background preloader

Grainothèque

Facebook Twitter

MICROSCOPIE ELECTRONIQUE

Jeux éducatifs Posters Livres Fiches pédagogiques. Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire. Le domaine public des semences : un trésor menacé. Il existe une dimension du domaine public dont je n’avais pas encore clairement pris conscience avant de lire cet excellent article de Shabnam Anvar, consacré à la question des « semences libres ».

Le domaine public des semences : un trésor menacé

J’avais déjà écrit un billet, il y a quelques temps, à propos d’un projet visant à créer une licence Open Source sous laquelle placer des graines, afin de les rendre réutilisables à la manière des logiciels libres. Mais il existe aussi un domaine public des semences, de la même manière que les oeuvres de l’esprit que sont les livres, la musique ou les films, peuvent finir par entrer dans le domaine public à l’issue de la période de protection du droit d’auteur. Vous allez me répondre que cela paraît paradoxal, dans la mesure où l’on peut difficilement concevoir que quelqu’un soit « l’auteur » d’une graine. Il existe un système de droit d’obtention végétal sur les variétés végétales en France depuis 1970.

Seeds are a common good. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème. Sites grainothèque. Grainothèque - Collège. Ce travail a été mené en collège avec un groupe de 18 élèves volontaires de la 6° à la 4° impliqués dans des actions liées au développement durable et en particulier le développement d’un jardin pédagogique.

Grainothèque - Collège

Ce projet est construit en partenariat avec la professeure de SVT, Mme Bennetot et la professeure documentaliste, Mme Tur. Il s’inscrit dans la constitution d’un réseau de grainothèques pédagogiques de l’Académie de Créteil mis en place par le GreidEDD. Il s’agit dans un premier temps de créer une grainothèque dans notre collège. Pour ce faire, les élèves ont cherché ce qu’est une grainothèque et à quoi cela sert. Ensuite, les élèves ont été amenés à créer des outils pour communiquer et ainsi développer les échanges et constituer un réseau avec les écoles alentours. Séance 1 : Qu’est-ce qu’une grainothèque ? En groupe, nous réfléchissons à ce qu’est une grainothèque. Séance 6 : Partageons sur les communs Élèves impliqués (nombre, niveau) 18 élèves de la 6° à la 4° padlet. Graines de communs : un tutoriel pour le réseau des grainothèques pédagogiques - Laure Pillot.

Objectifs de la séquence.

Graines de communs : un tutoriel pour le réseau des grainothèques pédagogiques - Laure Pillot

Dans le cadre d’un partenariat SVT (Jorge Pardo) / CDI (Laure Pillot), les élèves contribuent à la mise en réseau de la grainothèque du lycée et au déploiement du réseau académique et régional des grainothèques pédagogiques. La séquence permet de travailler autour de la notion de « communs » à plusieurs niveaux. En premier lieu, celui de la production de semences libres au potager, ensuite en ce qui concerne leur mise à disposition auprès des acteurs au lycée dans la grainothèque du CDI et enfin du point de vue de l’enrichissement de cette ressource sur le long terme via l’échange et le partage, encadré par des règles de gouvernance prédéfinies.

Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs. En parallèle d’autres séances ont été menées : Avec des classes de SEGPA, réalisation des enveloppes pour la collecte des graines en réutilisant des feuilles de brouillon.

Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs

Cette activité proche de l’origami a permis de travailler la motricité, de développer la concentration et la précision.En cours de technologie, un système d’arrosage automatique avec récupération d’eau de pluie a été mis en place.En français, c’est l’occasion de proposer une séance sur la recherche d’informations par l’intermédiaire du document de collecte afin d’aboutir à la réalisation de fiches pour chaque type de graines.

Nous avons également écouté et analysé le texte de la légende du Colibri. Ce projet permet de faire vivre les Communs au CDI et plus largement dans l'établissement en responsabilisant les élèves pour l'arrosage des plants et du jardin, la construction des "boites" de la grainothèque et leur décoration, la préparation des enveloppes de graines. D’autres pistes à explorer encore : Voir aussi : Livret grainotheque. Inventaire National du Patrimoine Naturel. Tela Botanica. Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire.

PlantUse Français. Ekopedia. Jeux éducatifs Posters Livres Fiches pédagogiques. Mise en place d'une grainothèque. Il est nécessaire de l’inscrire dans une démarche cohérente avec le projet d’établissement : celui d’un établissement tourné vers les loisirs et l’usage que l’on fait de son temps libre ou comme c’est le cas au Rize, autour des questions urbaines propres à notre territoire et du vivre ensemble.

Mise en place d'une grainothèque

Malgré cela, il peut être difficile de mobiliser les éventuels partenaires, notamment les jardiniers amateurs. En effet, même dans une ville riche en jardins partagés, ouvriers, provisoires … les jardiniers amateurs peuvent demeurer peu mobilisés autour d’un tel projet car acteurs autosuffisants de leurs propres réseaux. Par contre, une grainothèque fera venir, surtout si elle a une certaine couverture médiatique une autre génération de jardiniers, plus militante, qui souhaite se réapproprier la ville notamment par la question alimentaire. Le domaine public des semences : un trésor menacé.