ONLYLYON : 10 ans de promotion internationale de Lyon ! Lyon : la métropolisation d’une ville-carrefour. Légende de l’image Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 1/07/2015.
Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70 m, ré-échantillonnée à 0,5 m. Télécharger l'image globaleContient des informations PLEIADES © CNES 2015, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Retour au sommaire Présentation de l’image globale Lyon dans la course à la métropolisatioRetour au sommaire L’image montre le cœur de l’agglomération lyonnaise et une première auréole de communes périphériques de sa banlieue.
Les avantages d’une situation ouverte aux échanges depuis longtemps L’image rend compte de l’exceptionnelle situation de carrefour dont bénéficie Lyon. Pour tirer parti de ce carrefour, il a fallu adapter le site aux contraintes des cours d’eau et des pentes soulignées par des lanières boisées. Le site n’a ensuite cessé de se déplacer vers l’est. Villes et dynamiques urbaines en France. Cahier pedagogique Lyon 1. Sans titre. Carte à la une : la fréquentation des stations vélo’v à Lyon, partout et à tous âges ? Bibliographie | citer cet article Conception-réalisation : Luc Merchez, novembre 2013.
Voir en haute définition. Le contexte Depuis moins d'une décennie, les systèmes de location instantanée de vélos en libre-service (VLS) urbains se diffusent très rapidement dans le monde. Ils correspondent à une mutation des services publics, des mobilités et des urbanités contemporaines. La carte présentée ici s’inscrit dans le cadre du programme de recherche pluridisciplinaire ANR Sociétés Innovantes 2012-2015 « Les vélos en libre service automatisé. Les données visualisées Dans l’étude des VLS, la visualisation des données complexes du système est indispensable à l’analyse. L’ambition est ici plus modeste. Image à la une : La ville ordinaire : le laboratoire lyonnais de la rive gauche du Rhône. Bibliographie | citer cet article Entre Rhône et enceinte ferroviaire, le centre de Lyon en rive gauche du Rhône Dates de la prise de vue 2012 et 1925 Localisation Au centre de Lyon, en rive gauche du Rhône (visible à l'ouest), entre la rue Vauban au nord, le cours Gambetta au sud et le quartier de la Part-Dieu à l’est.
Aménager la ville par le jardinage : la végétalisation participative de Lyon. Bibliographie | citer cet article Figure 1.
Le mur des Canuts : représentation d’un quartier lyonnais qui se verdit Dans le quartier de la Croix-Rousse, la fresque des Canuts est une fresque murale en trompe-l’œil très connue des touristes (figure 1). C’est une représentation pittoresque du quartier, bien reconnaissable à son architecture faite de traboules, de cours et d’escaliers et marquée par l’activité économique historique de la soierie. Sur la fresque actuelle, peinte en 2013, un pan de façade est presque entièrement recouvert de plantes grimpantes tandis qu’en haut des escaliers, au milieu de la fresque, une parcelle de jardin est cultivée au milieu des immeubles.
Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable. Bibliographie | citer cet article Regroupant plus de 1 300 000 habitants (Insee, 2019 ), répartis sur 59 communes, la Métropole de Lyon est, depuis 2015 (Loi MAPTAM Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles), une collectivité territoriale unique (Subra, 2016) née de la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil Général du Rhône.
Ce statut particulier tient à l’antériorité de cette structure communautaire (Polère, 2014) ayant vu le jour en 1969 sous l’appellation de COURLY puis de Grand Lyon (Tabarly, 2009). La métropole de Lyon a pour fonction d’assurer le développement économique, social et environnemental par la mise en place d’infrastructures, de réseaux et d’équipements structurant son territoire afin d’en améliorer sa compétitivité et sa cohésion dans une logique de solidarité (Davezies, 2016). Ainsi, le périmètre de la Métropole apparaît comme peu adapté à la gestion d’espaces périurbains appartenant à une aire urbaine plus large. Un changement de regard sur la verticalité urbaine, de nouvelles tours d’habitation dans le paysage de la métropole de Lyon. Bibliographie | citer cet article Figure 1.
Vue de Lyon depuis le toit de la tour panoramique de la Duchère Lyon est vu depuis l'ouest vers l'est, avec le quartier de Vaise au premier plan, puis la Saône bien visible, et le plateau de la Croix-Rousse avec les tours d'habitation de Caluire. Le Rhône, invisible sur la photographie, coule derrière ce plateau en direction du sud. L’Ouest lyonnais et la lutte contre l’étalement urbain. Le « village densifié » comme compromis entre une politique nationale et des intérêts locaux. Bibliographie | citer cet article Le territoire de l’aire métropolitaine lyonnaise est composé d’espaces très différents.
Ces différences se sont pour partie construites dans une approche négociée entre la ville-centre et les communes alentour. Image à la une : le temps suspendu. Regard sur un paysage urbain lyonnais pendant le confinement. Bibliographie | citer cet article Lieu de prise de vue : Appartement au-dessus de l’avenue Berthelot et de la gare Jean-Macé, 7e arrondissement de Lyon (voir carte).
Date : 23 avril 2020 à 8h42. Droits d’usage : photographie libre de droits pour tout usage. Auteur anonyme. Atlas de Lyon. Cartes de localisation Carte de localisation simplifiée, Lyon, quartiers, arrondissements et communes voisines Carte de localisation détaillée Voir en plus grand (2000 pixels) Étalement et zonages Paysages urbains vus du TGV (Valence – Part-Dieu) Pour en savoir plus sur ce document : Anne-Sophie Clémençon, « Entrer dans l’agglomération lyonnaise par le train : treize arrêts sur images », Géoconfluences, juin 2019.
Les paysages urbains vus du train : schéma Extension de l’aire urbaine lyonnaise depuis 1968 (gif animée) L'aire urbaine, la métropole, les communes (2019) Voir aussi : Catherine Didier-Fèvre, « Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable », juin 2019. Sans titre. Sans titre.