenant uniquement en compte la fabrication et l’utilisation des équipements, le secteur du numérique représentait environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre ‒ à comparer au transport aérien qui en émet 2 % ‒ avec un taux de croissance de ces émissions de 8 % par an et à peu près 3 % de la consommation énergétique mondiale. Quels sont les effets du numérique sur l'environnement ?

https://www.lumni.fr/video/internet-ne-pollue-pas

Related:  Consommation énergétiqueSNT - Projet donnéesSNT 2021

Cliquer, c'est polluer Difficile aujourd’hui de se passer d’Internet tant son usage s’est répandu dans tous les pans de notre vie quotidienne. Or, si cette technologie virtuelle nous permet notamment de communiquer sans nous déplacer et de gaspiller moins de papier, son impact écologique est bien réel. D’autant plus que pour accéder à ce monde immatériel, les consommateurs multiplient des équipements gourmands en énergie et en matières premières. D’une durée de vie limitée, ces ordinateurs, smartphones et tablettes numériques, finissent dans des poubelles déjà surchargées. Le droit à l'oubli Dans ce nouvel épisode de « La Collab' de l'info », Julian Bugier, journaliste, et Eloïse Wagner, juriste spécialisée en propriété intellectuelle et créatrice de la chaîne YouTube 911 Avocat, nous parlent du droit à l'oubli sur Internet. En tapant son nom sur le Net, on peut parfois avoir de mauvaises suprises... et tomber sur des photos gênantes ou des contenus diffamants, qui peuvent porter atteinte à notre réputation. Dans cette situation, et selon le Règlement général sur la protection des données (RGPD), on peut invoquer le droit à l’oubli.

Comment tes applications favorites utilisent l’intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle (IA), on en parle beaucoup mais comment ça marche ? Ilyes Talbi, Data Scientist et fondateur de la Revue IA nous explique tout ! L’intelligence artificielle (IA) constitue un ensemble de méthodes qui permettent de donner aux machines la faculté de réaliser des tâches diverses. Souvent lorsque l’on parle d’intelligence artificielle, les gens ont en tête Terminator et autres robots tueurs qui veulent combattre l’humanité pour s’émanciper. Je vous rassure, c’est beaucoup plus simple que ça (et un peu moins effrayant). Le Web fête ses 30 ans et est l'un des plus gros pollueurs du monde - FranceSoir Le Web, créé entre autre par le Britannique Tim Berners-Lee, fête aujourd'hui ses 30 ans. L'occasion de revenir sur cette invention incontournable de la fin du 20e siècle qui a encore de longs jours devant elle. Mais cette création n'a pas que du bon. En effet si Internet était un pays, il serait le troisième plus gros pollueur mondial.

Tadata : données perso contre argent, bonne idée ou violation du RGPD ? Une toute jeune plateforme, dont le lancement est limitée à l’Île-de-France, fait parler d’elle ces derniers jours. Tadata propose aux lycéens, étudiants et alternants d’être rémunérés en échange de leurs données. Mais le fonctionnement nébuleux du service préoccupe l’Internet Society France, qui a saisi la Cnil. En début de semaine, l’Internet Society France, par la voix de son président Nicolas Chagny, avertissait la Cnil de l’existence d’une drôle de plateforme. Baptisée Tadata, ce site web s’adresse aux jeunes, leur proposant de « reprendre le contrôle de leurs données perso et gagner de l’argent avec ! ». « On a repéré quelques tweets, notamment quelques personnes qui s’étonnaient d’avoir reçu un SMS de promotion de cette plateforme.

Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n'utilisent pas Facebook Découvrez comment la génération Z utilise les réseaux sociaux en 2021. Chute libre de Facebook, montée en flèche de TikTok. © Diplomeo Cette étude a été menée par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM) auprès de 4682 répondants âgés de 16 à 25 ans entre décembre 2020 et janvier 2021. Oui, internet pollue, et voici comment surfer sans (trop) nuire à l'environnement On n’y pense pas forcément, mais le fait d’utiliser internet n’est pas sans impact sur l’environnement. Notamment depuis que s’est développé le « cloud », le stockage de fichiers en ligne. Ces milliards de fichiers multimédias ne sont pas réellement contenus dans un nuage imaginaire qui flotte au dessus de nos têtes. Ils sont contenus dans des data centers, d’énormes bâtiments remplis d’ordinateurs.

Comment protéger ses données sur les réseaux sociaux et sur internet ? Bien protéger ses données personnelles sur les réseaux sociaux et internet, une affaire qui concerne tous les utilisateurs. Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés au monde, Facebook arrive en tête avec plus de 2 milliards d’utilisateurs sur 7,5 milliards d’habitants. Suivent Instagram avec 700 millions d’utilisateurs, Qzone qui compte 653 millions, Tumblr qui rassemble 555 millions enfin Twitter avec 330 millions. En France, le temps passé sur les réseaux sociaux est en moyenne de 1h20 par jour. Face à ce nombre croissant d’utilisateurs, aux évolutions constantes des réseaux sociaux, certains comptes peuvent faire l’objet de piratage informatique (vol d’identité ou de mot de passe) ou bien de bugs informatiques (en cause l’accès des donnés non protégé).

Comment les politiques caviardent leurs pages Wikipédia en amont des élections régionales [Enquête Numerama] À quelques mois des élections régionales, Wikipédia subit les assauts des militants et communicants qui tentent de blanchir leurs candidats ou de salir leurs adversaires. Une tête de liste sur trois est impactée par des caviardages, des vandalismes ou des éloges biaisées. Mais dans les coulisses des historiques, les gardiens de l’encyclopédie numérique veillent au grain. « La campagne des Régionales a déjà commencé ?

Related: