LA GUERRE DES GRAINES [officiel] Faire ses semences (2) Deuxième partie du dossier « Faire ses semences ».
Lire la première partie : faire ses semences : comment ? Nous avons expliqué en première partie ce qu’est une variété dite « ancienne », une variété dite « fixée » (ou paysanne) et une variété dite « hybride ». Nous avons décrit les stratégies par lesquelles une ferme peut utiliser des variétés aux patrimoines génétiques variés et prometteurs pour les récoltes, tout en gardant une autonomie par rapport à la production de la semence.
Après avoir traité dans une première partie du « comment », nous allons parler du « pourquoi » reproduire des semences adaptées à son terroir. Dysfonctionnements liés aux semences hybrides industrielles Nous avons vu dans la première partie l’intérêt pour une ferme (ou un jardinier) d’utiliser des variétés fixées ou de reproduire des semences adaptées à son terroir plutôt que des semences hybrides. Alors, que penser ? L’hybridation est d’abord un phénomène naturel. Un appauvrissement de la biodiversité Liens : Semences paysannes de blé : où en est-on en France et quelles perspectives ? - Site de blog-licence-agriculture-bio ! A l’occasion de la 17ème édition du salon agricole dédié à la Bio "La Terre est Notre Métier" et dans le cadre de notre cursus en Licence professionnelle en Agriculture Biologique à l’Institut Universitaire Technique (IUT) d’Angers, nous nous sommes rendus à une conférence sur la thématique des semences paysannes de blé, dispensée par Florent Mercier (Triptolème-réseau semences paysannes), Estelle Serpolay-Besson (ITAB), Mathieu Thabard (Paysan-Boulanger) et Adrien Lissé (CAB- Pays de la Loire).
Les intervenants ont dressé un état des lieux de la recherche en Pays de la Loire et en Bretagne, ainsi que des enjeux à venir pour développer la filière des semences paysannes. Une semence paysanne (ou variété population) est une semence sélectionnée par les paysans suivant leurs propres objectifs, par exemple pour leur résistance aux maladies, à la sécheresse ou encore leur capacité à concurrencer les mauvaises herbes.
Ce mode de sélection est appelé la sélection massale. Blé Poulard. Semences Sans Frontières - Le blog de Kokopelli. Les hybrides F1 ont été introduits par et pour l’agro-industrie.
Ils sont avant tout adaptés à la monoculture. La production issue des semences F1 est totalement standardisée et répond totalement aux critères “ratiques” de la grande distribution. Ces variétés ont le double avantage de ne pas produire de descendance “viable” (c’est pour cela qu’elles sont souvent considérées comme stériles, ce qui n’est botaniquement parlant pas toujours le cas), ainsi les multinationales semencières, créant un marché de dépendance, se garantissent l’achat annuel des semences destinées aux cultures. Ces variétés ont même un troisième avantage pour les bandits de l’agrochimie : elles ont souvent besoin (leur spectre génétique très restreint, dû aux méthodes de sélections, ne leur confère pas une grande adaptabilité), pour pousser correctement, d’une panoplie de produits chimiques et engrais de synthèse.
Pour le maintien de la biodiversité cultivée: Ressources. Ressources - Groupe sélection participative "blés et céréales à paille" du Réseau Semences Paysannes : ici - Analyses sensorielles sur l'évolution des caractéristiques des pains aux blés anciens et l'effet de l'exposition (FEADER, 2018) - Analyses sensorielles sur les caractéristiques gustatives des pains au levain et blés anciens (FEADER, 2018); - Étude sur les pratiques culturales permettant de lutter contre la verse des blés paysans, (Biogourgogne & Graines de Noé, 2017-2018)* - Étude sur l'écartement et la densité de semis des blés paysans (BioBourgogne & Graines de Noé, 2016-2017)* - Évaluation agronomique et nutritionnelle des premières variétés-populations développées au sein du programme de sélection participative sur le blé tendre en France (ECOAGRI, 2013-2015)*; - Mémoire "Diagnostic sociologique pour le projet de conservation et sélection de blés anciens à Graines de Noé " (OBELLIANE, 2012)* Envoyer par e-mailBlogThis!
Aucun commentaire: Enregistrer un commentaire Accueil. Réseau Semences Paysannes - Accueil. Faire ses semences (1) Les fermes du réseau Fermes d’Avenir placent la réflexion sur les semences au cœur de leur démarche.
En effet, les fermes inspirées de la permaculture ont comme objectif de produire de la nourriture saine tout en respectant la nature. Or, cultiver avec la nature implique de pouvoir sélectionner les variétés adaptées aux conditions pédo-climatiques, conditions qui varient d’une ferme à une autre. Grâce à cette sélection, qui implique de ne pas utiliser des semences de variétés hybrides (les fameuses F1 – voir une explication plus bas et dans la deuxième partie de ce dossier « Faire ses semences (2) : pourquoi ? »), les légumes sont adaptés aux conditions de la ferme et peuvent être cultivés sans dépendance à des engrais, pesticides ou fongicides. Dans ce dossier, nous commencerons par aborder les bonnes pratiques qu’une micro ferme peut adopter. Ainsi, nous prenons le parti d’aborder les solutions d’abord, pour rappeler en fin de dossier le « problème ». Faire ses graines . . .