Le design Créer un design, c'est : - mettre en relation les éléments entre eux (mares, haies, habitations, cultures, serres, forêt-jardin, atelier, compost etc...), - en favorisant les interactions bénéfiques (plus il y a d'interactions, plus le système est "résilient", c'est-à-dire capable d'absorber des chocs), - grâce à un positionnement relatif judicieux des éléments, - et en fonction de zones nécessitant plus ou moins d'intervention humaine, des secteurs (vent, pluie, soleil), des pentes, etc... Créer un design un peu élaboré nécessite une formation approfondie. Fermes d'Avenir, la Ferme du Bec Hellouin , La Ferme du Bouchot, Horizon Permaculture, PermacultureDesign, l'Université Populaire de Permaculture par exemple (dans l'ordre alphabétique) proposent des formations sur place. Des sites comme PermacultureDesign proposent aussi des formations en ligne, dont Invitez la permaculture dans votre jardin !
Le domaine public des semences : un trésor menacé Il existe une dimension du domaine public dont je n’avais pas encore clairement pris conscience avant de lire cet excellent article de Shabnam Anvar, consacré à la question des « semences libres ». J’avais déjà écrit un billet, il y a quelques temps, à propos d’un projet visant à créer une licence Open Source sous laquelle placer des graines, afin de les rendre réutilisables à la manière des logiciels libres. Mais il existe aussi un domaine public des semences, de la même manière que les oeuvres de l’esprit que sont les livres, la musique ou les films, peuvent finir par entrer dans le domaine public à l’issue de la période de protection du droit d’auteur. Vous allez me répondre que cela paraît paradoxal, dans la mesure où l’on peut difficilement concevoir que quelqu’un soit « l’auteur » d’une graine.
Semis à la volée, en poquets, en terrine Sommaire Que semer ? Quel type de semis ? Quand semer ? Comment semer ? Comment entretenir vos semis ? Projet Vergers Urbains Le projet consiste à développer le concept de ville comestible, où chaque espace vert a une utilité autre que d’être regardé, où chaque espace public laisse place à une appropriation collective et non exclusive, où les « délaissés » ne le sont plus et font l’objet d’une valorisation « comestible ». Le développement de vergers urbains sera une des composantes fortes du projet et consiste entre autre à redonner place aux arbres fruitiers en ville : pommiers, poiriers, noisetiers, noyers, etc. et les rendre accessibles à tous, au cœur de la ville. Les objectifs Pomme de terre sur gazon Stéphane est un jardinier passionné qui ne compte pas les heures passées au jardin. Avide de nouvelles expériences, il s’essaye cette année à une technique de culture qui fait rire ou rêver nombre de jardiniers : la culture de la pomme de terre sans travail du sol. Retrouvez régulièrement son retour… La culture de la pomme de terre sans travail du sol, quelle idée ! L’inspiration m’est venue en regardant la vidéo d’une conférence de Claude Bourguignon expliquant une technique qu’il utilise et qui lui a été inspirée par les cultivateurs boliviens.
La ferme du Bec-Hellouin La Ferme biologique du Bec Hellouin est une ferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture. Charles et Perrine Hervé-Gruyer, les fondateurs, ont mis en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui permettent de produire en abondance des fruits et légumes sains : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté)... La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles. La ferme est devenue une oasis de vie où se côtoient un grand nombre d'espèces végétales et animales. 800 végétaux différents environ sont cultivés sur la ferme. Les deux îles-jardin, le jardin mandala, les mares, la forêt-jardin, les vergers forment un agro-écosystème hautement productif et durable. Un livre qui se savoure comme un roman, imagé, poétique, et passionnant !
Grainothèque - Collège Ce travail a été mené en collège avec un groupe de 18 élèves volontaires de la 6° à la 4° impliqués dans des actions liées au développement durable et en particulier le développement d’un jardin pédagogique. Ce projet est construit en partenariat avec la professeure de SVT, Mme Bennetot et la professeure documentaliste, Mme Tur. Il s’inscrit dans la constitution d’un réseau de grainothèques pédagogiques de l’Académie de Créteil mis en place par le GreidEDD. Il s’agit dans un premier temps de créer une grainothèque dans notre collège. Pour ce faire, les élèves ont cherché ce qu’est une grainothèque et à quoi cela sert. Ensuite, les élèves ont été amenés à créer des outils pour communiquer et ainsi développer les échanges et constituer un réseau avec les écoles alentours.
J'ai vu une fleur sauvage, Hubert Reeves, Sciences humaines - Seuil « Le but de ces pages est de faire connaître un des domaines les plus admirables de la nature : celui des fleurs sauvages dans nos campagnes. Des splendeurs à portée de chacun, mais que l’on peut piétiner toute sa vie sans jamais se pencher pour les admirer. On passe ainsi à côté de joies, à coup sûr renouvelables chaque année. Ce plaisir intense exige un apprentissage : savoir reconnaître ces fleurs demande un peu de patience mais se révèle gratifiant au possible, tant est grande la diversité d... « Le but de ces pages est de faire connaître un des domaines les plus admirables de la nature : celui des fleurs sauvages dans nos campagnes.
Planter ses épluchures de légumes pour…. …Faire repousser des légumes ! Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » :
Planter les échalotes L’échalote, Allium ascalonicum, appartient à la famille de l’ail et de l’oignon. Cette vivace bulbeuse rustique se cultive d’ailleurs quasiment de la même manière. Planté en terre, son bulbe donne naissance à plusieurs caïeux qui forment une touffe et atteignent le volume du bulbe initial. A la saveur plus fine que l’oignon, le bulbe de l’échalote a une valeur nutritive de 35kcal/100g, il est riche en vitamines C, B et E, et en sels minéraux (magnésium, fer, sélénium). Graines de communs : un tutoriel pour le réseau des grainothèques pédagogiques - Laure Pillot Objectifs de la séquence. Dans le cadre d’un partenariat SVT (Jorge Pardo) / CDI (Laure Pillot), les élèves contribuent à la mise en réseau de la grainothèque du lycée et au déploiement du réseau académique et régional des grainothèques pédagogiques. La séquence permet de travailler autour de la notion de « communs » à plusieurs niveaux. En premier lieu, celui de la production de semences libres au potager, ensuite en ce qui concerne leur mise à disposition auprès des acteurs au lycée dans la grainothèque du CDI et enfin du point de vue de l’enrichissement de cette ressource sur le long terme via l’échange et le partage, encadré par des règles de gouvernance prédéfinies. Plutôt que de consacrer un exposé théorique préliminaire portant sur le concept de « commun », nous avons choisi de mettre les élèves en activité et d’aborder la notion au fur et à mesure de l’avancée du projet.
Le combat tranquille d’un paysan pour la liberté des semences Saignon (Vaucluse), reportage « Pour moi, il n’y a pas d’amende ni de déconstruction, c’est cool. Le procureur m’a juste demandé de régulariser deux bricoles. » Jean-Luc Danneyrolles, 54 ans, sourit. Il est soulagé après trois années d’incertitude. 11 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis Si les fourmis sont utiles au jardin, dans la maison c’est un autre problème. Voici un ensemble d’astuces naturelles permettant de les chasser, sans les tuer Les fourmis on veut juste les tenir éloignées, sans faire de massacre et sans polluer l’environnement. Éloigner les fourmis : la craie