Mon potager de vivaces
267EmailShare J’ai eu la chance de lire le petit nouveau chez Terre Vivante qui va vite s’imposer comme une référence en la matière : Mon potager de vivaces, 60 légumes perpétuels à découvrir ! Cela fait un moment que je m’intéresse aux légumes perpétuels, ils sont une très bonne option pour les jardiniers qui n’ont pas toujours le temps de s’occuper quotidiennement de leur jardin. De plus, réapparaissant chaque année, ils se révèlent vite très économiques ! Après quelques définitions posées pour bien comprendre de quoi on parle, l’auteur nous explique concrètement comment installer un potager de vivaces. Cette mise en bouche digérée, on attaque le coeur de l’ouvrage, sa vraie richesse : les 60 fiches légumes. J’ai ainsi appris par exemple que la capucine tubéreuse, que je cultive pourtant depuis quelques années, était tout aussi bonne crue que cuite.
Construction d'une spirale d'aromatiques
L’une des marottes (et ils en ont beaucoup) des permaculteurs est de supprimer les lignes droites, quelles qu’elles soient : inesthétiques, inexistantes dans la Nature et totalement dysfonctionnelles, elles seront remplacées par des lignes courbes, des formes organiques et naturelles, plus aptes à remplir des fonctions utiles à la Vie. Ces « patterns » ou motifs de la Nature sont les bases de construction du vivant et on les retrouve partout, de la cellule végétale aux grandes formations géologiques : Chaque série de pattern possède une ou plusieurs actions spécifiques : stocker, distribuer, concentrer, etc… Ces particularités énergétiques seront les guides, des références pour le design en permaculture. L’une des figures emblématique de la permaculture est la spirale, symbole englobant et concentrant en même temps, multidirectionnel, il incarne mieux qu’aucun autre la vision globale de la permaculture. On commence donc par tracer le périmètre du cercle final au sol.
Cultiver 10 légumes de printemps
Dans le cadre de l’éco-défi de Natasha du blog Echos Verts « Jardiner sur son balcon » et suite à mes deux précédents articles sur l’achat de graines bios et la préparation de son potager, je vous propose aujourd’hui un article technique sur les méthodes et les périodes de semis de différents légumes. Au lieu de partir des sachets de graines, je me suis dit : quels sont les premiers légumes que je voudrais déguster et comment ? J’ai donc imaginé une petite salade printanière et nous allons remonter le fil du temps. Au début de l’histoire, nous avons la graine. Nom latin : Raphanus Sativus / Famille : Brassicacées [Choux, Navets, Radis] / Légume: Racine Semis : de Mi-Février à Juin puis de Mi-Août à Septembre. Germination : Environ une semaine après le semis. Récolte : Environ un mois après le semis. Association : Aime : Carotte, Laitue, Tomate, Épinards, Haricots, Aromatiques N’aime pas : Choux Comment semer ? Arrosage : Régulier. Quoi semer, planter après? Germination : 10 à 15 jours.
Banc d'essai : 9 variétés de pommes de terre dites résistantes au mildiou - L...
EXCLUSIF. Réputées peu sensibles ou résistantes au mildiou, 9 variétés testées dans le Jardin-vivant de Compreignac en région Limousin. Le mildiou de la pomme de terre, un champignon qui a la patate puisqu’il peut ravager toute une culture en quelques jours si les conditions lui sont favorables. Des conditions qui font que cette culture est la plus gourmande en pesticides. Une belle aubaine pour les marchands et les multinationales de la chimie, mais une mauvaise pour le ver de terre, la biodiversité et les générations futures. Nous sommes d’accord Les pesticides sont le plus grand contresens agronomique avec la fertilisation chimique et minérale, mais ils ont la faveur du citoyen puisque nous en épandons toujours plus dans la nature. Je ne vais pas m’étendre ici sur le comportement du mildiou de la pomme de terre, puisque je l’ai largement discuté dans cet article : Il n’y a pas d’alternative aux pesticides. Comment la maladie pénètre son hôte ? Pourquoi le champignon attaque la plante ?
PLANTER des VIVACES et semer des plantes qui se ressèment seules | HUMUS SAPIENS
PLANTER des VIVACES et semer des plantes qui se ressèment seules ?Quelle idée ? Encore un truc pour potageur hédoniste éthique, surement !? (pour les paresseux que nous sommes, quoi samedi 18 mai 2013, par Louiss Mais, replanter tous les ans des annuelles ? Voici donc direct – une liste non exhaustive de Légumes et Racines vivaces comestibles. LEGUMES et fleurs VIVACES : existant souvent de longue date en France, et donc adaptés à nos climats (+ rusticité en °C) . ♦ Camomille, camomille romaine, anthémis noble, anthémis odorante, (Chamaemelum nobilis (L.) , syn. Quelques Légumes RACINES : ♦ Le Chervis : meme chapellet mais résistant au froid, racines sucré et farineuse. 1.70m de h. ombellifère. Sans oublier non plus les VIVACES GELIVES (à cultiver en SERRE CHAUDE l’hivers ou en intérieur) ♦ l’Aubergine, mais aussi : ♦ Aloe vera, aloe des Barbades, aloe medicinal (aloe vera, syn. aloe barbadensis Mill. ou Aloe vulgaris Lam.) ’sweet’ (doux) -3/-5 ♦ Alocasia macrorrhizos, syn. WordPress:
Le basilic vivace Magic mountain
141EmailShare Depuis quelques temps maintenant, je m’intéresse aux diverses vivaces qui peuvent trouver une place au potager. Dans cette recherche, je suis tombé l’année dernière sur un basilic perpétuel encore peu connu, la variété Magic Mountain. Après une année de culture, je suis en mesure de vous livrer mes impressions ! Description Originaire d’Afrique de l’Est, on le retrouve parfois sous le nom de Basilic du Kenya. Ce qui m’a séduit en premier lieu chez ce basilic, outre le fait qu’il soit vivace, c’est son aspect. Côté saveur en revanche, j’étais un peu déçu, on est assez loin de la saveur classique du basilic tel qu’on le connait. Vivace, mais peu rustique Certes, le Magic mountain vit plusieurs années et passe facilement l’hiver à condition que les températures ne descendent pas en dessous de -5°C, ce qui limite tout de même sa zone de rusticité en France. De plus, comme tous les basilics, il se bouture facilement. Conditions de culture Et vous, quelles vivaces cultivez vous?
Créer son jardin médicinal : quelles plantes choisir ? - Le Jardin des Médicinales
Quatre critères de choix pour ses premières plantes médicinales Créer son jardin médicinal ! Un rêve. Si je reviens quelques années en arrière, je me vois devant ce carré de terre vierge, pensif. Si vous êtes dans la même situation aujourd’hui, je partage votre empressement. Dans cet article, je vous propose différentes manières de sélectionner vos premières plantes. Cet article est, comme à l’accoutumé, illustré de photos du jardin. Monarda fistulosa et Monarda didyma 1. Les plantes médicinales ont une fonction utilitaire. Peut-être votre compagnon dort mal ? Une fois l’inventaire fait, et si vous n’avez pas d’expérience au sujet de la transformation des plantes (fabrication des teintures mères par exemple), je vous conseille d’introduire des plantes qui peuvent se consommées en infusions. Pour des petites problèmes de sommeil dus au stress par exemple, une combinaison de mélisse et d’escholtzia pourrait faire l’affaire. Verbena hastata 2. Les groupes principaux sont les suivants : 3. 4.
La tanaisie au potager, un répulsif naturel efficace
La tanaisie (Tanacetum Vulgaree) est une plante originaire de l’Europe de l’est. Cultivée et utilisée depuis fort longtemps comme plante médicinale par les moines, elle s’est depuis acclimatée à de nombreuses régions. On la trouve ainsi aujourd’hui à l’état spontanée un peu partout en Europe, en particulier dans les sols légers qu’elle affectionne particulièrement. Bien qu’aimant le soleil, elle pousse également très bien à l’ombre. La tanaisie est une plante vigoureuse pouvant mesurer jusqu’à 1m50 et composées de plusieurs tiges qui forment une touffe relativement dense. Sa floraison abondante et fortement odorante au mois d’août, outre son effet répulsif pour de nombreux insectes, donne une touche décorative au jardin naturel. Des cultures naturellement protégées grâce à des pratiques adaptées, c’est possible ? Composition de la tanaisie Cultiver la tanaisie La tanaisie s’étale facilement et a un effet inhibiteur sur la croissance de certaines plantes herbacées. L’infusion de tanaisie