http://www.youtube.com/watch?v=kUNxxXBAAQU
Related: L'industrie agricoleFusion Monsanto-Syngenta : moins d’impôts pour plus de pesticides Monsanto, entreprise symbole mondial des OGM, confirmait dans un communiqué de presse en date du 8 mai [1], avoir fait une offre privée d’achat à Syngenta, une multinationale dont le siège social est à Bâle, en Suisse. Monsanto proposait d’acquérir Syngenta pour 449 FCH (franc suisse) par actions [2], soit un total de 41,8 milliards de FCH (soit 45 millions de dollars - au taux du 21 mai 2015 - ou encore 40,4 milliards d’euros). Monsanto proposait concrètement de racheter les actions 35% plus cher que leur valeur boursière au moment de l’offre. Et Syngenta, le même jour, confirmait avoir refusé à l’unanimité des membres de son Directoire cette offre qu’elle qualifie de « non souhaitée ». Mais un refus plutôt en forme de « non, mais... ». Qui est Syngenta ?
Les OGM, bientôt subventionnés au nom de la lutte contre le réchauffement ? - Greenwashing Les engrais industriels contenant de l’azote émettent un gaz à effet de serre extrêmement puissant, qui contribue au dérèglement climatique. Une firme californienne a mis au point des plantes OGM capables de limiter ces émissions de gaz. Le procédé vient d’être homologué par l’Onu. Les entreprises, telles Monsanto, qui développeront ces OGM, à grand renfort de pesticides, pourront bénéficier de financements estampillés « climat ». L’entreprise Arcadia Biosciences, basée en Californie, a mis au point un procédé permettant, selon elle, aux plantes de mieux « fixer » l’azote, très présent dans les engrais industriels et fortement émetteur de gaz à effet de serre.
Au cinéma : Small is beautiful - Site officiel du film " Small is beautiful est un vrai film utile, engagé et accessible, bien loin des effusions démagos de tous les prêcheurs verts tendances du moment. (...) Small is beautiful est un grand film citoyen, qui nous éduque et nous informe à cet effet, en privilégiant la proximité et la simplicité pour nous dire : maintenant c’est à vous de jouer." Thomas Lecuyer - Brazil n°34.
Ecocide, épisode 5 : pesticides, la fabrique infernale Ce fut une longue traque, au fil d’enquêtes menées dans plusieurs pays : Madagascar, Etats-Unis, Vietnam, Malaisie, Inde, Belgique, Ukraine, Chine, Indonésie, France… Le Monde publie une série de cinq reportages qui racontent une nouvelle forme de délinquance désormais prisée par les réseaux mafieux : la criminalité environnementale. Ce projet éditorial bimédia, lancé voilà deux ans avec le soutien du European Journalism Centre, porte le nom d’« écocide » car tous ces trafics illicites conduisent à la destruction massive de la faune comme de la flore. Un crime contre la nature. Elevage animal industriel : un risque pour les investisseurs Se préoccuper de l’élevage animal industriel, c’est bon pour le consommateur. Mais aussi pour les investisseurs. Pour Jeremy Coller, le mal-être des animaux élevés industriellement est un risque à prendre en compte dans le financement de ce type d'élevage. Lors de la conférence Responsible Investor, qui s’est tenue à Londres au début du mois, le président de Coller Capital, un fonds de private equity (qui finance les entreprises non cotées), a présenté sa démarche. "Notre campagne auprès des investisseurs a trois objectifs : les pousser à intégrer le risque lié à l'industrialisation de l'élevage dans leurs décisions d'investissement, les inciter à l'engagement actionnarial auprès des entreprises concernées et soutenir le classement d'une centaine d'entreprises de l'agro-industrie sur ce critère."
OGM : le Conseil d'Etat dénie aux maires toute compétence pour édicter une réglementation locale Dans une décision qui va faire jurisprudence, le Conseil d'Etat précise que le maire ne peut en aucun cas s'immiscer dans l'exercice de la police spéciale de la dissémination volontaire d'OGM qui relève de l'Etat. Le Conseil d'Etat a rendu le 24 septembre une décision très importante dans le sens où il avait à se prononcer sur la légalité d'un arrêté municipal interdisant la culture de plantes génétiquement modifiés (PGM) sur certaines parties de son territoire. Par un arrêté du 23 août 2008, le maire de Valence, se fondant notamment sur le principe de précaution, avait interdit pour une durée de trois ans la culture de PGM en plein champ dans certaines zones du plan d'occupation des sols (POS) de la commune.
Docs à télécharger (Note : un nombre impressionnant de documents et brochures à télécharger se trouve sur infokiosque.net et sur le site de nos amis des Renseignements Généreux !) >>> Les Cartes de visites et brochures de présentation de Générations Futur sont à demander en nous écrivant à cette adresse : generationsfutur@zici.fr (et ensuite à imprimer et utiliser par toutes celles et ceux qui souhaitent faire connaitre notre site internet et notre association !) >>> Statuts collégiaux… Eh oui, une association sans président, ça existe et c’est plus collectif ! ( ici l’exemple des Statuts de Générations Futur )
Les abysses, lieu du crime parfait David Rudrauf David Rudrauf est post-doctorant au laboratoire d'imagerie fonctionnelle à la faculté de Médecine Pierre et Marie Curie - Pitié-Salpétrière. mar 2014 Panique au sein de mafia des pomiculteurs du Limousin Article à paraître dans le numéro d'été du Lot en Action Les pomiculteurs corréziens voient d'un très mauvais œil les communications de plus en plus fréquentes du monde médical contre les pesticides. Et on les comprend les pauvres. OGM : 9 critiques et 9 réponses sur l'étude de Séralini Après la publication de l’étude de Gilles-Eric Séralini, première étude sur la vie entière de rats nourris au maïs NK 603 et qui fait apparaître la toxicité de cet OGM sur ces rats, de nombreuses critiques et questions se sont fait jour sur les conditions de réalisation de l’étude et sa crédibilité. Le Dr Joël Spiroux, co-auteur et directeur adjoint de l’étude, président du Criigen (Comité de recherche et d’information indépendant sur le génie génétique), répond. Première critique : 200 rats est un trop faible échantillon pour une étude solide…
Générations FUTUR >>> Note importante : le visionnage de vidéos en « streaming » occasionne une grande consommation d’énergie… il est donc recommandé de télécharger les vidéos AVANT de les visionner : pour cela vous pouvez installer un logiciel gratuit (par exemple : video downlaodhelper) qui permet de télécharger les vidéos sur youtube… parfois avant que celles ci soient censurées d’ailleurs ! >>> Sur le site « jaiundoute.com » : vous trouverez largement de quoi compléter les quelques références ci dessous, ainsi que de nombreux articles passionnants, du top de top de média libre, vraiment chapeau bas à l’équipe de « j’ai un doute » ! >>> Incontournable ! 50 minutes qui changent la vie et nous sortent des griffes du système bancaire: le film « la monnaie : du pouvoir d’achat au pouvoir d’être !