http://kokopelli-semences.fr/boutique
La CONSOUDE cette plante méconnue : de_tout_un_peu Mais attention, les feuilles contiennent un alcaloïde qui, consommé en trop grandes quantités ou trop souvent, peut être nocif (troubles hépatiques). Il ne faut en aucun cas consommer la racine. Enfin, ultime précaution, après récolte, lavez vos feuilles à l'eau vinaigrée et ou salée, avec le même soin que celui apporté au lavage des légumes. Beignets de consude farcis au chèvre frais (entrée pour 4 personnes) Attelage, fabriquez votre carriole pour votre âne Fabrication d'une carriole pour ânes par Eric GRISEL Pouvoir profiter de votre âne et vous balader avec lui. La carriole ne doit pas être trop large pour pouvoir passer dans des endroits étroits 1,20 m. Emmener avec vous une autre personne. Pour pratiquer professionnellement l'attelage asin [transport de clients] il est indispensable d'avoir une solide expérience. Un diplôme de meneur (-cheval) est souvent demandé par les assurances [qui, comme d'autres instances, ne font pas la différence entre équin et asin] bien que ce ne soit pas [encore] légalement obligatoire. Etre assis assez haut pour pouvoir profiter du paysage.
Lutte biologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La lutte biologique est une méthode de lutte contre les nuisibles tels que les ravageurs de culture (insectes, mites), maladies (champignons, bacteries), virus, ou mauvaises herbes (plante adventice) au moyen d'organismes vivants antagonistes de ceux-ci, appelés également agents de lutte biologique ou auxiliaires des cultures. Elle se base sur l’utilisation de prédateurs (nématodes, arthropodes, vertébrés, mollusques), parasitoïdes, agents pathogènes (virus, bactéries, champignons…), herbivores (ou phytophages), contrairement a une lutte basée sur l’utilisation de pesticides. On distingue trois stratégies de lutte biologique : la lutte classique (acclimatation d’agents auxiliaires introduits), augmentative (traitements répétitifs par des agents auxiliaires) et de conservation (promotion des agents auxiliaires existants).
Pourquoi et comment produire ses propres graines ? Les bourses aux graines : Rendez-vous sur les événements de type « bourse aux graines » qui fleurissent généralement au début du printemps quand s’éveillent jardins et jardiniers… ces lieux d’échanges temporaires entre amateurs et amoureux de la biodiversité sont souvent l’occasion de faire de belles et étonnantes rencontres tant humainement que botaniquement ! Ces premières pistes pour trouver de « bonnes » graines reproductibles et rustiques sont en plus, la plupart du temps, gratuites ou avec une simple participation consciente à hauteur de ses propres moyens ! Les semenciers : Au-delà de ces échanges informels entre amateurs, qui ne permettent pas toujours de trouver ce que l’on cherche, si vous souhaitez acheter des graines de variétés de plantes particulières qui soient suffisamment qualitatives pour permettre de les reproduire ensuite par vous-même, voici quelques distributeurs de semences (liste non exhaustive ;)) qui pourraient vous satisfaire :
La Boîte à Graines Pour lutter contre les ravageurs des cultures, nous essayons de créer un environnement favorable pour les auxiliaires en cultivant une grande diversité d’espèces et de variété. Au printemps, nous introduisons des insectes auxiliaires pour faire de la Protection Biologique Intégrée (PBI). Les fleurs sont cultivées en mélange avec les légumes permettant de créer des barrières olfactives limitant la propagation des ravageurs. En préventif ou en curatif, nous utilisons des produits issus de macération (ortie, consoude, prêle, piment, gingembre, ail…..) du savon noir et un peu de bouillie bordelaise seulement pour les tomates. Nous produisons la totalité de notre gamme de fleurs et la quasi totalité des semences potagères que nous vendons. Pour les espèces potagères, un certains nombre d’espèces sont sensibles à l’hybridation.
Tussilage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tussilage (Tussilago farfara) ou pas-d'âne est une espèce de la famille des Asteraceae (Composées) et la seule espèce encore acceptée du genre Tussilago. C'est une plante vivace à rhizomes. Elle est typique des sols instables riches en bases : terrains vagues et remués. Page de Bruno Mermet sur les anes Dernières modifications Expositions et autres animations Mes ânes Organisme auxiliaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En protection des culture, les organismes auxiliaires sont : des antagonistes aux organismes nuisibles des cultures ;des pollinisateurs. Ils contribuent aux services écologiques rendus par la biodiversité.
Betterave Burpees Golden - Graines potagères Bio La Betterave Burpee's Golden est une surprenante variété ancienne : sphérique, elle affiche une peau orangée qui renferme une chair dorée. Sa saveur est douce et sucrée. Ses feuilles vert tendre sont à consommer crues ou cuites comme des épinards. Préférez les jeunes pousses lors de l'éclaircissage, elles n'en seront que plus tendres. Graines pour légumes biologiques à cultiver en potager Pas moins de 120 variétés de légumes sont disponibles sur le site de vente en ligne Graines- Semences. Pour les jardiniers particulièrement attentifs à l’environnement, certaines variétés sont proposées dans une variante biologique. La culture du potager biologique Manger sainement et élaborer un jardin respectueux de la Nature constituent un réel plaisir. C’est possible grâce à Graines-Semences. 18 plantes horticoles émanant de la culture biologiques vous permettent de démarrer un potager bio en toute facilité, grâce à des variétés soigneusement sélectionnées et adaptées à nos latitudes. Résistantes et peu sujettes aux maladies, ces semences biologiques vont pouvoir s’épanouir dans un environnement sain et exempt d’animaux nuisibles.
Graines à faire germer chez soi et à consommer. Les graines ont des goûts, des saveurs et textures différentes, ce qui permet des repas variés. Conseils de choix des graines Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans problèmes), ni avoir été rôties ou grillées, être sans traitement (ni avant ni après la récolte) et sans insecticides.
La commission traction animale - France Anes La prise en compte des limites des ressources de notre planète a permis l'émergence du concept de de développement durable. Dans un contexte favorable de productions de haute qualité valorisées dans des circuits courts, la traction animale apporte des solutions pertinentes à la fois sur le plan technique et sur le plan économique. Elle souffre pourtant d'un déficit d'image et ses possibilités sont méconnues. La commission traction a comme objectif le développement de la traction animale ânes et mulets dans l'agriculture professionnelle et de loisir. Des épreuves de travail
Insectes entomophages Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les insectes entomophages sont des insectes qui se nourrissent d'autres insectes, les arthropodes phytophages sont des arthropodes qui se nourrissent de végétaux. Les insectes entomophages sont extrêmement nombreux puisqu'on comptabilise plusieurs milliers d'espèces appartenant à 24 familles réparties dans 15 ordres différents.