27 jan. 2021 - 7 faits étonnants sur le microbiote intestinal. 1.
C’est un organe à part entière qui peut être greffé Par microbiote intestinal, on entend un ensemble de micro-organismes qui logent au niveau des intestins et du côlon. L’appellation « flore intestinale » est aujourd’hui obsolète, car les études récentes montrent que ce microbiote n’est pas composé seulement de bactéries mais aussi de virus, levures et champignons.
La transplantation fécale est une thérapie ancienne n’est pas encore standardisée. Elle est pratiquée aujourd’hui seulement pour le traitement de la bactérie résistante C. difficile, mais elle pourrait bientôt s’étendre à d’autres applications notamment les maladies inflammatoires de l’intestin, le diabète, l’obésité, les maladies neurologiques. 2. En effet, le microbiote pèse 2 kg. 3. L’entérotype est influencé par le patrimoine génétique, la naissance, l’alimentation, la prise d’antibiotique et autres médicaments, l’environnement… etc. 4. Sclérose en plaques : bilan de la méthode Venesson chez Madame Par Collectif LaNutrition.fr Publié le 02/09/2020 Mis à jour le 07/09/2020. (Crédit photo : David Ly) Il y a 8 ans, en se basant sur les données de la littérature scientifique, Julien Venesson, journaliste et auteur scientifique, a mis au point un programme complet mêlant changements alimentaires et exercices physiques pour réduire au silence la sclérose en plaques de sa femme Emilie et lui faire recouvrer des fonctions motrices perdues.
Ce programme, il l'a exposé dans un livre : Vaincre la sclérose en plaques. Il faut préciser que ce programme n'a pas été testé dans des essais cliniques et qu'on ne dispose à son égard que de rapports de cas. Comme celui d'Emilie Venesson, qui explique dans cet entretien ce qui a changé pour elle depuis la sortie de ce guide. LaNutrition : Emilie, vous êtes la co-autrice du livre Vaincre la sclérose en plaques avec votre mari Julien Venesson. Emilie Venesson : J’ai commencé le programme mis au point par Julien contre la sclérose en plaques avant la sortie du livre. « On va plus vite à déséquilibrer le microbiote qu’à le rééquilibrer » Par Sarah Amiri Publié le 10/08/2020 Mis à jour le 10/08/2020. LaNutrition.fr : On vous connaît pour votre expertise sur le reflux gastro-œsophagien.
Qu'est-ce qui vous a conduite à écrire ce livre sur le microbiote ? Dr Cotinat : Les découvertes récentes sur le microbiote en font une histoire passionnante. Leur mise en application a permis une amélioration des résultats chez nos patients. En effet, de par sa position stratégique, entre notre monde intérieur et le monde extérieur, le microbiote peut être influencé par notre hygiène de vie. En prenant soin de cette importante tribu de microbes, on améliore les troubles digestifs, et on a un impact sur la santé de l’individu dans sa globalité.
Les neurones de l’intestin qui influencent nos décisions Par Suzanne Lovell Publié le 28/07/2020 Mis à jour le 28/07/2020. Pourquoi c’est important On le sait bien, il existe une connexion entre le cerveau et l’intestin : ainsi, l’anxiété provoque souvent des nausées ou de la diarrhée, et la dépression peut grandement modifier l’appétit.
On sait que cet axe intestin-cerveau est médié par des réseaux neuronaux, comme le nerf vague. [a-lire aussi] Par ailleurs, les études récentes indiquent que le microbiote intestinal jouerait un rôle clé dans de nombreux troubles cognitifs et les maladies psychiatriques. Une meilleure compréhension de la connexion entre intestin et cerveau pourrait permettre de mettre en lumière de nouveaux traitements potentiels pour de nombreuses maladies (comme la maladie de Parkinson influencée par un manque de dopamine, un messager chimique des neurones dont 50% se trouve dans le cerveau et l’autre 50% dans l’intestin).
Maladie du foie gras : les probiotiques sont-ils utiles ? Par Juliette Pouyat Publié le 24/07/2020 Mis à jour le 27/07/2020. Pourquoi c’est important La NAFLD (Non alcoholic fatty liver disease) ou stéatose hépatique non alcoolique se caractérise par l’accumulation de graisses dans le foie.
C’est une maladie du mode de vie qui se développe chez les personnes ayant de mauvaises habitudes alimentaires (trop de sucres, trop d'aliments à index glycémique élevé). La NAFLD augmente avec l’âge, elle est liée à la résistance à l’insuline, au surpoids et au diabète. Elle toucherait 14 à 30% de la population. Il n’existe pas de traitement spécifique contre cette maladie qui risque d’évoluer vers une forme plus grave : la stéato-hépatite non alcoolique (NASH) puis vers une cirrhose. Une nouvelle manière de réparer la paroi intestinale Par Suzanne Lovell Publié le 22/07/2020 Mis à jour le 22/07/2020. Pourquoi c’est important La rectocolite hémorragique, tout comme la maladie de Crohn, est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI).
Ces pathologies sont un problème de santé majeur. Elles provoquent de nombreux symptômes douloureux affectant la qualité de vie. Elles s'attaquent aux parois de l'intestin et limitent la capacité de l’intestin à se réparer, perturbant sa fonction d’absorption. De même, les chimiothérapies peuvent endommager la paroi intestinale et rendre l'intestin hyperperméable. Trouver comment aider à la réparation des tissus intestinaux endommagés peut permettre d'améliorer la fonction barrière de la paroi intestinale et éviter une inflammation chronique due, entre autres, au passage dans le sang d'une partie des milliards de microbes et de toxines nocives présentes dans le système digestif. [AVS] "Le microbiote, la clef pour perdre du poids" - Dr Martine Cotinat.
Trop de sel déséquilibre le microbiote intestinal. L’alimentation occidentale est généralement trop salée. On sait qu'une consommation trop importante de sel favorise l’hypertension, des maladies cardiaques et les calculs rénaux. Elle peut aussi avoir un impact négatif sur des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques. Par ailleurs, un déséquilibre de la flore intestinale, ou microbiote, a été associé à différentes maladies. Comment bien nourrir son microbiote pour une immunité au top. Comment certains aliments courants modifient le microbiote. Le microbiote intestinal est surtout composé de virus, en particulier les bactériophages (ou phages), et de bactéries appartenant aux Bacteroidetes et Firmicutes.
La composition du microbiote est régulée par l’alimentation, mais aussi par l’activation des phages, ces virus « mangeurs de bactéries » qui mettent hors d’état de nuire les bactéries néfastes et promeuvent les bonnes. La plupart des bactériophages de l’intestin s’insèrent dans l’ADN des bactéries pour former des prophages. Ces prophages peuvent aussi être induits par certaines substances chimiques (comme la sauce soja, la nicotine, certains antibiotiques ou même certaines crèmes solaires). L’induction de ces prophages par ces substances peut avoir un effet (positif ou négatif) sur l’abondance de certaines espèces bactériennes. Une étude parue dans Gut microbes apporte de nouvelles clés pour comprendre comment l’alimentation agit sur le microbiote, notamment via l’activation des phages.
Les aliments antimicrobiens et prophages. Ce que notre microbiote peut dire de notre personnalité. Déterminée par des facteurs héréditaires et environnementaux, notre personnalité influence notre santé, nos relations avec les autres, nos amitiés, ce que nous aimons faire mais également notre façon de gérer le stress.
Appelé aussi notre deuxième cerveau, le microbiote intestinal impacte à la fois la physiologie et différents processus métaboliques mais aussi le cerveau, auquel il est relié par un axe appelé "intestin-cerveau" et le nerf vague, et influence le stress, l’anxiété, les symptômes dépressifs ou encore le comportement social. Microbiote et système nerveux central Plusieurs mécanismes peuvent intervenir dans l’interaction entre le microbiote intestinal et le cerveau : la communication peut se faire par des voies neuronales, immunitaires ou encore endocriniennes.
Les bactéries intestinales peuvent produire des composés neuroactifs (1) et moduler les niveaux des neurotransmetteurs (messagers chimiques du cerveau) (2). Akkermansia, la bactérie gardienne de la barrière intestinale. Surprising Way To Reduce Your Breast Cancer Risk. The-food-additive-in-yogurt-that-turns-your-gut-bacteria-against-you. How To Develop A Healthy Gut Ecosystem. Is-your-gut-to-blame-for-your-depression. What-happens-to-your-gut-when-you-go-vegan.
6-ayurvedic-techniques-to-improve-your-gut-health. Pourquoi les baies rouges sont bénéfiques pour la santé des intestins. Pourquoi c’est important Il ne fait plus aucun doute que le microbiote intestinal (les milliards de micro-organismes qui vivent dans les intestins) a des implications majeures dans le maintien d'une bonne santé et donc également dans l'origine de certaines maladies.
Une nouvelle étude parue dans la revue Nature, suggère que certaines molécules issues de la dégradation de substances antioxydantes, les polyphénols, contenues dans les petits fruits rouges et les grenades, par les bactéries du microbiote auraient divers effets bénéfiques sur la santé intestinale. Lire aussi : Comment le microbiote intestinal nous protège (abonnés) L’étude Dans cette étude, les chercheurs ont voulu évaluer l'impact d'une molécule issue de la dégradation des polyphénols de certains fruits par la flore intestinale, l'Urolithine A (Uro A) : In vitro, sur des cultures de cellules intestinales humaines. Voici les résultats des chercheurs : Do-probiotic-supplements-cause-brain-fog. These-are-the-7-best-fermented-foods-for-gut-health.
L'impact de l'immigration sur le microbiote. Pourquoi c’est important Une corrélation qui permettrait une nouvelle avancée dans le combat contre la pandémie d'obésité, si elle conduit à la mise en évidence d'une relation cause-effet.
Rappelons que l'obésité est un fléau qui touche quasiment la moitié de la population américaine et qui progresse toujours en Europe. Lire aussi : Vers une augmentation inéluctable de l’obésité en Europe d’ici à 2030 ? L’étude Les chercheurs à l’origine de cette étude transversale et longitudinale ont analysé les microbiotes de groupes de populations Mong (un groupe ethnique du sud de la Chine rurale) et Karen (un groupe ethnique vivant en Thaïlande) ayant immigré aux États-Unis. Afin de mesurer l’impact à court et long terme de l’immigration sur le microbiote, les scientifiques ont prélevé des échantillons de selles chez plusieurs "types" de migrants : Personnes sur le départ Nouveaux arrivants Ceux installés depuis plusieurs années Enfants nés sur le sol américain de parents immigrés.
Does Refined Fiber Cause Cancer? What is refined inulin? The refined fiber researchers were feeding to mice in this study is refined inulin, a relatively new food additive that the FDA approved over the summer, along with a handful of other added fibers. Les édulcorants artificiels perturberaient la flore intestinale et la tolérance au glucose. Pourquoi c’est important Les édulcorants de synthèse (aspartame, acésulfame K, saccharine, sucralose…) sont des sucres artificiels qui ont un fort pouvoir sucrant sans apporter de calories. Ils sont omniprésents dans les produits dit "lights", aliments ou boissons. Ces édulcorants artificiels divisent les scientifiques : si certains estiment qu’ils n’ont rien à faire dans notre alimentation, d’autres pensent qu’aux doses recommandées, ils ne constituent pas de danger.
Ce que l’on sait déjà c’est que la consommation régulière d’édulcorants augmente le risque de résistance à l’insuline et pourrait donc favoriser le diabète de type 2. Une grande étude menée sur plus de 60 000 femmes a montré que la consommation de boissons sucrées light était associée à un risque de diabète multiplié par deux. Natural Remedy May Help Us Overcome Antibiotic Resistance And Superbugs. Most of us know that antibiotics, our so-called best weapon against superbugs, are slowly (and sometimes quickly) losing their effectiveness against many bacterial infections, putting people at a serious risk of contracting an untreatable or even deadly infection. Gut Microbiome: Strike It Rich With Whole Grains. We live in an “obesogenic environment,” with cheap junk food everywhere, thanks in part to subsidies going to the “‘food industrial complex,’ which manufactures obesogenic foods that foster addiction…The root causes…[may] make obesity difficult to escape,” but a lot of people do.
If it were simply the external environment, why isn’t everyone obese? The-surprising-remedy-that-helps-prevent-bone-breaks-and-fractures. Most people only think of calcium when they consider maintaining or building strong and healthy bones, but new research shows that they should be thinking of probiotics. I’ll discuss the new study, explain the significance of gut health to bone health, and include suggestions for the best ways to get more probiotics into your diet.
New research conducted at the University of Gothenburg and published in the Journal of Internal Medicine found that probiotics help to prevent bone loss, particularly in older people. Massive-study-yields-exciting-findings-about-gut-health-and-the-microbiome. 16-prebiotic-foods-to-eat-now. Le chocolat noir, un régal pour la flore intestinale. Probiotiques, bonnes bactéries dans les yaourts et aliments. Is-your-diet-destroying-beneficial-gut-bacteria. 7-simple-habits-to-heal-your-gut-and-boost-your-health. Are-you-starving-your-gut-bacteria. Fiber And Bone Health. 5-ways-your-diet-affects-your-mood. 6 Surprising Sources of Probiotics (Slideshow) (Page 3) These days, it seems that everyone is clamoring to get more probiotics in their diet. And there’s a good reason for that – from a healthier digestive track to a stronger immune system, the benefits of probiotics are numerous. But how much yogurt can one person really eat?!
8 Fermented Foods To Boost Digestion And Health. The Many Benefits Of Fermented Food. By Sandor Ellix Katz, author of Wild Fermentation The Flavor, Nutrition, and Craft of Live-Culture Foods. 10 Fermented Drinks To Make At Home. Editor’s note: This Care2 favorite was originally posted on March 10, 2014. Le génie insoupçonné de l'intestin. Le microbiote intestinal au service de notre santé 29 septembre 2017. 9 Ways To Rejuvenate Your Microbiome. We can take steps to protect and revitalize our microbial communities, beginning with shifting how we describe ourselves.
We are actually what scientists call a superorganism, meaning a creature comprising many organisms, so it’s helpful to think of our body as a team. “I tell my children that it’s kind of like being a superhero,” says Athena Aktipis, PhD, an evolutionary biologist at Arizona State University. “We have this diverse microbiota that allows us to do things we otherwise could not. It’s kind of like having superpowers.”
The following tips can help you protect your microbial superpowers. 1. All These Things May Be Harming Your Gut Health. Le chocolat noir, un régal pour la flore intestinale. Les bactéries intestinales pourraient influencer les émotions humaines. En menant une nouvelle étude, des chercheurs ont découvert que le microbiote intestinal, les bactéries présentes dans notre ventre, interagisse avec certaines régions cérébrales associées à notre comportement et nos émotions. Et si les émotions qui vous submergent parfois n’étaient pas totalement de votre fait ?
Qu'elles pouvaient par exemple être influencées par les bactéries présentes dans votre corps ? Aussi étonnant que celui puisse paraitre, c'est bel et bien ce que suggère une récente étude publiée dans la revue Psychosomatic Medicine : Journal of Behavioral Medicine. Avant toute chose, il est important de comprendre quel rôle joue certains microbes au sein de notre organisme.
Le microbiote représente l’ensemble des micro-organismes, bactéries, virus ou encore champignons, qui vivent à l'intérieur de notre corps. Le microbiote intestinal, cet allié si précieux. La chirurgie de l'obésité modifie profondément la flore intestinale. Légumes lacto-fermentés : pourquoi en manger, comment les préparer. 10 Habits That May Be Harming Your Gut Health. We’re learning more every day about how important gut health is to our overall wellbeing. In fact, scientists now suspect that gut health could play a role in a huge spectrum of conditions from acne to depression to attention disorders. Related: The Crucial Link Between Gut and Brain Health Gut health is important for many reasons, but one of the primary factors that makes it so important is that without good gut health, you’re unlikely to be efficiently absorbing the nutrients you ingest. So, to put it bluntly, it doesn’t matter how well you eat if you’re not taking care of your precious gut bacteria.
Here are a few sneaky factors related to daily habits that could be taking a toll on your gut. What is a Microbiome and 5 Ways to Keep Yours Healthy. You may think that you are only you. How To Change Your Enterotype. If whatever gut flora enterotype we are could play an important role in our risk of developing chronic diet-associated diseases, can we alter our gut microbiome by altering our diet? Whats Your Gut Microbiome Enterotype? How Your Immune System Helps Direct Your Social Interactions. Prebiotics: Tending Our Inner Garden. Alzheimer débute dans l’intestin, disent des chercheurs. La conservation - Légumes lacto-fermentés : pourquoi en manger, comment les préparer. Comment fermenter la choucroute. How To Heal Your Body After Antibiotic Use. Does Your Gut Bacteria Influence Weight Loss? Les aliments bons pour la flore intestinale. La choucroute, nouvel anxiolytique ? Les bénéfices du chocolat noir passent par les bactéries de la flore intestinale.
L’ail diminuerait le risque cardiovasculaire en agissant sur la flore intestinale.