La croissance démographique mondiale
7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 15:32 A. Définitions essentielles sur la démographie
« Pokémon Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques
Il est plus facile de jouer au jeu vidéo de Niantic dans une grande ville qu’à la campagne. C’est de la faute des joueurs d’« Ingress », le précédent jeu de l’entreprise. Toutes les communes françaises ne sont pas égales devant Pokémon Go, le jeu en réalité augmentée à succès qui permet de chasser les petits « monstres de poche » dans la réalité grâce à son téléphone.
La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans
Nous remercions particulièrement Jean-Philippe Antoni et les organisateurs du colloque Théoquant de 2013 qui nous ont permis d’avoir une première discussion avec des collègues géographes. Ce travail s’intègre dans la dynamique de l’observatoire démographique de la Méditerranée - DemoMed ( dirigé par Isabelle Blöss. 1La géographie française a connu dans les années 1970-80 un débat important autour de l’existence et de la qualification d’une « diagonale du vide ».
La France, 65 millions d’habitants inégalement répartis
Cette carte représente la variation de la population française par département entre les deux derniers recensements de l’Insee. Cliquez sur la carte pour faire apparaître les informations relatives à chaque département. Pour consultez la carte en plein écran, cliquez ici .
Qu’est-ce que le développement durable ? - Le développement durable en France : de la stratégie nationale au Grenelle de l'environnement
Enfants dans le bois de Vincennes (Val-de-Marne). Photo : Jean-Charles Pinheira © La Documentation française Agrandir l'image « Le développement durable a été défini comme “le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” par le rapport Brundtland (du nom du Premier ministre de Norvège), publié en 1987. Le processus vise à concilier l’écologique, l’économique et le social, en établissant une sorte de cercle “vertueux” entre ces trois piliers.
Géographie prospective — HEG
Dans l'académie de Lille, un groupe de formateurs est particulièrement investi dans un projet lié à l'insertion de la géographie prospective dans la démarche de cours. L’objectif du projet est donc d’apprendre aux élèves à être de futurs acteurs du développement durable de leurs territoires et de préparer leur épanouissement professionnel et citoyen. Autant que possible, l’école doit les former à la connaissance et à la pratique de leurs territoires – et notamment ceux de proximité – et leur montrer comment ces territoires sont connectés au reste du monde. Changer les représentations des élèves sur leurs territoires permettra aussi de faciliter les mobilités. Présentation du projet et des ressources - La présentation du LéA sur le site de l'IFé. Les ressources produites dans le cadre du LéA (niveau par niveau)
Énergif ROSE
Énergif ROSE est une application de visualisation cartographique et de mise à disposition des données du Réseau d'Observation Statistique de l'Énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France (ROSE). Cet outil est destiné à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques de transition énergétique (sobriété, efficacité, énergies renouvelables) des territoires, et en particulier aux collectivités territoriales qui sont engagées dans l’élaboration ou la révision d’un Plan climat air énergie territorial (PCAET), d’un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) ou d’un Plan local d’urbanisme (PLU).Il rassemble des données de référence sur l’énergie mises à disposition par le ROSE qui permettent de comprendre et de suivre annuellement les spécificités territoriales au sein de la région Île-de-France, en particulier, pour ce qui concerne : Ces données de référence proviennent des travaux de consolidation et de validation du ROSE.
Une carte de France des « territoires qui gagnent » et des « territoires qui perdent »
La croissance de la population française se polarise autour de quelques grandes aires urbaines françaises. Tel est l’enseignement principal de cette carte réalisée par Le Monde à l’occasion de la conférence organisée ce vendredi 17 novembre sur le thème « Jusqu’où va la ville ? » – journée de lancement des Prix de l’innovation urbaine Le Monde. Six grandes aires urbaines – Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Lyon – tirent particulièrement leur épingle du jeu, et ont considérablement gagné en attractivité au cours de ces dernières années, selon les données disponibles Insee (évolution du nombre d’habitants entre 2006 et 2013).
En Chine, la précarité menace en cas de perte de l'enfant unique - 2 octobre 2012
PEKIN (AFP) - Quand Wu Rui a perdu sa fille unique, morte de maladie à l'âge de 12 ans, cette habitante de Pékin a également perdu un futur soutien capital pour ses vieux jours. Aujourd'hui quinquagénaire, avec deux parents à charge qui perçoivent une pension de retraite dérisoire, la Chinoise habite une maison de deux pièces délabrée. Mme Wu vit dans la crainte permanente de devoir faire face à des soins d'urgence, qu'elle n'aurait aucun moyen de payer. "Si j'avais un gros souci de santé, alors je n'aurais probablement pas assez d'argent", dit-elle calmement. "Bien sûr, cela sera difficile". La Chinoise a divorcé en 1994 et a perdu sa fille, Zhang Weina, qui souffrait d'épilepsie, un an plus tard.
Géofiche : La France, 65 millions d’habitants [ressource]
Population totale La France compte environ 65,5 millions d’habitants en 2013. Il s’agit d’une estimation prévisionnelle. Avec une superficie de 675 417 km², le pays a donc une densité de 97 habitants par km². Si on retranche les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer), ce chiffre s’élève à 115 km².
2016 : article du journal Le Monde sur la démographie en France et ses mutations by giguetj Aug 29