Agglomération de Lyon : dix projets anachroniques dans « le monde d'après » Retiendrons‐nous les leçons de la crise du Covid‐19 ?
Alors qu’a débuté, la semaine dernière, avec le déconfinement, le lent processus de « retour à la normale », à quoi ressemblera le monde de l’après-coronavirus ? Impossible, bien sûr, de répondre à ces questions. Elles peuvent toutefois se décliner domaine par domaine. Notre approvisionnement alimentaire est devenu un enjeu majeur – mettant en lumière les circuits courts et leurs limites actuelles : continuerons‐nous à bétonner des terres agricoles ? À étendre, toujours plus, les grandes surfaces commerciales au détriment des commerces de proximité ? Ces interrogations sont d’ordre global. Des vœux pieux ? STOP Cet article est réservé à nos abonnés. Nous vous offrons un accès de 24h pour découvrir nos articles les plus récents Nous vous enverrons nos dernières enquêtes et des offres d’abonnement.
Ou bien apprenez‐en plus sur Mediacités… Si vous êtes déjà abonné, connectez‐vous. Mediacités c’est : Exposition internationale Lyon 1914 - LYON UNESCO. Depuis la première Exposition universelle qui s’est tenue à Londres en 1851, on assiste à une véritable vague d’événements de New York à Sidney en passant par Anvers ou Paris animant le monde industriel.
En 1914, Lyon se place dans le sillage d’une trentaine de manifestations. Il faut donc frapper les esprits, organiser un événement qui n’a jamais eu lieu en France : une exposition internationale urbaine. La ville de Lyon a décidé d’ouvrir le 1er mai 1914 une exposition internationale urbaine qui sera organisée par les soins de l’administration municipale. Le but est de faire connaitre tous les progrès réalisés dans l’ordre de l’administration et de l’hygiène municipale qu’il s’agisse de travaux publics ou d’institutions sociales. L’exposition s’étend sur la surface impressionnante de 75 hectares dans le quartier de la Mouche, jusqu’alors peu investi, au sud de la ville et à l’extrémité de la Presqu’île de Perrache. Le Grand Hall Tony Garnier Le pavillon des Soies et des Soieries. Lemptégy : au cœur des mystères de la volcanologie - Ép. 4/4 - Voyage au centre de la terre. Pour le savoir, direction le volcan de Lemptégy, à 35 km de Clermont-Ferrand.
Ce volcan appartient à la chaîne des Puits qui en compte 80 étalés du nord au sud sur une bande de 20 km. Ils ont été classés l’an passé au patrimoine mondial de l’Unesco… Celui de Lamptégy a été utilisé entre 1945 et 2007 pour l’extraction de scories volcaniques. Résultat aujourd’hui : la structure interne du volcan, une gigantesque cavité de 10 hectares s’ouvre en entonnoir à ciel ouvert. Grâce aux 11 paliers d’exploitation qui découpent les parois, on voit apparaître bombes, scories, cheminées volcaniques, coulée de lave… Le débarquement de Normandie avait détruit toutes les maisons. Scientifiques français et étrangers mais aussi visiteurs et scolaires se pressent dans ce volcan- carrière- laboratoire à ciel ouvert où on peut toucher et ramasser des pierres noires vieilles de 30 000 ans.
La pouzzolane a servi à faire du béton romain. Avec Un documentaire de Michel Pomarède, réalisé par François Teste Liens. Le massif du Cantal : diversité rurale d’un espace de moyenne mont. Légende de l'image Cette image a été prise par un satellite Sentinel 2 le 02/05/2015.
Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 10m.Vous pouvez télécharger l'image générale en cliquant ici Retour au sommaire Présentation globale Le massif du Cantal : diversité rurale d’un espace de moyenne montagne Comme le montre l’image générale ici présentée, le Cantal est une région naturelle du Massif central fortement caractérisée par le volcanisme.
Le Cantal est également un département français intégré, mais aussi excentré, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes – issue du redécoupage régional de la loi Notre (Nouvelle organisation des territoires de la République) de 2014. Au sud-ouest de l’image, de taille réduite et de forme plutôt compacte, Aurillac souffre de cette situation de marge territoriale mais en profite aussi pour s’affirmer comme une (petite) ville moyenne (26 000 habitants pour la commune) rayonnant dans son environnement territorial.
Lyon-Confluence, un exemple de rénovation urbaine. Avec 55 communes et 1,5 millions d'habitants, l'agglomération urbaine de Lyon (le Grand Lyon) est à la recherche d'une dimension et d'une organisation territoriales à la mesure des métropoles européennes avec lesquelles elle veut rivaliser.
En même temps que la métropole lyonnaise s'étale, elle se restructure à travers de nouveaux lieux de centralité* (les * de ce texte renvoient au glossaire) : après la Presqu'île (l'hypercentre historique), la Part-Dieu (le centre commercial et administratif), Gerland (le technopôle industriel et tertiaire), le projet de Perrache-Confluent constitue désormais la grande opération de rénovation urbaine*, qui permettra un recentrage de la ville sur le site de confluence entre Saône et Rhône. Le secteur de la confluence donne lieu aujourd'hui à de grands projets d'aménagement urbain, qui ne sont pas sans rappeler ceux des ingénieurs Perrache ou Morand au XVIIIe siècle.
Un remarquable site de confluence Une trame urbaine discontinue Un jeu d'acteurs complexe. La renaissance du Rhône. De tous les fleuves français, le Rhône est celui qui a connu le plus grand nombre d’aménagements.
Il fait aujourd’hui l’objet d'une véritable politique de restauration, sur laquelle revient le géographe Hervé Piégay à l’occasion du documentaire diffusé demain soir sur Arte. Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines - Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes - 04.