Déporté·e·s de Lyon et sa région. Déporté·e·s de Lyon et sa région. Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Texte À cause de la crise sanitaire, ce projet n'a pu arriver à son terme.
Mais une élève, Myriam Danheux (alias Phénix du Lac), a filmé toutes les étapes de ce travail et propose un film qui en donne une excellente restitution. Avec un sens du tempo maîtrisé et une maturité remarquable pour son âge, elle alterne images des deux voyages à Izieu et en Pologne (intégrant en particulier des archives sur les déportés juifs d'Auschwitz), et entretiens avec ses camarades réalisés après le voyage. Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Un dessin d’Izieu : “Return to home and school” L’exposition Les manuscrits de l’extrême présente quelques documents des archives de la « colonie des enfants réfugiés de l’Hérault » à Izieu, données par Mme Sabine Zlatin, directrice de la colonie, à la Bibliothèque nationale de France en 1994.
Enfants d’Izieu [anonyme], Dessin du « Retour à la maison et à l’école », entre 1942 et 1944, département des Estampes et de la photographie, Réserve, BnF © Droits réservés La colonie d’Izieu et la collection Sabine Zlatin. Thème 2 - Les camps nazis avec des yeux d’enfants - EVE. Il arrive que les enfants juifs de Theresientadt dessinent le camp plutôt que des paysages imaginaires ou appartenant à un monde désormais inaccessible.
Ils dessinent leur quotidien: le camp c’est d’abord l’expérience de la séparation d’avec les parents, il y a donc effondrement de la cellule familiale. Désormais, les enfants sont seuls pour surmonter leurs peurs et leurs angoisses. Ils sont enfermés dans un camp caché des regards du monde extérieur, du monde d’avant. Ils ne peuvent espérer se sauver comme ils ne peuvent espérer être sauvés par des civils vivant à proximité. Ils endurent la faim, et doivent apprendre à « s’organiser » pour obtenir quelques suppléments aux maigres rations journalières ce que leurs dessins montrent. United States Holocaust Memorial Museum. QUESTION CLÉ : Quelles puissances et quels conflits dans le monde après 1945 ?
,Thème 2 : Le monde depuis 1945,QUESTION CLÉ : Quels enjeux, rivalités et conflits existent aujourd'hui dans le monde ? ,Leçon 8 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989,Document p. 140, 141. ,Introduction : Au début des années 90, la Guerre Froide se termine avec l’éclatement de l’URSS. 001) Histoire - Chapitre 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale - 3e - Collège VICTOR HUGO. Puissances, rivalités et conflits depuis 1989. À L'Assaut. Les populations civiles, entre engagements et souffrances - Apocalypse 10 destins. Programmes scolaires français : Histoire - 3e, 1re • Équivalence canadienne : Secondaire, 2e cycle Un engagement protéiforme Les familles se retrouvent sans hommes, et les femmes deviennent ouvrières, chefs de foyer, infirmières, marraines de guerre.
Si elles ne combattent pas, elles participent pleinement à l’effort de guerre en suppléant la population masculine mobilisée au front. Des Canadiennes servent à titre d’employées civiles attachées aux forces armées canadiennes en Grande-Bretagne, en France et au Canada. Elles conduisent des camions ou des ambulances outre-mer, ou remplissent, au Canada, des tâches de bureau ou techniques. Les ouvrières aux champs et dans les usines Également, afin de répondre aux très importants besoins de l’artillerie, la main-d’œuvre féminine croît de 20 % dans les usines d’armement, de métallurgie et de chimie.Les usines d’armement sont à l’évidence les plus importantes et nécessitent beaucoup de main-d’œuvre.
Les marraines de guerre. À L'Assaut. Châtillon-d'Azergues (Rhône), 19 juillet 1944. Le 19 juillet 1944, cinquante-deux détenus furent extraits de la prison de Montluc (Lyon, Rhône) et furent massacrés à Châtillon-d’Azergues (Châtillon, Rhône).
Le 19 juillet 1944, cinquante-deux personnes furent extraites de la prison de Montluc (Lyon, Rhône) et furent massacrés à Châtillon-d’Azergues (Châtillon, Rhône) par les Allemands. Le monument des 52 fusillés fut érigé à Châtillon-d’Azergues en hommage aux victimes du 19 juillet 1944. Il porte les noms des massacrés et l’inscription traduite en plusieurs langues « Ici le 19 juillet 1944 au matin 52 patriotes extraits des geôles de Montluc furent lâchement assassinés par les Allemands. Leur forfait accompli ils partirent en chantant ».
Le monument fut inauguré le 7 octobre 1945. Liste des victimes non identifiées :INCONNU 1INCONNU 2INCONNU 3INCONNU 4 Liste des victimes présumées : BONNARD Edmond ou Edouard DAHAN Lucien. Index de la catégorie Portfolio classé par année de parution des photographies Migrant Mother, photographie de Dorothea LANGE Le général de Gaule descendant les Champs Élysées à Paris (France) Élévation du drapeau américain sur Iwo Jima, photographie de Joe ROSENTHAL.
Le chant des partisans Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme. Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes. Simone VEIL, actrice et témoin d’une époque.