- 'À plus dans le bus !' Experience-lieu.pdf. Etre Nature. Architecture et arts plastiques, une bibliographie sélective. Architecture et Industrie, 1983.
Editions du Centre de Création Industrielle, Centre G. Pompidou Architecture et modernité, Daniel Pinson, 1996, Paris. Editions Flammario Art et architecture, diapositives et livret d'accompagnement. Apprendre à voir l'architecture, Bruno Zévi, 1959, Paris. Bob Mallet Stevens, Philippe Sers, 1986. De l'ambiguïté en architecture, Robert Venturi, 1976 (première édition en 1966), New York.
De Ledoux à Le Corbusier, Emil Kaufmann, 1981 (première édition en 1933), Vienne-Liepzig.Editions l'Equerre. Dictionnaire de l'architecture du 20ème siècle, 1996, Paris. Eloge de l'ombre, Junichirô Tanasaki, 1977 (première édition en 1933), Tokyo. Histoire de l'architecture moderne, Léonardo Benevolo, 1978 (première édition en 1960), Rome. Volumes : la révolution industrielle, 218p, avant-garde et mouvement moderne (1890-1930), 300p, les conflits de l'après-guerre, 310p, l'inévitable éclectisme, 181p L'art renouvelle la ville, Musée National des monuments français.
InSitu - l'espace - sitographie. Arts plastiques - InSitu - références/glossaire architecture. Carte heuristique - architecture. Carte heuristique - installation.
La ville. Architecture. Le paysage. Représentation espace. La question du point de vue. Presenter - exposer. Plein/vide. La perception de l'espace. Le cadre dans l’art – Arts Plastiques. Dans le domaine de l’art pictural, le cadre est la limite de l’image.
Il peut être à la fois matériel ou la limite, le bord de l’image, immatériel. Encore considéré comme un élément de décoration voire superflu par les photographes et les éditeurs,,il est très pénible notamment sur le net de voir les reproductions des oeuvres des artistes sans leurs cadres. Souvent réalisés par les peintres eux-mêmes ou alors exécutés selon les directives des artistes, absents de la toile, ils manquent cruellement par le vide que cette coupure dans le visible engendre. Comment mesurer la portée d’un Degas sans son cadre quand on sait combien il était attaché à ses nouvelles valeurs ?
C’est toute la portée du tableau qui change sans son cadre. Le cadre sépare l’image du reste de l’espace comme le socle dans la sculpture (sujet d’un nouvel article). Les peintres ont essayé de dépasser cette limite étouffant l’image pour amplifier l’effet de trompe-l’oeil de celle-ci. Le cadre dans la préhistoire: Preljocaj. L’espace, l’oeuvre et le spectateur - Arts plastiques. Arts plastiques - InSitu - installation. Une seule feuille pour un maximum d’espace, 3ème – Arts Plastiques. Exploration 1: (15 minutes) une seule feuille pour un maximum d’espace.
Lancer le défi auprès des élèves. en salle Mise en commun: Comment avez-vous occupé le plus d’espace possible avec une seule feuille de papier ? Quelles sont les actions que vous avez entreprises pour occuper le plus d’espace possible ? Quel est l’espace de l’oeuvre ? L’espace physique fait-il partie de votre travail ? Leçon niveau 3ème : occuper l’espace. Développez le corps dans l’espace, 3ème. Exploration 1: »Développez le corps dans l’espace en 6 photos » Apprentissages: Créer des productions qui impliquent le corps Travailler sur les natures et types d’espaces.
Sujetespace. Artistes travaillant - L'espace. Le territoire des sens. Felice Varini - vidéo.