22 septembre 2020 - 20H30 Dans l'enfer des travailleur.ses agricoles. Au début du confinement, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume appelait les français sans activité ou au chômage partiel à « travailler dans les champs » pour palier au manque de main d'oeuvre agricole et éviter une pénurie alimentaire à cause de la fermeture des frontières.
La dépendance de notre modèle agricole à la main-d’œuvre étrangère n’est cependant pas récente. Chaque année, environ 11,000 ouvrier.e.s agricoles étranger.e.s saisonnier.e.s viennent travailler dans le seul département des bouches du Rhône. Retraites : Meeting de J.-L Mélenchon contre la réforme de Macron. Jordan Bardella voit des Polonais et des Roumains partout. Nous reproduisons ci-dessous le témoignage de l’historienne Mathilde Larrère, citée à la barre au procès de Macron, mardi 07 mai à la Bourse du travail de Paris.
Je témoigne ici en tant qu’historienne. Et en tant qu’historienne, j’accuse Macron de maltraitance de l’histoire. Car, autant le dire tout de suite, depuis qu’il est là, l’histoire est en… Bern. 26 MAI : CE VOTE EST IMPORTANT, MÊLEZ-VOUS-EN ! Meeting de JL. Mélenchon, M. Aubry, L. Prud'Homme et M. Duret-Pujol - #BordeauxFi. L'autoritarisme est avéré, le totalitarisme pointe. Au soir du treizième épisode des samedis gilets jaunes, naturellement, « le mouvement s’essouffle » et « la violence est insupportable ».
Travail détaché : la majorité refuse de défendre l'action du Président à l'Assemblée. Communiqué du 5 décembre 2017 Mardi 5 décembre, j’ai proposé en conférence des Présidents à l’Assemblée nationale d’organiser un débat dans l’hémicycle sur la directive européenne sur le détachement des travailleurs.
Il s’agissait de permettre à chaque groupe de donner son opinion sur les conclusions du Conseil européen du 23 octobre sur la question et d’interroger le gouvernement. Ce débat a été refusé par la majorité LREM, contre l’avis de tous les autres groupes politiques de l’Assemblée. Seule explication possible pour ce refus : la majorité ne se sent pas capable de défendre dans un débat public et contradictoire ce qui a été présenté comme une victoire par le Président de la République. POINT DE VUE - Désintox : La directive "travailleurs détachés" #RDLS44 : INSECTES, GLYPHOSATE, TRAVAIL DÉTACHÉ, SÉCURITÉ SOCIALE, NUCLÉAIRE. C. Autain "Avec Macron, la France court vers une catastrophe d'ampleur" 24/10.
Travail détaché : Macron obtient un geste de l’Europe centrale. Lors d’une rencontre à Salzbourg, en Autriche, mercredi, les premiers ministres tchèque et slovaque se sont dits « proches d’un accord » avec la France.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand (Salzbourg, envoyé spécial) Le cadre bucolique et apaisé de la ville natale de Mozart a permis à Emmanuel Macron d’obtenir un premier geste fort de deux pays d’Europe centrale sur le sujet sensible du travail détaché. Lors d’une rencontre à Salzbourg, organisée mercredi 23 août par le chancelier autrichien Christian Kern, les premiers ministres tchèque (Bohuslav Sobotka) et slovaque (Robert Fico) ont donné leur accord de principe pour réviser cette directive qui permet d’envoyer des salariés dans un autre pays de l’Union européenne (UE) tout en continuant de payer les cotisations sociales dans le pays d’origine. Un texte qui est souvent accusé en France de créer du « dumping social ». Lire aussi : Que contient la directive européenne sur les travailleurs détachés ?
Travailleurs détachés : que propose la France et pourquoi elle joue l’apaisement à Bruxelles. Les ministres européens des affaires sociales sont réunis jeudi à Luxembourg.
Le gouvernement français espère parvenir à un accord sur cet épineux dossier à l’automne. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) La réunion des ministres européens des affaires sociales, jeudi 15 juin à Luxembourg, devait enfin être l’occasion d’un accord sur une révision de la directive travailleurs détachés de 1996, après plus d’un an de vives discussions bruxelloises. Une large majorité de pays membres se dessinait pour approuver un texte issu d’une proposition de la commission européenne, datant de mars 2016 et visant à moderniser une loi élaborée avant l’élargissement à l’Est, dépassée par les phénomènes du dumping social. Mais le président français, Emmanuel Macron a envoyé un grand coup de pied dans la fourmilière, fin mai, réclamant un durcissement très substantiel du texte, et rendant un accord le 15 juin irréaliste.
Travail illégal: Bouygues voit sa défense taillée en pièces. Travailleurs détachés… enchainés Trafic de main d’oeuvre et esclavage « moderne » en Europe. La directive Bolkenstein est un monstre du Lochness qui à la vie dure.
Jamais totalement enterrée, jamais totalement disparue. Si, en Europe, on ne fait peut plus faire travailler, comme le voulait cette célèbre directive, les salariés dans n’importe quel pays avec le droit du travail de leur pays d’origine, il n’empêche que cela a été rendu possible, autrement, à la découpe et que cela e fait même de plus en plus massivement. Il s’agit de faire émigrer notamment chez nous, des salariés venus de Pologne, de Roumanie, de Bulgarie, de Tchéquie : soit des entreprises de là-bas les envoient ici, soit des entreprises d’ici vont les chercher là-bas en s’y domiciliant artificiellement. Travailleurs détachés : l'exploitation mondialisée. Problématique des travailleurs détachés - Le blog de JM:o. Mardi 10 décembre 2013 2 10 /12 /Déc /2013 09:27.
Travailleurs détachés et dumping social... Image Result for. Travailleurs détachés : accord de principe européen pour lutter contre les abus. Travailleurs détachés : les députés votent la proposition de loi antidumping. Travailleurs détachés : ce que l'accord européen va changer - Economie. Image Result for. Travailleurs détachés : les députés ont du boulot. Sur un chantier, en Provence © PHOTOPQR/LA PROVENCE - 2014 A partir d'aujourd'hui, l'Assemblée nationale examine une proposition de loi sur ces salariés qui travaillent en France mais qui sont payés au tarif de leur pays d'origine.
Le bâtiment et le transport routier sont concernés. Les députés vont débattre aujourd'hui d'une proposition de loi PS contre le dumping social. En fait, cette proposition, défendue par le député Gilles Savary, vise à anticiper et à durcir l'application de l'accord européen obtenu de haute lutte le 9 décembre dernier. Michel et Karol, travailleurs détachés rentables et malléables. Travailleurs détachés : « Tout ce qu'on veut, c'est retrouver une concurrence loyale » Diplo d’avril. Six questions autour du statut de « travailleur détaché » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anna Villechenon Les ministres du travail des vingt-huit pays membres de l'Union européenne tentent, lundi 9 décembre à Bruxelles, de s'accorder sur l'épineux dossier des salariés « détachés ».
La France en fait une des priorités du moment en Europe, et espère que les Vingt-Huit seront enfin capables de se mettre d'accord pour renforcer la directive sur le détachement de travailleurs d'un pays à l'autre du continent, qui concernerait 1,5 million de personnes dans l'Union européenne. Retour sur une polémique qui ne cesse d'enfler. Qu'est-ce qu'un travailleur détaché ? Le statut de travailleur détaché est défini par la directive européenne du 16 décembre 1996, elle-même établie par le Conseil et le Parlement européens. Le groupe Bouygues sera jugé pour travail illégal. Le PS sabote la lutte contre l’exploitation des travailleurs détachés.
Avr 14 15 Je voterai contre la directive sur le détachement de travailleurs soumise ce mercredi au Parlement européen. Ce texte est un attrape-nigaud. Les libéraux et le PS font semblant de faire quelque chose. A saisir ! Esclaves européens en solde. Augusto de Azevedo Monteiro voulait gagner sa vie. Le dumping social, une vraie maladie européenne. Contre la concurrence sauvage entre travailleurs. Voici encore un drôle de mot : « travailleurs détachés ». On appelle ainsi dans l’Union européenne des salariés d’un pays qui vont travailler dans un autre pays. En 1996 les autorités européennes avaient élaboré une loi (directive) pour réglementer les conditions d’embauche d’un salarié de l’un des pays européen, allant travailler dans un autre.
Cette directive dite « du travailleur détaché » prévoyait qu’un salarié de Roumanie ou du Portugal, venant travailler en France devait disposer du salaire minimum français mais conservait le dispositif de protection sociale de son pays. Une telle mécanique du contournement vise évidemment à augmenter les taux de profit des plus grosses entreprises, tout en faisant pression à la baisse sur les rémunérations et les droits sociaux des travailleurs français.