Edugéo. Cahier pédagogique "Le Havre" Les thèmes abordés dans ce cahier : Le Havre, un port, une ville neuve ?
Espace littoral, espace urbainEtude d’une zone industrialo-portuaireLe port du Havre face au défi de la conteneurisation Ecole primaire et collège : Cycle 3 - cycle de consolidation (CM1, CM2 et 6ème) Classe de CM1 Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Le grand débat national. Le président de la République a ouvert le Grand Débat national à Grand Bourgtheroulde, commune de 2 700 habitants de l’Eure, le 15 janvier dernier.
Pour nourrir ce débat proposé autour de quatre thèmes, le CGET a conçu « Mon territoire en cartes », une série d’indicateurs factuels cartographiés sur 1 259 intercommunalités qui composent le territoire. Initié pour répondre aux préoccupations socio-économiques, sociétales et institutionnelles des Français, le Grand Débat national va se dérouler jusqu’en mars. Déployé sur tout le territoire à l’initiative de citoyens, d’associations, d’entreprises ou d’élus…, ce débat vise à faire émerger des solutions à des enjeux majeurs pour l’avenir du pays. Il donnera lieu à des mesures concrètes, établies sur la base des remontées territoriales et de leur synthèse.
La quadrature de l’hexagone : peut-on encore faire une géographie de la France ? Café Géo du 25 septembre 2018 – Paris, Café de Flore Du programme du FIG sur « La France demain » à la réforme des programmes scolaires en passant par les interrogations récentes sur la Réforme territoriale, la « géographie de la France », classiquement hexagonale, est nécessairement questionnée.
Pour ce premier Café Géo de la saison 2018-2019, Eloïse Libourel, professeur de géographie en CPGE au lycée Léon Blum (Créteil), se propose d’interroger la géographie de la France au prisme du renouvellement des problématiques de la recherche. Accueil du dossier. Le massif des Écrins, représentations et valorisation d’une haute montagne alpine. Bibliographie | citer cet article Le massif des Écrins et le massif du Mont-Blanc sont les deux plus hauts ensembles de montagne alpine du territoire français, avec les seuls sommets français supérieurs à 4 000 m et les glaciers qui les accompagnent.
Ils incarnent la haute montagne française par excellence. Cependant, lorsqu’il est question de pays de montagne, de sports pratiqués en altitude, les images choisies le sont plus fréquemment dans les Alpes du Nord (publicités de matériel de sport ou de séjours en montagne), comme si le massif du Mont-Blanc était intégré comme l’incarnation de LA montagne (sauf, bien sûr, pour les habitants des vallées autour des Écrins).
Certes, il est le point culminant du territoire national, ainsi que des Alpes. Comme pour toute partie du territoire, les hautes montagnes bénéficient de représentations sociales qui peuvent être perçues par les publications écrites, visuelles, des enquêtes, donnant naissance à une « image » du lieu. 1. 1.1. L'expérience du paysage. En 1984, 29 photographes aux parcours très divers sont envoyés sur le terrain par la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale (DATAR) pour « représenter le paysage français des années 1980 ».
Davantage qu’un travail d’inventaire, chacun est encouragé à privilégier son expérience du territoire et sa sensibilité. Il s’agit de produire des images « à hauteur d’homme », de transformer ce que l’on voit au quotidien en paysage. Une ressource : l’Apur, une histoire de Paris et du Grand Paris - Histoire-géographie - Éduscol. Histoire croisée des métropoles. Theconversation. Actualité de la rentrée 2018 oblige, nous republions des infographies de notre série « La France inégale », avec les cartes d’Hervé Le Bras.
Ici, la relation entre le niveau d’éducation et l’emploi dépend aussi de là où l’on habite. Les sans diplôme se concentrent dans les petites villes Pourcentage de personnes âgées de 25 à 34 ans ne possédant aucun diplôme en 2013. Source : Insee. Les jeunes souffrent particulièrement du chômage et principalement les jeunes sans diplôme dont la répartition en France est donc voisine de celle du chômage en général. Au contraire, les villes petites et moyennes dont les jeunes n’ont pas eu le moyen ou le désir de poursuivre des études concentrent les sans diplôme. La France inégale : écarts de revenus, fluctuations territoriales. Au coeur du grand débat national proposé par le chef de l'état et mis en avant lors de la mobilisation des gilets jaunes se trouve avant tout la question des inégalités de pouvoir d'achat entre les Français.
The Conversation France republie la carte d’Hervé Le Bras : «La France inégale : écarts de revenus, fluctuations territoriales». Espaces des riches, espaces des pauvres Revenu individuel médian, 2013. Theconversation. Nous poursuivons notre exploration de la France inégale en examinant comment les catégories socio-professionnelles ont « bougé » sur le territoire en l'espace de 45 ans.
La relocalisation des cadres les plus diplômés Pourcentage de cadres ayant un diplôme universitaire ou équivalent en 1968 et 2013. Appuyer sur les boutons pour passer entre les deux années. La France inégale : partage social de l’espace français. Nous ouvrons avec ces toutes premières visualisations notre nouvelle rubrique Data.
Avec nous cette semaine, Hervé Le Bras, démographe, directeur d’études à l’EHESS et chercheur émérite à Institut National d’Études Démographiques (INED). Aujourd’hui, la répartition des catégories sociales à travers le territoire. Classes moyennes et supérieures dans les « villes de commandement » Toutes les données sont en % de la population active (25 à 55 ans), en 2013, date du dernier recensement publié.
Collectivités territoriales. Des territoires en voie de désertification médicale, par Sarah Cabarry (Le Monde diplomatique, septembre 2016) Le manque de médecins dans de nombreuses communes françaises résulte d’un recrutement trop restreint et d’une concentration dans les zones les plus riches.
La liberté d’installation ne permet pas de rapprocher l’offre de la demande. La population française et son évolution de 2008 à 2013 (INSEE, décembre 2015) : chiffres et cartes. La population française continue de croître : au 1er janvier 2013, le pays comptait 65 564 756 habitants, soit 323 515 de plus que l'année précédente, annonce l'Insee, dans un décompte publié jeudi 31 décembre 2015. L'Insee a publié les chiffres de la population de chaque commune au 1er janvier 2013. Ces chiffres des "populations légales" déterminent le montant de la dotation versée par l'Etat à chaque commune, le niveau de l'indemnité des conseillers municipaux ou encore le nombre de pharmacies qui peuvent être implantées dans la commune.
Pourquoi l’Insee publie-t-il en 2015 les chiffres de 2013 ? 8 graphiques pour comprendre la démographie française. L’Insee a publié mardi 19 janvier le bilan démographique de la France en 2015. Et il n’est pas très bon. Si notre pays se distingue encore par sa vitalité démographique, celle-ci est en perte de vitesse, avec à la fois moins de naissance et, surtout, davantage de décès, qui ont pour conséquence rare de faire diminuer l’espérance de vie. Voici ce qu’il faut retenir de ce rapport. 66,6 millions de Français C’est le nombre de Français au 1er janvier 2016, selon l’Insee. Naissances et décès en baisse La population française augmente grâce à un solde naturel (les naissances moins les décès) largement positif (+200 000 personnes) et un solde migratoire également positif (environ 47 000 personnes). Ce solde naturel a toutefois connu une diminution notable en 2015 par rapport à 2014 (-22,8 %), alimentée à la fois par moins de naissances (-20 000, s’établissant à 791 000 au total) et plus de décès (+40 000, 599 000 au total).
Ce chiffre est toutefois à nuancer. Alexandre Pouchard et Samuel Laurent. Les dernières élections, aussi bien nationales que départementales et régionales, ont montré combien les fractures territoriales étaient devenues un enjeu majeur. Un document publié jeudi 7 juillet par France Stratégie, l’organisme de réflexion et d’expertise rattaché au premier ministre, montre que les inégalités territoriales se sont creusées entre 2000 et 2013. Les métropoles, Paris en particulier, concentrent l’activité à haute valeur ajoutée et les populations qualifiées. Enseigner les espaces productifs français.