Découverte d'une abeille mutante à la fois mâle et femelle. Les soupçons du maître apiculteur ont rapidement été confirmés par Tarpy.
Non seulement l'abeille en question présentait une mutation génétique qui affecte la pigmentation des yeux et la rend probablement aveugle, une pathologie déjà rare en soi, mais elle appartenait également au cercle fermé des gynandromorphes, des spécimens présentant à la fois des caractéristiques mâles et femelles. Même chez les espèces les plus étudiées, le gynandromorphisme est extrêmement rare, bien que plusieurs exemples remarquables soient apparus ces dernières années chez les papillons et les oiseaux, comme ce cardinal aperçu à Erie, en Pennsylvanie. « C'est ce qui fait que cette abeille est si surprenante, » se réjouit Tarpy. « C'est extrêmement rare. » Chez l'Homme, les chromosomes vont par paires, chaque parent transmettant un chromosome de chaque paire, dont la combinaison définit les traits hérités par l'enfant.
Il y a 99 millions d'années, des insectes butinaient déjà les fleurs. C'est dans un morceau d'ambre vieux de 99 millions d'années, provenant d'une mine au nord de la Birmanie, qu'un insecte appartenant à l'ordre des coléoptères a été découvert.
Il provient du même gisement qui avait révélé, au début de l'année 2019, la présence d'une ammonite fossile incrustée dans la résine, une trouvaille extrêmement rare. Cette nouvelle découverte a été réalisée par la même équipe, dirigée par Bo Wang de l'Institut de géologie et de paléontologie de Nanjing (Chine). Les abeilles déboussolées par la nouvelle odeur des fleurs - Edition du soir Ouest France - 13/06/2019. Café, pommes, miel… on ne compte pas les produits de notre alimentation qui n’existent que grâce au concours précieux des pollinisateurs.
Et pour cause, ils contribuent à plus de 30 % de la production agricole. La plupart sont des insectes, tout particulièrement de la famille des abeilles (près de 1 000 espèces différentes rien qu’en France), des papillons, ou encore des diptères comme les syrphes. Outre nous nourrir, ces insectes jouent aussi un rôle crucial dans la reproduction de très nombreuses plantes sauvages : en transportant le pollen d’une fleur à l’autre, ils permettent leur fécondation et ainsi la production de fruits puis de graines. Ils participent ainsi indirectement à la production laitière en permettant le renouvellement des prairies et au fonctionnement des écosystèmes terrestres, en soutenant les premiers échelons de la chaîne alimentaire, les plantes !
La mémoire des senteurs. Les chants des abeilles. L'Apiculteur aveugle. Les abeilles ont un certain talent pour le calcul mental. Les abeilles n’en finissent plus de nous épater.
Dotées d’un cerveau d’un millimètre cube et d’environ 960 000 neurones (100 000 fois moins que le cerveau humain), elles avaient déjà prouvé qu’elles étaient capables de compter jusqu’à 5 et qu’elles comprenaient le concept du 0. Cette fois, elles montrent qu’elles savaient faire des additions et des soustractions de base, selon une étude franco-australienne, menée par Scarlett Howard, de l’Université RMIT de Melbourne, en Australie, et publiée mercredi 6 février dans la revue scientifique Science Advances ( « Cette étude a été réalisée dans le cadre de la thèse de Scarlett Howard, dont je suis la co-encadrante, nous explique Aurore Avarguès-Weber, chercheuse CNRS au centre de recherche sur la cognition animale à Toulouse.
Nous voulions savoir si les abeilles (Apis mellifera), étaient capables de faire des additions et des soustractions. Une ancienne alliance entre un oiseau sauvage et les humains. Une ancienne alliance entre un oiseau sauvage et les humains Cette émission est une rediffusion de l'émission du 3 septembre 2016 La référence la plus ancienne que j’ai trouvée concernant les Grands Indicateurs et leur comportement qui consiste à guider des hommes jusqu’aux nids d’abeilles est dans un livre intitulé Ethiopie Orientale, écrit par Joao dos Santos, un missionnaire Portugais à Sofala, dans une région qui fait aujourd’hui partie de l’Afrique Orientale Portugaise [le Mozambique] – un livre qui a été publié en 1609. […] Il semble que l’oiseau avait attiré l’attention du bon père parce qu’il l’avait vu entrer par la fenêtre de l’église de sa mission, et se nourrir de petits morceaux de cire qu’il prélevait sur les cierges qui étaient sur l’autel.
Herbert Friedmann. Le bourdon terrestre, espèce invasive - Les belles histoires de l'Oncle Simonpierre. RESUME: Pourquoi le bourdon terrestre (Bombus terrestris) est-il partout ?
A cause du hamburger, bien sûr ! Il y a déjà plusieurs siècles, quand les Européens ont conquis le monde, il y ont implanté leur bétail, leurs légumes, leurs fruits … et les pollinisateurs correspondants. Le bourdon terrestre européen est venu pour polliniser le trèfle rouge, lequel devait nourrir le bœuf, comme le notait déjà Darwin. Abeilles - Du bétail à Miel dans les Enclos des Colonies Humaines (Tome3) Des chercheurs ont trouvé des parfums de fleurs qui réduisent l'agressivité des abeilles. SCIENCES Selon une étude menée par des chercheurs toulousains du CNRS, les abeilles sont moins agressives en présence de certaines molécules contenues dans les fleurs...
Beatrice Colin Publié le Mis à jour le Lorsqu’elles se sentent en danger, les abeilles n’hésitent pas à attaquer et piquer. Ce qui inexorablement les mène à leur perte. Mais lorsqu’elles sont en présence de certaines odeurs florales, elles se radoucissent et adoptent l’attitude flower power. Les humains profiteraient des abeilles depuis 9000 ans. Les êtres humains profiteraient du savoir-faire des abeilles depuis beaucoup plus longtemps qu’il n’avait été estimé auparavant.
Alors que des hiéroglyphes égyptiens et l’art rupestre de l’âge de pierre indiquent que des civilisations à travers le monde ont savouré le délicieux sous-produit des abeilles depuis des millénaires, une nouvelle étude apporte la preuve que des agriculteurs (futurs apiculteurs) ont exploité l’abeille depuis l’époque du néolithique. Des chercheurs de l’université de Bristol (Angleterre) ont examiné plus de 6400 vases en argile récupérés sur des sites archéologiques du néolithique en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ils ont trouvé des traces de produits chimiques correspondant à de la cire d’abeille qui date d’environ 9000 ans, 2000 ans plus tôt que prévu. Cette constatation pourrait signifier le début de la domestication de l’abeille.
Florapis - Recherche participative. De la larve à l'abeille, le développement de l'insecte résumé en 60 secondes. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?
Ne plus afficher Partager sur Facebook Voir des abeilles passer du stade de larves à celui d'insectes prêts à s'envoler, c'est ce que propose ce timelapse. Comment les abeilles fabriquent-elles du miel ? Vidéo 3'36". L’abeille entre mythes et réalités 1h27' La danse des abeilles - film en anglais 7' Développement d'une colonie - Film accéléré sur une période de 3 mois.
Nouvellement découverte, cette fleur du Gabon fait vibrer les abeilles. SURPRISE.
Un peu de tendresse dans un monde de brutes… Des chercheurs ont découvert, en pleine forêt gabonaise, une nouvelle espèce de plante à fleurs, Sirdavidia solannona. Et c’est une surprise ! D’une part, parce que la région où elle a pointé ses pétales, au cœur du parc national des Monts de Cristal, étant l’une des mieux connues du pays scientifiquement parlant, les botanistes gabonais et français ne s’attendaient pas à tomber sur elle dans un endroit aussi bien défriché. D’autre part, parce que la cousine la plus proche de cette fleur se trouve à… 3000 km de là, dans la forêt tanzanienne ! Mode de pollinisation de cette fleur gabonaise : la "sonication" Sirdavidia fait décidément bande à part. Les clés de la colonie - Cari. Une abeille reconnaît ses amies avec l'antenne droite. LATÉRALISATION. À l'instar de plus grands animaux, les insectes, avec leur cerveau miniature, pourraient utiliser la latéralisation pour résoudre certaines tâches complexes.
En effet, des chercheurs de l'université de Nouvelle-Angleterre (Australie) et de l'université de Trente (Italie) se sont demandés si le comportement social évolué des abeilles pouvait être déterminé par leurs antennes. Résultat, c'est l'antenne droite qui permettrait aux abeilles d'adapter correctement leur comportement social au contexte. MICRO-CHIRURGIE. Un mystère vieux de 3.000 ans résolu avec du pollen. Les archéologues de l'Université de Tel-Aviv ont creusé sous le lac de Tibériade et la Mer Morte. Leurs trouvailles permettent d'expliquer la chute des Empires du Levant à l'Age de Bronze. Un brusque changement climatique Il y a 3 200 ans, les civilisations florissantes présentes dans et autour d'Israël se sont soudainement effondrées pour des raisons mystérieuses. Le professeur Israel Finkelstein, le docteur Dafna Langgut du Dr Sonia and Marco Nadler Institute of Archeology de l'Université de Tel-Aviv et le professeur Thomas Litt de l'Université de Bonn en Allemagne ont trouvé une réponse à ce mystère dans le pollen retrouvé au fond des étendues d'eau israéliennes.
Abeilles : la beauté et la diversité des butineuses révélées par l’objectif d’un chercheur. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook. Pour mieux étudier les abeilles, des scientifiques ont décidé de les équiper de sacs à dos. Les abeilles ont tendance à disparaitre et cela pourrait fortement impacter l’Homme. Des scientifiques cherchent à comprendre le phénomène qui touche les insectes en les équipant de micro sacs à dos. Une nouvelle espèce d’abeille solitaire découverte au Texas.
Les insectes sont capables d'élaborer des concepts abstraits. La cognition humaine, et notamment nos capacités mathématiques et linguistiques, se base sur notre capacité à manipuler des concepts"? Comment les abeilles adaptent-elles leur vitesse pour éviter les obstacles ? Comment une créature aussi minuscule que l'abeille, dont le cerveau est plus petit que celui d'un oiseau, parvient-elle à contrôler son vol et ainsi, à éviter les obstacles en vol ou au sol ? Les abeilles mâles plus vulnérables à un parasite que les travailleuses. Apiculteurs de l’Extrême dans les Montagnes de l’Himalaya par Andrew Newey.
Les plantes utilisent la caféine pour améliorer la mémoire des abeilles. La logique simple qui se cache derrière la capacité de raisonnement déductif du bourdon. Les abeilles sauvages, reines de la pollinisation. Les abeilles goutent le sucre des plantes avec les griffes de leurs pattes. Les abeilles aiment le nectar riche en sucre produit par les plantes et l’un des principaux moyens dont elles disposent pour le détecter, c’est avec les griffes de leurs pattes avant. La nouvelle étude (lien plus bas), présente le processus, y compris ce qui se passe si une abeille à une griffe plongée dans du sucre, tandis que l’autre est plongée dans de l’eau salée. Image d’entête : griffe d’abeille sous un microscope électronique. (A partir de l’étude, Gabriela Sanchez De Brito) Exténuante descendance : pour l’espérance de vie d’une abeille, mieux vaut ne pas naitre en été. Si vous aviez à renaitre en tant qu’abeille ouvrière, assurez-vous de ne pas le faire en été.
C’est le moment de l’année où la reine exige le plus de gelée pour nourrir ses petites, et une fois que le travail est fait, les abeilles meurent généralement deux semaines plus tard. Un destin de reine grâce à la royalactine. Deux larves de futures reines, baignant dans de la gelée royale, se développent dans des cellules royales. L'abeille, phobie des éléphants. (Agence Science-Presse) Savez-vous que les éléphants, malgré leur taille imposante et leur peau cuirassée ont une peur bleue des abeilles? Pire, ils en ont une aversion totale dont les agriculteurs africains font bon usage. Cliquer sur la photo pour agrandir C’est ce qu’a montré l’équipe de recherche de Lucy King de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni en diffusant à plusieurs groupes d’éléphants des enregistrements de bourdonnements d’abeilles.
Sur 17 familles d’éléphants, 16 ont quitté les lieux après seulement 80 secondes de diffusion du son! Les détenus du Havre et les abeilles : patience et longueur de temps. Les insectes, les jeunes s’en fichent royalement. Quoique, quand ils sont vivants, ça capte un peu plus leur attention. Je suis déjà intervenu en prison plusieurs fois auprès de mineurs. Des scientifiques équipent des milliers d’abeilles de capteurs électroniques. Un laboratoire australien a posé des capteurs sur le dos des abeilles afin de les suivre et d’enregistrer tous leurs mouvements. Ce dispositif permettra de comprendre leurs déplacements et d’améliorer le rendement dû à la pollinisation. DGS vous en dit plus sur ce surprenant projet ! Au total, près de 5000 abeilles ont été équipées de ce dispositif. Regardez, de très près, la reine des abeilles s’envoyer en l’air (Vidéo) Les abeilles, petits génies du BTP. Un inventaire photographique des abeilles sauvages proposé par l'USGS.
Plus grosses et plus fermes, les fraises profitent de la pollinisation par les abeilles. La pollinisation en crise ? Pollinisation par les thrips : les abeilles n’ont qu’à bien se tenir ! Les bourdons peuvent voler à la hauteur de l’Everest et c’est ce qui les sauvera.