background preloader

La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises

La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises
Bibliographie | citer cet article Le regard porté sur les espaces ruraux français de la part de géographes et sociologues a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Les relations avec la ville, les modes de vie, la périurbanisation, ont fait que les espaces ruraux , longtemps considérés essentiellement comme agricoles et peu dynamiques, sont progressivement devenus des espaces attractifs et porteurs de nouvelles dynamiques. Si un premier tournant de ce changement peut être identifié dans les années 1970 avec les installations de néo-ruraux dans certaines campagnes du Sud de la France, c’est à partir des années 1990 que les données des recensements et les enquêtes de terrain montrent un renouveau, à la fois démographique, social et économique. 1. En France, les études sur les processus de gentrification ont essentiellement porté sur les espaces urbains. 1.1. 1.2. Figure 1. 1.3. Pourtant, une des facettes de ce renouveau est justement la gentrification. 2. 2.1. Figure 4. 2.2. Related:  Les espaces ruraux en FranceFranceArticles

La bande dessinée Tamara Drewe illustre les divisions... Les paysages de la vigne en France Les pays de vignobles doivent leur originalité à leur vie sociale faite de convivialité, à leur économie fondée sur la commercialisation, mais aussi et surtout à leurs paysages intensément humanisés et spécialisés. La vigne est fondamentalement une culture durable, permanente. Les cartes topographiques repèrent les vignes avec un figuré particulier, signe d'une culture pérenne, à haute valeur ajoutée économique mais aussi paysagère. Ce qui pourrait être facteur de monotonie et créer la lassitude est un puissant motif de structuration et donne au paysage une clarté et une lisibilité évidente. Paul Arnould, professeur à l'ENS de Lyon, pour Géoconfluences, septembre 2004 Paysage du Beaujolais, région dite des Pierres dorées : des "paysages - patrimoines" Prises de vue depuis la D. 120, au nord d'Oingt, en direction de l'ouest (vallon du ruisseau de Vervuis). Photos en montage panoramique - Sylviane Tabarly - septembre 2004 Le paysage devient support de communication pour la filière.

La fin des commerces de proximité dans les campagnes françaises ? Bibliographie | citer cet article « Des études menées dans différentes régions de France sont convergentes : durant les décennies 1980 et 1990, 25 à 30 % des petits commerces alimentaires ont disparu des territoires ruraux » (Soumagne, 2002). La géographie s’est intéressée depuis plusieurs décennies déjà à ces problèmes de fermeture (Romero, 1985 ; Rattin, 1999), aboutissant à l’idée d’une restructuration du commerce de détail dans les campagnes françaises. L’implantation de supermarchés entraînait la fermeture des épiceries puis progressivement des boulangeries et des boucheries (Soumagne, 1996). Le contraste se creuse alors entre des zones proches de la ville , suréquipées en commerces et services et des zones rurales sous-équipées. Le phénomène de fermeture des commerces et services dans les campagnes se poursuit, aujourd’hui encore. Il convient donc de s’intéresser aux mutations des commerces alimentaires en milieu rural pour interroger l’idée d’une désertion. 1. 1.1. Figure 1. 1.2.

Renouveaux des campagnes françaises : évolutions démographiques, dynamiques spatiales et recompositions sociales - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Abstract : The French countryside has a diverse geography, economy and social composition. The rural renewal observed since the 1970s and 80s is equally diverse, as are the processes that have contributed to it. This thesis presents statistical and cartographic analyses of the renewal phenomenon since the 1970s, at both the national and local level. It focuses on the dynamics of migration and residential mobility that have led to the settlement of diverse populations in the French countryside: the active and the retired, white-collar and blue-collar workers, families and couples, people from the city and those already originally from the country, French natives and foreigners. A detailed overview of this rural renewal is followed by an exploratory study of rural gentrification processes and a specific analysis of retired populations in the French countryside.

CONSIGNE : IMAGES SATELLITAIRES L'atlas du dossier « Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités » Retrouvez ici les cartes réalisées par Géoconfluences et les auteurs du dossier consacré aux espaces ruraux et périurbains en France. Citer cet article À l'échelle de la France métropolitaine Les différentes définitions des espaces ruraux et périurbains La demande de logements individuels en France et l'attitude de l'État L'élevage équin à l'échelle de la France métropolitaine À l'échelle de la région : le cas de l'élevage équin en Normandie À l'échelle de l'aire urbaine : les espaces ruraux dans les couronnes périurbaines À l'échelle du territoire de vie : habiter le rural et le périurbain À l'échelle du quartier : comprendre le principe du lotissement Les images portant le logo de Géoconfluences sont libres de droit pour l'usage pédagogique dans la classe uniquement.

Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques Bibliographie | citer cet article Construction du XXe siècle, le périurbain voit ses formes et son fonctionnement évoluer invitant à repenser les relations ville-campagne. Celles-ci puisent dans la permanence d’un lien entre le rural et l’urbain remontant à l’Antiquité mais appellent aujourd’hui une autre manière de faire ville et de faire campagne. Le périurbain a émergé dans ses appellations diverses dans les pays dits du Nord pour décrire le renouvellement des formes urbaines et des modes d’habiter à la périphérie des grands centres urbains, sous l’effet d’un usage massif de l’automobile. En ce sens l’ouvrage de Newman et Kenworthy Cities and automobile dependence, publié en 1989, fait date ; il met en relation l’étalement urbain et la dépendance à l’automobile démultipliant la consommation d’énergie et la pollution, la ville compacte étant dès lors érigée en modèle idéal. 1. 1.1. Figure 1. Figure 2. 1.2. 2. 2.1. 2.2. Figure 4 : Les paysages du périurbain 3. 3.1. Figure 6. Figure 7.

La nuit : une nouvelle frontière pour les jeunes des espaces périurbains ? Bibliographie | citer cet article Pour des jeunes en quête d’autonomie, sortir et plus spécifiquement la nuit s’apparente à une frontière à conquérir (Murray, 1978). La nuit est une notion éminemment spatiale (Bureau, 1997) puisqu’elle renvoie à un environnement différemment perçu dans le cadre de l’effacement de la lumière (Cabantous, 2009). Loin d’être l’envers du jour, la nuit, jeune terrain des géographes essentiellement exploré par son versant urbain (Gwiazdzinski, 2005), est un autre temps aux particularités propres, un temps des possibles dont l’accès s’apparente à l’entrée dans l’âge adulte. Cette conquête touche particulièrement tous les jeunes mais plus spécifiquement ceux vivant dans les espaces périurbains (Didier-Fèvre, 2018). Entre débrouillardise et essai d’organisation, les espaces périurbains sont des laboratoires de gestion de la nuit tant pour les politiques que pour les jeunes eux-mêmes. 1. 2. La sortie de nuit a une importance particulière dans les discours. 3.

Related: