background preloader

Génétique

Facebook Twitter

"Certes c’est 0.1% de notre génome qui diffère d'un individu à un autre, mais notre génome étant immense, ces 0.1% constituent des millions de variations génétiques.

[…] On est aussi différent qu’on est semblable par ces 0.1%." Stanislas Lyonnet. "Bébés OGM": éthique et progrès, une course sans fin. Le chercheur chinois He Jiankui fait une intervention lors du second Sommet international sur l'édition du génome, le 28 novembre 2018 à Hong Kong / AFP En science, tout ce qui est techniquement possible sera-t-il inéluctablement fait un jour?

"Bébés OGM": éthique et progrès, une course sans fin

Les barrières éthiques sont mises sous pression par des progrès technologiques de plus en plus rapides, comme l'a montré l'annonce controversée de la naissance des premiers bébés génétiquement modifiés. "Il est évident que tout ce qui est techniquement faisable n'est pas éthiquement souhaitable. Mais résister à cela, dans un contexte dérégulé de concurrence scientifique, est structurellement voué à l'échec", juge la philosophe Cynthia Fleury, membre du Comité d'éthique français, interrogée par l'AFP. L'éthique est-elle condamnée à courir après la technique, avec toujours un temps de retard?

Hérédité

Taxinomie. Épigénétique. Dépistage génétique. La thérapie génique. Biotechnologie. CRISPR-Cas9. Genetics. Sexe. Cerveau. Maladie inflammatoire chronique intestinale. Wiener & Shannon : un missile dans l'ADN. Livres. Podcasts. La révolution génomique [L'Esprit Sorcier]