Les nouvelles régions ont des noms. La carte des régions françaises Fond de carte : IGN.
Depuis le 26 septembre 2016, les noms des nouvelles régions ont été rendus officiels par les décrets n° 2016-1262 à 2016-1268 parus au Journal officiel. Carte nouvelles régions. Régions, départements, communes… : qui fait quoi ? Les services de l'État en préfecture de région [officiel] La nouvelle région ALPC [carte] La nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes En attendant de connaître le nom définitif de la plus vaste région de France avec ses 84 000 km², soit environ 15% de la France métropolitaine, voici déjà un premier dossier accompagné de son croquis.
Il s’agit d’éléments factuels et de quelques pistes de réflexion mais absolument pas d’une séquence pédagogique. Après tout, il convient de se préparer et d’adapter nos cours pour la rentrée prochaine, notamment avec le programme de Première sur « la région où se trouve le lycée ». Bonne lecture! Les nouvelles régions [carte] Les 13 grandes régions métropolitaines [carte] Afin d’accroître l'efficacité de l'action publique, la réforme territoriale à réduit le nombre de régions de 22 à 13.
Sept préfets préfigurateurs ont été chargés dans les sept nouvelles régions fusionnées, d'élaborer et de coordonner le projet d'organisation régionale de l'administration de l’État, de définir et conduire les grandes étapes de sa mise en place jusqu'en 2018. Dans 6 régions fusionnées, les chefs-lieux ont été fixés provisoirement comme suit : La réforme territoriale [ressource] Les métropoles Un premier volet a déjà été ouvert en janvier 2014 avec la loi dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.
La création d'un nouveau statut pour ces dernières amorcera une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local. Le 1er janvier 2015 ont vu le jour les métropoles de Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier. Créée également le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale à part entière et dispose d’un statut particulier.
Les espaces stratégiques sur les côtes françaises [carte] source : ColsBleus. Datar - Mission photographique. Géofiche : La France, 65 millions d’habitants [ressource] Population totale La France compte environ 65,5 millions d’habitants en 2013.
Il s’agit d’une estimation prévisionnelle. Avec une superficie de 675 417 km², le pays a donc une densité de 97 habitants par km². Si on retranche les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer), ce chiffre s’élève à 115 km². C’est peu par rapport à ses voisins européens, surtout du Nord, plus densément peuplés. Bases de données INSEE- Géoclip [carte] [interactif] Géoclip : observatoire-des-territoires [carte] [interactif] Géographie prospective — HEG. « Pokémon Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques.
Il est plus facile de jouer au jeu vidéo de Niantic dans une grande ville qu’à la campagne.
C’est de la faute des joueurs d’« Ingress », le précédent jeu de l’entreprise. Toutes les communes françaises ne sont pas égales devant Pokémon Go, le jeu en réalité augmentée à succès qui permet de chasser les petits « monstres de poche » dans la réalité grâce à son téléphone. Pour jouer, l’utilisateur de Pokémon Go doit régulièrement s’arrêter à des « pokéstops », des emplacements qui distribuent les pokéballs nécessaires pour attraper les Pokémons et divers bonus. Mais ces pokéstops ne sont pas distribués de manière égalitaire sur le territoire. Il y en a beaucoup plus en ville qu’à la campagne, et certaines communes en sont largement dépourvues. Pour comprendre pourquoi ces inégalités territoriales existent dans le jeu, il faut se pencher sur le fonctionnement d’un autre jeu vidéo, Ingress.
C2, Les espaces productifs et leurs évolutions. C3, Les espaces de faible densité et leurs atouts. 8 graphiques pour comprendre la démographie française. L’Insee a publié mardi 19 janvier le bilan démographique de la France en 2015. Et il n’est pas très bon. Si notre pays se distingue encore par sa vitalité démographique, celle-ci est en perte de vitesse, avec à la fois moins de naissance et, surtout, davantage de décès, qui ont pour conséquence rare de faire diminuer l’espérance de vie. Voici ce qu’il faut retenir de ce rapport. 66,6 millions de Français C’est le nombre de Français au 1er janvier 2016, selon l’Insee. Naissances et décès en baisse La population française augmente grâce à un solde naturel (les naissances moins les décès) largement positif (+200 000 personnes) et un solde migratoire également positif (environ 47 000 personnes).
Ce solde naturel a toutefois connu une diminution notable en 2015 par rapport à 2014 (-22,8 %), alimentée à la fois par moins de naissances (-20 000, s’établissant à 791 000 au total) et plus de décès (+40 000, 599 000 au total). Ce chiffre est toutefois à nuancer. Alexandre Pouchard et Samuel Laurent.