Éric Charmes, La revanche des villages. Essai sur la France périurbaine. Résister face à Center Parcs. Les espaces de la ZAD de Roybon. Bibliographie | citer cet article.
Loi de 2019 sur les communes nouvelles en France : quelles conséquences pour les territoires ? Bibliographie | citer cet article Alors que cette année 2020 est marquée par les campagnes en vue des élections municipales et l'installation des nouvelles équipes, la question des communes nouvelles pourrait, dans de nombreux territoires, se retrouver au cœur de l'attention.
Pourrait ou, au vu des transformations que représentent ce phénomène, devrait. Depuis 2012, quelque 2 500 communes se sont regroupées en environ 770 communes nouvelles, représentant 4 % de la population métropolitaine. À la découverte des territoires néo-industriels français. Bibliographie | citer cet article Malgré le processus de désindustrialisation à l’œuvre, l’industrie structure aujourd’hui encore nombre de territoires, tant socio-économiquement que spatialement.
La désindustrialisation, définie comme une baisse relative de la part de l’industrie aussi bien en termes de valeur ajoutée que d’emplois, correspond en effet davantage à une transformation de l’industrie qu’à sa disparition. Les chevaux et la Normandie, géographie d’une filière d’élevage. Bibliographie | citer cet article Écrire sur le cheval en Normandie, c’est s’inscrire, avec modestie et appréhension, dans le travail incontournable d’un grand géographe français, malheureusement disparu en mars 2019 : Armand Frémont.
La nuit : une nouvelle frontière pour les jeunes des espaces périurbains ? Bibliographie | citer cet article Pour des jeunes en quête d’autonomie, sortir et plus spécifiquement la nuit s’apparente à une frontière à conquérir (Murray, 1978).
La nuit est une notion éminemment spatiale (Bureau, 1997) puisqu’elle renvoie à un environnement différemment perçu dans le cadre de l’effacement de la lumière (Cabantous, 2009). La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises. Bibliographie | citer cet article Le regard porté sur les espaces ruraux français de la part de géographes et sociologues a beaucoup évolué au cours des dernières décennies.
Les relations avec la ville, les modes de vie, la périurbanisation, ont fait que les espaces ruraux , longtemps considérés essentiellement comme agricoles et peu dynamiques, sont progressivement devenus des espaces attractifs et porteurs de nouvelles dynamiques. Renouveaux des campagnes françaises : évolutions démographiques, dynamiques spatiales et recompositions sociales - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société. Abstract : The French countryside has a diverse geography, economy and social composition.
The rural renewal observed since the 1970s and 80s is equally diverse, as are the processes that have contributed to it. This thesis presents statistical and cartographic analyses of the renewal phenomenon since the 1970s, at both the national and local level. It focuses on the dynamics of migration and residential mobility that have led to the settlement of diverse populations in the French countryside: the active and the retired, white-collar and blue-collar workers, families and couples, people from the city and those already originally from the country, French natives and foreigners. A detailed overview of this rural renewal is followed by an exploratory study of rural gentrification processes and a specific analysis of retired populations in the French countryside.
EM Normandie - Business School. Le système de soins français à l’épreuve de l’outre-mer. 1Si la Guyane a longtemps fasciné par sa différence résolument exotique (des esclaves et des Indiens, la ruée vers l’or, un bagne, le tout sur fond d’enfer vert), elle s’immisce aujourd’hui dans les débats de société sous la figure du mauvais augure : et si cette déferlante migratoire, l’envolée de sa courbe du chômage et la flambée de son épidémie du sida étaient moins les marqueurs d’un « ailleurs » radical que les signes avant-coureurs de la situation métropolitaine ?
C’est un lointain qui, vu d’ici, a substitué à la figure de l’inconcevable celle du dangereusement possible. 2Un angle de lecture de cette appréhension changeante est la notion de « double appartenance ». Les déserts médicaux : une France des marges. Le Monde a publié le 30 mars 2017 une nouvelle carte des « déserts médicaux ».
La fin des commerces de proximité dans les campagnes françaises ? Bibliographie | citer cet article « Des études menées dans différentes régions de France sont convergentes : durant les décennies 1980 et 1990, 25 à 30 % des petits commerces alimentaires ont disparu des territoires ruraux » (Soumagne, 2002).
La géographie s’est intéressée depuis plusieurs décennies déjà à ces problèmes de fermeture (Romero, 1985 ; Rattin, 1999), aboutissant à l’idée d’une restructuration du commerce de détail dans les campagnes françaises. Le logement social dans un pays rural sous influence urbaine : une forme hybride du périurbain. 1Cet article aborde la question de la place du logement locatif social en milieu rural. Depuis une date récente, la gestion du logement social est restée sous l’influence des politiques d’urbanisme conçues pour et par le monde urbain (Delannoy, 2005). Cependant, certaines évolutions permettent de penser que le logement social en milieu rural est un phénomène non négligeable et potentiellement amené à s’étendre. Des études éparses, menées par divers organismes (Fédération Nationale Habitat et Développement, Mairie Conseil, conseils économiques et sociaux de différentes régions) alimentent un début de réflexion en la matière.
Périurbanisation et durabilité : inverser la perspective. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.
Adell G., 1999, Theories and models of the peri-urban interface. A changing conceptual landscape, strategic environmental planning and management for the peri-urban interface, Development Planning Unit, University College, London. : 10.4000/developpementdurable.9282 Anthon S., Thorsen B. Ascher F., 1995, Métapolis ou l’Avenir des villes, Paris, Éditions Odile Jacob. Le lotissement en France : histoire réglementaire de la construction d’un outil de production de la ville. Bibliographie | citer cet article « Comment la France est devenue moche ? ». Ainsi titraient en 2010 Xavier de Jarcy et Vincent Remy un article pour Télérama qui, comme beaucoup d’autres avant lui, associait de manière systématique le lotissement aux très critiqués quartiers d’habitat pavillonnaire.
Il existe en effet une confusion entre pavillonnaire et lotissement. Elle est issue du fait que dans le langage courant le terme de lotissement désigne un paysage urbain : celui des espaces résidentiels de maisons individuelles le plus souvent situés aux marges des grandes agglomérations urbaines. Or, d’un point de vue urbanistique, le lotissement renvoie en premier lieu à un mode de production de la ville, et non à un paysage. Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques.
Bibliographie | citer cet article Construction du XXe siècle, le périurbain voit ses formes et son fonctionnement évoluer invitant à repenser les relations ville-campagne. Celles-ci puisent dans la permanence d’un lien entre le rural et l’urbain remontant à l’Antiquité mais appellent aujourd’hui une autre manière de faire ville et de faire campagne. L’Ouest lyonnais et la lutte contre l’étalement urbain. Le « village densifié » comme compromis entre une politique nationale et des intérêts locaux. Le commerce à l’heure de l’hypermobilité des périurbains : l’exemple de Saint-Brieuc. Notion en débat : périurbanisation. Accessibilité aux emplois en France : le rôle de la distance à la ville. Les découpages administratifs et leur pertinence : les bassins de vie. Penser la ruralité et l'aménagement des territoires ruraux en France.
2013 La campagne, autrement. Du rural aux nouvelles ruralités. Seulement 5 ou 15 % de ruraux en France métropolitaine ? Les malentendus du zonage en aires urbaines. 2007/1 Recomposition des espaces ruraux. Qu'est-ce que le tiers espace ? Territorialités complexes et construction politique. Notes de recherche. Questions sur les types d'espaces ruraux en France. Rurbanisation et analyse des espaces ruraux péri-urbains. L'Observatoire des Territoires. Les campagnes européennes : espaces d’innovations dans un monde urbain - PUM 2020. Auteur : Christine MARGETIC, Hélène ROTH, Michaël POUZENC (dir.)