Explication des réformes et mesures. L'apport des valeurs dans le management. Après avoir été enfouies sous des approches du management surtout gestionnaires, les valeurs sont revenues sur scène.
De multiples ouvrages traitent des valeurs dans le management, de nombreuses entreprises ou collectivités affichent leurs valeurs dans des chartes de management plus ou moins détaillées. À tel point que quand je rencontre un groupe de managers et que je leur propose de réfléchir à leurs valeurs, ils manifestent de la suspicion, et craignent la manipulation. Les valeurs ont été (et sont encore) très instrumentalisées, et personne ne sait exactement ce qu’elles apportent. Les territoriales moins payées que les hommes et sous-représentées dans les emplois de direction.
Le premier rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, que La Gazette s’est procuré, pointe du doigt certaines inégalités en défaveur des femmes, notamment dans la territoriale.
Elles sont d’abord sous-représentées dans les postes d’encadrement supérieur et de direction. « La proportion de femmes occupant des emplois de direction de la fonction publique est plus faible que leur part respective dans l’ensemble des catégories : 26 % contre 54 % dans la FPE, 35 % contre 61 % dans la FPT et 45 % contre 77 % dans la FPH », souligne la DGAFP dans son rapport. Budget culture territoriaux 2010.
La gestion du temps dans la fonction publique territoriale. Les dossiers clés en 2014 pour les collectivités territoriales. Un programme de travail bien rempli.
Le propos est classique à chaque début d’année, mais le cru 2014 s’avère particulièrement dense avec nombre de réformes en préparation et une année électorale chargée, en particulier avec les municipales des 23 et 30 mars. La rédaction de « La Gazette » a sélectionné pour vous une quinzaine de grands dossiers. Opinion des Français sur l’échelon local : entre confiance et exigence. La commune reste l’échelon de proximité par excellence et, à ce titre, le favori des Français.
Mais, au fil des années, elle a perdu un peu de son aura, notamment en raison de la prise de conscience des limites du pouvoir du maire et de son équipe. L’un des premiers enseignements de notre enquête exclusive montre que, sur l’échiquier territorial, les Français accordent encore une place honorable à l’échelon local – notes au-dessus de 6/10 aux deux questions posées pour chaque item : « pensez-vous que ce mot contribue au mieux-être ? » et « pensez-vous que votre commune/intercommunalité est capable d’agir sur… ? » – (lire « la méthode »). Opérateurs clés - Même si la commune (qui obtient 6,7 et 6,5 sur les deux questions) distance encore l’intercommunalité (6,1 et 6,3), l’institut Médiascopie déduit de la note de cette dernière qu’elle « s’est finalement imposée comme faisant partie du paysage institutionnel ».
Il faut « toujours se rappeler que ce qui n’est pas vu n’est pas su ! Focus. Mediascopie : Les 213 mots qui définissent la relation entre les maires et leurs habitants. Congrès de maires 2013 Publié le 22/11/2013 • Mis à jour le 25/11/2013 • Par Cédric Néau • dans : Dossiers d'actualité, France Pas assistant social, mais organisateur du quotidien.
Voici comment les habitants voient leur maire dans une étude Mediascopie présentée mardi 19 novembre en ouverture du congrès des maires. Des résultats à lire avant de se représenter aux prochaines élections. Voir le sommaire Cet article fait partie du dossier. Reproduction sociale des élites: l’Inet comme l’Ena et les grandes écoles. Pas de diversité sur les bancs de l’Inet, si ce n’est entre femmes et hommes, c’est l‘enseignement que l’on peut tirer de l’enquête réalisée par 11 élèves de l’actuelle promotion Paul Eluard sur les profils des futurs administrateurs.
Présentée au colloque Inet-Ena sur « les emplois publics sont-ils accessibles à tous ? » les 7 et 8 novembre à Strasbourg et publiée le 12, elle a recueilli un taux de réponses exceptionnel de 71 %. Ses résultats, contrastés, vont être complétés par les conclusions du groupe de travail, animé par Jean-Christophe Baudouin, directeur général de l’Assemblée des Départements de France, sur la promotion de la diversité sociale dans l’accès aux fonctions d’encadrement de la fonction publique territoriale, bientôt examinées au conseil d’administration du CNFPT. Nul doute qu’ils ont des propositions à faire pour mieux faire ! Militant, ils l’ont aussi été pour des associations : 43 % ont eu des activités bénévoles ou associatives, en majorité à vocation sociale. Pauvreté : en finir avec la politique de l'autruche. «Grâce à ce nouvel indicateur, on défriche », annonce Louis Maurin, consultant au sein du bureau d’études Compas et directeur de l’Observatoire des inégalités.
L’outil est inédit à deux titres : il donne une vision locale de la pauvreté et intègre aux données fiscales communiquées par l’Insee les prestations sociales, ramenées, elles aussi, à un niveau local. Le classement va de 7 % de taux de pauvreté à Neuilly-sur-Seine à 46 % à Roubaix. Ce large écart souligne que, lorsqu’il s’agit de pauvreté, les moyennes nationales ne peuvent pas être significatives. « En intégrant les prestations sociales, les résultats, tout en restant des estimations, gagnent en objectivité », précise Louis Maurin.
Et d’ajouter : « L’Insee, qui s’était engagé à fournir ces chiffres en 2012, a repoussé ce travail à 2014. En aucun cas, il ne s’agit de stigmatiser, mais de montrer où est l’urgence et d’inciter à des politiques sociales plus justes. 1 – De la difficulté à appréhender la notion de pauvreté. Sortie du rapport parlementaire sur l'égalité femmes-hommes dans les territoires. Jeudi 4 juillet 2013 Le 2 juillet, Vincent Feltesse, député de la Gironde a remis son rapport sur l’Egalité femmes/hommes dans les territoires à Madame Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits des femmes, en présence de Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique.
Ce rapport dresse un état des lieux des bonnes pratiques des collectivités locales françaises pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans les territoires. Il émet 20 propositions pour généraliser les politiques locales d’égalité.