Le recrutement. 39 centres de gestion vont expérimenter la médiation préalable obligatoire. « Tiers de confiance auprès des collectivités, les centres de gestion sont [et vont être de plus en plus] incontournables », prédit Michel Hiriart, président de la FNCDG.
L’idée stimule ces derniers, mais les effraie aussi, avouent plusieurs directeurs de CDG. « Le recours à l’assistance juridique [des CDG est déjà] important pour les petites communes », rappelle Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, et présente lors de la journée des Centres de gestion, tenue à l’occasion du Congrès des maires. Et en cela, le rôle des centres de gestion va être renforcé, souligne-t-elle, saluant le fait que 39 centres de gestion se sont portés volontaires pour proposer la médiation préalable obligatoire – prévue par la loi de modernisation de la justice du XXIème siècle – à titre expérimental pour une durée de quatre ans maximum. Jean-Laurent NGuyen Khac, président de l’ANDCDG, souhaite en tout cas voir cette prestation « harmonisée sur le territoire ».
Focus. [Baromètre Randstad - La Gazette] Les ressources humaines au cœur des efforts financiers. Trois mois après l’installation du nouvel exécutif, le huitième baromètre RH « La Gazette » – Randstad 2017 met en perspective la bronca grandissante des élus du bloc communal depuis les annonces gouvernementales de cet été.
En effet, plusieurs décisions emblématiques vont à l’encontre des attentes partagées dans notre enquête par les cadres et élus de communes et d’intercommunalités. Le gouvernement décide de baisser de 300 millions d’euros les dotations aux collectivités territoriales en 2017 ? Selon les résultats, 41 % des collectivités interrogées privilégient le gel de la baisse de la dotation globale de fonctionnement et 8 % un ralentissement de cette même baisse, considérant ce sujet comme étant la première mesure qu’elles souhaiteraient voir arrêtée. Le nombre de contrats aidés est réduit de près d’un tiers – passant de 459 000 en 2016 à 320 000 cette année ? Dans ce contexte, se serrer la ceinture face à la baisse des dotations de l’Etat reste une priorité. I. L’intéressement collectif dans la fonction publique : pourquoi ça ne marche pas. Fonction publique et administration L’intéressement collectif relatif à la fonction publique a été introduit dans le droit public par la loi n°2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
Elle a jusqu’à présent été déclinée de façon complète sur le plan réglementaire dans 2 fonctions publiques sur 3 : Une absence de développement de l’intéressement collectif qui s’explique pour des raisons pratiques Cependant, malgré l’armature des textes législatifs et réglementaires mis en place par les pouvoirs publics, les trois fonctions publiques ne se sont pas encore saisies de ces dispositifs pour les appliquer concrètement à leurs agents. Bilans sociaux 2013 : plus de fonctionnaires, mais pas plus de primes... - Club RH. Premier constat dressé dans cette 9ème synthèse nationale des bilans sociaux : entre 2012 et 2013, les effectifs de la Fonction publique ont augmenté de 2% pour atteindre 1,95 million d’agents employés.
Une légère hausse qui s’explique selon le CNFPT par « un recours plus important aux contrats aidés en 2013 ». Après avoir baissé en 2011 et 2012 (de respectivement -21,4 % et -1,4 %), le nombre de bénéficiaires de contrats aidés augmente de 44,0 % en 2013. Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Moins de recours aux contractuels, premiers effets de la loi Sauvadet ? Selon les chiffres livrés dans cette dernière mouture, on apprend aussi que le nombre de contractuels a légèrement diminué en 2013 ( -1,8%). « Entre fin 2012 et fin 2013, le nombre d’ agents contractuels baisse de 1,8 %, alors qu’il avait augmenté de 2,9 % en 2012. Des chiffres qui ne font pas oublier que la FPT est le versant qui emploie le plus de contractuels. 3/4 de catégorie C et 3/5 de femmes… … et encore beaucoup d’inégalités.
Ce qu'on attend de vous en situation professionnelle Sois intelligent!
So What? Petit décryptage de ce qu'on attend de vous en situation professionnelle. "Il (ou elle) manque d'intelligence! " On entend souvent dans les entreprises que tel ou telle "manque d'intelligence". Testez votre intelligence professionnelle L'intelligence professionnelle est attendue mais rarement bien explicitée.
Je l'ai définie dans le dernier billet et maintenant, je propose de l'évaluer. Je propose de la faire sur cinq degrés qui mesure six critères. Chacun pourra ainsi se positionner. La gestion du temps dans la fonction publique territoriale.