Accompagner le changement pour la transition écologique. Ma propre énergie. Factures, conflits, pollution : au premier abord, l'énergie c'est angoissant.
Les problèmes liés à l'énergie sont réels (déchets nucléaires, changement climatique, marées noires...) et c'est justement parce qu'ils nous concernent tous que nous devons nous interroger sur notre implication. Depuis le feu en passant par le pétrole, la découverte d'énergies jalonne l'histoire de l'homme. Originellement issue des éléments, celle-ci est devenue au fil des siècles un enjeu de plus en plus central et mondialisé. Cette histoire de l’énergie vous plait ? Vous pouvez également la commander au format papier.
Projet Nouvelle édition du guide « Les essentiels de l’environnement » - Site Union nationale des CPIE. Le CRDLA Environnement, piloté par l’Union nationale des CPIE, a réalisé avec ses réseaux constitutifs, le CLER-Réseau pour la transition énergétique et France Nature Environnement, une nouvelle édition du guide « Les essentiels de l’environnement ».
Ce dernier présente les évolutions du secteur de la transition écologique d’intérêt général, apporte un éclairage particulier sur les enjeux du secteur de la transition écologique, devenue un enjeu central et transversal, et les caractéristiques des structures qui le composent. La publication présente une typologie des principales postures des associations du secteur, permettant de mieux appréhender leurs particularités. Quatre postures identifiées par le CRDLA Environnement sont décrites : interpellation/plaidoyer, coconstruction, réalisation et, une nouvelle posture identifiée pour cette édition, innovation. Un habitant sur deux potentiellement exposé à de fortes chaleurs à répétition dans les prochaines années − Le développement durable en Occitanie.
L’Occitanie est particulièrement confrontée à une hausse des températures liée au changement climatique.
Les vagues de chaleur de l’année 2019, avec de fréquentes températures au-dessus des 40°C ont donné un aperçu des canicules à venir. Parmi les nombreux indicateurs disponibles pour mesurer ce réchauffement (anomalies de températures, nombre de jours de vagues de chaleur, etc.), ce sont les fréquences des journées estivales et des nuits tropicales qui sont retenues dans cette étude. Une journée est estivale si sa température maximale est supérieure à 25°C et une nuit est dite tropicale si sa température minimale ne descend pas en dessous de 20°C. Ces deux indicateurs dépendent de seuils de températures fixes et facilitent ainsi les comparaisons entre des territoires aux climats parfois différents au sein même de la région. Brochure initiatives citoyennes a5 web. ADM_DMT_Demat.
Demain mon territoire complet 010970. Le Guide Essentiel de la Transition BQ Mai2019. Rapport sur l’état de l’environnement en France - Édition 2019 - L'environnement en France. 5e édition de The Green IT Day. 16es Rencontres de l'ErE 2019 : Transition - Réseau IDée asbl. Contexte Environ tous les deux ans, le Réseau IDée coordonne les "Rencontres de l'éducation à l'environnement".
Fruit d'une dynamique de partenariat entre le Réseau IDée et des associations partenaires, elles sont l'occasion pour une centaine d'animateurs, formateurs, enseignants, éco-conseillers… de prendre le temps pour échanger sur leurs pratiques, de mieux se connaître, de réfléchir et de construire ensemble. Diminuer l’impact du numérique sur le climat. On évite d’imprimer du papier mais on ne pense pas toujours à la pollution numérique.
Or, utiliser Internet, cette habitude devenue banale, a un grand impact sur l’environnement. D’autant qu’on a (presque) tous un smartphone avec une connexion quasi permanente. Cela consomme énormément d’énergie et pèse donc sur le réchauffement climatique. Mais il est possible de réduire son empreinte numérique pour économiser 350 kg de CO2 par an et par personne. Sommaire : 1. L’informatique : un poids lourd pour le climat Si le secteur informatique était un pays, il serait le 3è consommateur d’électricité dans le monde !
« Climat : l'insoutenable usage de la vidéo » : le nouveau rapport du Shift. « Si l’on veut être sérieux avec les objectifs de transition énergétique, il est indispensable de prendre en compte l’impact du numérique, qui est en croissance exponentielle.
Cette analyse montre que c’est possible. »Matthieu Auzanneau, Directeur général, The Shift Project « Les opportunités du numérique étant précieuses, mieux les calibrer est essentiel pour en préserver l’utile. Être ‘sobre’ à l’échelle de notre société, c’est donc réinventer nos usages pour qu’ils soient compatibles avec les contraintes climatiques. C’est un défi stimulant, et ce rapport m’a permis de commencer à le mesurer. »Maxime Efoui-Hess, auteur du rapport, The Shift Project Le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre du monde, et sa consommation énergétique s’accroît de 9 % par an. (Mise à jour de Juin 2020: Une analyse parue début 2020 a correctement pointé une erreur du Shift Project concernant l’impact sur le climat de la vidéo en ligne.
Ne pas choisir n’est plus une option viable. ETRES : European Educational & Training Resources for Environment & Sustainability : PagePrincipale. Carnet de route "Mon territoire, des actions, une transition" CTE : Contrat de Transition écologique. Fort d’une expérimentation d’une année et demie sur une vingtaine de territoires diversifiés en métropole et en outre-mer, le ministère de la transition écologique et solidaire souhaite à présent déployer le dispositif en sélectionnant une première promotion d’une quarantaine de nouveaux territoires sur lesquels l’élaboration d’un CTE sera lancée en juillet 2019.