background preloader

Le jardin d'Emilia Hazelip (1 sur 2)

Le jardin d'Emilia Hazelip (1 sur 2)

http://www.dailymotion.com/video/xgtgqp

Culture sur Butte, Méthode Philippe Forrer - Peak Civilization Il s'agit de creuser une tranché d'une dizaine de centimètres de profondeur sur 40 centimètres de large, y enfouir partiellement des troncs d'arbres, branchages divers, de combler les interstices avec de l'humus de forêt, saupoudrer de déchets de cuisine (végétaux), puis de recouvrir l'ensemble avec de la terre arable, sur une vingtaine de centimètres. Le tout est ensuite recouvert d'humus, puis de paillage (foins, paille, herbe, feuilles, épines de résineux) sur une épaisseur de 15-25cm. La fertilité (exceptionnelle) est ensuite garantie pendant 10 à 20 ans par la décomposition du bois et l'apport de paillage. Les troncs assurent aussi une rétention d'eau permettant de se passer totalement d'arrosage (sauf repiquages). Les commentaires sont fermés.

Produire vos semences Voici un beau projet facile à faire avec vos jeunes enfants. Prévoyez pour les régions nordiques comme le Québec, planter vos semences à l’intérieur 5 semaines avant la date du dernier gel au sol. Pour cela, entailler la coquille pour laissez plus de chances à cette légumineuse de croître rapidement. Les principes | Brin de paille – Permaculture et Permacul-teur/trice-s Une des innovations de la permaculture est d’apprécier l’efficacité et la productivité des écosystèmes naturels, par une observation attentive, et d’en dériver des principes directeurs universels pouvant nous aider dans nos actions. Ces principes varient en fonction des permaculteurs et évoluent avec la compréhension des mécanismes en œuvre dans la nature. Ils constituent une base qui forme un mode de pensée, une vision et une compréhension du monde que l’on peut avoir à un moment donné et qui accompagne le processus de design tout au long de sa création. Plus ces principes sont intégrés, plus ils deviennent automatiques et font partie du mode de pensée et d’action.

Fiche technique - Récolter ses graines Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Il faudra souvent en tuteurer certains.

Accueil | L'Université Populaire de Permaculture Les Principes de la Permaculture en Français Réseau Semences Paysannes - Semences Paysannes

Related: