Barbara Pompili, une écologiste ralliée à la Macronie. Climat, énergie: en France, des petits pas... en arrière. Lions, gorilles, girafes… les stars de la faune sauvage disparaissent dans la nature. Des écologues soulignent la perception erronée du public occidental vis-à-vis d’espèces charismatiques et menacées d’extinction.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Mellier Lions, gorilles, girafes et autres stars de la faune sauvage sont les mascottes favorites des grandes entreprises et les chouchous des sociétés occidentales. Mais leur popularité ne les empêche pas d’être aujourd’hui menacés d’extinction. Une réalité largement ignorée du grand public. Car la surreprésentation des animaux charismatiques dans la publicité, le marketing, les produits culturels et les jouets pour enfants a pour effet de tromper les citoyens sur leurs chances de survie à l’état naturel à court terme. Ces chercheurs se sont intéressés à la notion d’espèces animales charismatiques, souvent évoquée en biologie de la conservation. Les dix animaux les plus populaires Les chercheurs ont donc d’abord établi une méthodologie pour établir la liste des dix animaux les plus populaires.
Le réchauffement perturbe la circulation des courants dans l'Atlantique. La circulation des courants océaniques© AFP Paris (France) (AFP) – La circulation des courants océaniques dans l’Atlantique, qui contribuent à la régulation du climat mondial, est à son plus faible niveau en 1.600 ans, en partie à cause du changement climatique, mettent en garde mercredi des chercheurs.
Meuse : Nicolas Hulot favorable à l’enfouissement des déchets radioactifs à Bure. Enfouir des déchets nucléaires radioactifs comme le prévoit le projet Cigéo à Bure (Meuse) n’est « pas une solution entièrement satisfaisante » mais c’est la « moins mauvaise », a déclaré jeudi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot au Sénat.
Selon lui, l’industrie nucléaire n’est « pas aussi vertueuse qu’on voudrait nous le dire » et « nous laisse un tragique héritage de déchets à très haute intensité de radioactivité et de durée de vie très longue » a-t-il lancé aux sénateurs lors d’un séance de questions-réponses avec le gouvernement. Que cela me déplaise ou pas, ils sont là, donc il va bien falloir qu’on s’en occupe. C’est une question de choix de société, une question éthique et morale, que celle de laisser des déchets enfouis, ou gérés autrement, à des générations futures dont nous ignorons tout. « Pas de solution miracle », selon Hulot « Pour être très sincère avec vous, cette solution n’est pas entièrement satisfaisante, mais disons que c’est la moins mauvaise. Les Européens réduisent leurs ambitions sur le climat. Les Etats membres se divisent sur le partage de l’effort nécessaire pour réduire leurs gaz à effet de serre.
L’Union européenne le répète à chaque rendez-vous international, elle entend assumer un rôle moteur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle ne devrait pas changer de discours pendant le sommet préparatoire de la COP23 (ou « pré-COP »), du 16 au 18 octobre aux Fidji, l’Etat qui présidera la prochaine conférence sur le climat, en novembre à Bonn (Allemagne). Emmanuel Macron et Nicolas Hulot tentent d’apaiser leurs différends. Malmené sur certains dossiers, le ministre de la transition écologique dément la rumeur de son départ.
Rassuré. Après une discussion de trois heures, lors d’un dîner en tête-à-tête avec le chef de l’Etat, mercredi 11 octobre, à l’Elysée, Nicolas Hulot est apparu satisfait de ce « moment nécessaire d’ajustement, après cinq mois ». « On a fait le point comme on avait rarement eu le temps de le faire avant, a confié au Monde le ministre de la transition écologique et solidaire. Cela a permis de bien échelonner nos ambitions pour être sûr qu’il n’y ait pas de décalage. » « Aujourd’hui, je me sens très heureux, a-t-il répété jeudi matin sur France Inter. Nicolas Hulot recule sur la fin des hydrocarbures. Le projet de loi, dont les députés ont achevé mercredi l’examen, prévoit des exceptions à l’arrêt en 2040 de la production française de pétrole et de gaz.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Il est décidément bien difficile de s’affranchir des énergies fossiles. Même lorsqu’il s’agit simplement de programmer l’arrêt de l’extraction pétrolière et gazière en France, où cette production couvre à peine 1 % de la consommation nationale. Le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, en a fait l’expérience, lors de l’examen à l’Assemblée nationale, mardi 3 et mercredi 4 mars, de son projet de loi mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures. Le texte, qui fera l’objet d’un vote public mardi 10 octobre, prévoit en effet des exemptions qui en limitent la portée, en ne fermant pas hermétiquement les vannes des hydrocarbures. Poids des lobbys Mais, tout au long de deux journées de discussions souvent tendues, M.
Droit de suite.
Le gouvernement lance un plan d’investissement de 57 milliards d’euros. Avec 24 milliards d’euros de crédits nouveaux, la transition écologique et la formation sont privilégiées.
C’était l’une des promesses de campagne du candidat Macron, en parallèle de son programme d’économies : lancer un vaste plan d’investissement (PI) pour soutenir la croissance et accompagner les mutations économiques et sociales du pays. Quatre mois après son arrivée à l’Elysée, c’est chose faite. Lundi 25 septembre, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé une enveloppe de 57 milliards d’euros afin d’« accélérer l’adaptation de la France aux enjeux du XXIe siècle ». Le Monde.fr - Actualité à la Une. Cinq questions sur la bataille autour du glyphosate. L’Europe doit décider si elle réautorise le pesticide le plus utilisé au monde, classé par l’OMS « cancérogène probable » pour l’homme.
La position française est confuse. Glyphosate : Nicolas Hulot a rencontré des agriculteurs en colère. Ils étaient quelque 250 à protester vendredi matin à Paris contre l’interdiction du glyphosate en France.
Ils ont rencontré le ministre de la transition écologique. Mobilisés à l’appel de fédérations départementales de la FNSEA, premier syndicat agricole, et de l’organisation des Jeunes Agriculteurs, 250 agriculteurs environ bloquaient, vendredi 22 septembre, l’accès à l’avenue parisienne des Champs-Elysées. Le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot les a rencontrés.
Les manifestants protestent contre la possibilité d’importer des produits agricoles traités à des herbicides comme le glyphosate, craignant une décision gouvernementale interdisant unilatéralement de tels produits en France. « Comment on peut vouloir vendre du rêve aux Français sur une alimentation saine, alors qu’on nous enlève nos moyens de production ? « Le déclin de notre civilisation est inéluctable » et c’est une bonne nouvelle… (Interview) Quel est l’avenir de notre civilisation telle que nous la connaissons ? L’association Adrastia, qui « a pour objectif d’anticiper et préparer le déclin de la civilisation thermo-industrielle de façon honnête, responsable et digne », interroge les évolutions du monde moderne à la lumière de la science et des recherches anthropologiques sur la disparition des sociétés passées. Nous avons échangé avec son Président, Vincent Mignerot*. Interview. Mr Mondialisation : L’association Adrastia estime qu’un déclin de notre civilisation est inévitable.
Sur quels éléments vous appuyez-vous pour défendre cette thèse ? La planète subit de plein fouet le dérèglement climatique. Ouragans, inondations, sécheresses, incendies… Une séquence de catastrophes naturelles historiques, aggravées par le réchauffement, frappe tous les continents.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Les témoins sont à court de mots et de superlatifs : les îles de Barbuda, Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont été très largement détruites, et ce n’est qu’un début. Après avoir mis au supplice les trois îles, l’ouragan Irma — le plus puissant cyclone tropical observé jusqu’à présent aux Antilles — s’orientait vers la Floride, où il était attendu dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 septembre. Les inondations catastrophiques causées par Harvey ne sont pas encore épongées que les Etats-Unis doivent déjà affronter un nouvel ouragan de magnitude exceptionnelle, accompagné de vents de plus de 300 km/h.
La fin des hydrocarbures français approche – EURACTIV.fr. Le gouvernement devrait prochainement adopter un projet de loi interdisant l’exploration et l’exploitation des gisements d’huile et de gaz, conventionnels et non conventionnels. Maladies infectieuses: ce que le réchauffement nous concocte – EURACTIV.fr. Publiée dans la revue Scientific Reports, une étude britannique dresse une liste de l’ensemble des maladies infectieuses dont la présence en Europe pourrait être attisée par le réchauffement climatique.
Parmi les premières concernées, les maladies vectorielles. Un article de notre partenaire, le JDLE. En matière de maladies infectieuses, les effets du réchauffement se font déjà sentir : ainsi le paludisme, désormais observé en Colombie et en Éthiopie à des altitudes dont il était jusqu’alors absent.
L'annonce chinoise qui fait trembler la planète déchets. A compter du 2 août, l’humanité vit à crédit. Mercredi, nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en une année. Rénovation thermique : le décret à 4 milliards suspendu. Perturbateurs endocriniens : la France capitule. Nicolas Hulot annonce qu’il faudra fermer « peut-être jusqu’à 17 » réacteurs nucléaires. Nicolas Hulot veut sortir la France des énergies fossiles - Page 2. La présentation du plan climat devait durer vingt minutes. Au final, Nicolas Hulot en déroule pendant plus d’une heure vingt les détails, jeudi 6 juillet. La France se rêve en leader du climat.