Les étudiant·e·s peuvent aborder leurs recherches soit à partir de sujets proposés par l'enseignant, soit avec des projets personnels bien définis, ne se limitant pas aux seules questions de style, de genre ou d'effets de mode, ni d'abstraction ou de figuration, mais de la possibilité d'associer et questionner plusieurs médiums. Il propose de s'ouvrir de la manière la plus large possible dans la pratique plastique comme moyen d'expérimentation, afin de développer un travail singulier et pertinent. Le travail en dessin et peinture, peut être réalisé en parfaite autonomie après quelques séances d'initiation, et est traité sous plusieurs angles; en analysant à la fois l'héritage de la création artistique occidentale et des pays dits « émergents », en tenant compte des ruptures, mais aussi en réfléchissant au « Local » et au « global », comme l'évoque Paul Ardenne, dans une des vidéos proposées dans ce dossier, et à des nouvelles possibilités de création par rapport à l'art actuel.
L'étudiant·e est sollicité·e à définir les concepts de son travail, à questionner les matériaux qui les composent et à produire des pièces originales. Des diaporamas ponctuels sont proposés à plusieurs moments de l'année afin de permettre à l'étudiant·e une immersion totale dans la recherche théorique et pratique pour la réalisation d'œuvres. Le dessin et la peinture seront à l'ordre du jour, dans leur diversité la plus large, en tant que moyen d'expression et de recherches liées à l'art contemporain, tout en étant transversales avec d'autres médiums.
CABINET ART GRAPHIQUE - Centrepompidou. Exposition LÉONARD DE VINCI au Louvre. GRECO au Grand Palais. Francis ALŸS. Relato de una negociación. Francis ALŸS -When Faith Moves Mountains- Paul Ardenne / L'art contemporain du local au global. ARMLEDER, John- GALERIE BERNARD JORDAN. Visite exclusive de l'exposition FRANCIS BACON.
Catherine Putman Gallery. Né en 1938 à Deutschbaselitz, Saxe (ancienne RDA).
Vit et travaille à Munich, Allemagne. Dès le début, son travail exprime ses réactions aux traumatismes humains et aux tragédies liées à l'histoire de l'Allemagne. À partir des années soixante, les oeuvres de Georg Baselitz font l'objet de nombreuses expositions internationales, personnelles et collectives. Georg Baselitz représente l'Allemagne en 1980 à la Biennale de Venise, est présent aux Documenta 5, 6, 7, en 1972, 1977 et 1982 à Kassel.
Le Musée Solomon R Guggenheim de New York présente la première exposition rétrospective d'envergure en 1995, visible ensuite au Los Angeles County Museum, au Hirshhorn Museum de Washington D.C., à la National galerie de Berlin et au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Georg BASELITZ I Descente I. Prix Marcel Duchamp 2019. Exposition Pierre BISMUTH au Musée régional d'art contemporain à Sérignan. Prix Marcel Duchamp 2019. CHIARI, Gabriele - Galerie Bernard Jordan - Née en Autriche en 1978.
Vit à Paris. Gabriele Chiari pratique uniquement l’aquarelle, un entre-deux – selon ses propres termes –, entre le dessin et la peinture, dans un format qui est presque exclusivement le même – il y a eu quelques entorses, mais peu nombreuses – de 73 x 110 cm, toujours utilisé à l’horizontale qui permet, selon l’artiste, « une lecture des parties vers un tout (1) » et dans une production raréfiée puisqu’elle ne réalise qu’une dizaine d’œuvres chaque année.Les œuvres sont résolument abstraites et ne font jamais référence à un élément figuratif – sinon dans un rapport analogique qui est foncièrement réducteur ou n’est que le produit de l’inconscient du spectateur.
Plus que d’images, il s’agit de thématiques, de « thèmes qui me préoccupent : austérité, plis, sensualité, étrangeté …(2)»Chaque œuvre procède d’abord d’une image mentale. Éric Suchère Ce texte provient de la notice des oeuvres de la collection du FRAC Auvergne. CHILDRESS, Nina - Galerie Bernard Jordan - Née en 1961 à Pasadena — USAVit à Paris.
Nina Childress l’affirme : « Oui, oui, oui, on peut peindre n’importe quoi et j’aurais même tendance à penser qu’il vaut mieux peindre n’importe quoi si l’on veut que la peinture reste un peu excitante.» Son œuvre picturale débutée en 1983 en atteste, l’artiste ne se fixe aucune limite. Après un premier choc pictural à l’âge de 12 ans devant des toiles de David Hockney, elle décide quelques années plus tard d’intégrer les Arts-Déco. Très vite elle quitte cette formation pour vivre pleinement l’éclosion de la scène punk parisienne où elle devient la voix du groupe Lucrate Milk. CUZIN, Christophe - Galerie Bernard Jordan - Christophe Cuzin est né en 1956.
II vit et travaille à Paris. L'ensemble de son œuvre répond à une démarche qui consiste, à partir d'un espace donné, à faire dialoguer peinture, lumière, couleur, architecture, volume. Ses expositions, pour la plupart, ne font l'objet d'aucune mémoire photographique, Christophe Cuzin lui préférant un recueil de croquis et de maquettes qui auront défini son intervention. Partant d'un système de contraintes mis en place dès 1986, c’est-à-dire l'utilisation de formats identiques (185 x 135 cm), un dessin symétrique, un trait large de 13 cm, associé à une peinture mate de bâtiment, Christophe Cuzin décline ces éléments dans chacun des lieux d'exposition qu'il investit, considérant l'espace et son architecture comme des supports des médiums. La contrainte de l'espace est dès lors dépassée par l'autonomie de l'artiste qui y créé de nouveaux rapports formels. GADENNE, Bertrand -Galerie Bernard Jordan - The Place of the Invisible Memorial by Jochen GERZ.
Jochen GERZ. Dallas Museum of Art. GÜNTHER FÖRG. HANIMANN, Alex. Alex Hanimann est né en 1955 à Mörschwil en Suisse.
Il vit et travaille à Saint Gall.Sa dernière exposition est une confrontation à l’histoire de l’Allemagne des années de plomb, celle de la RAF et des assassinats de personnalités de la classe politique et des milieux des affaires, dont certaines avaient été impliquées dans la politique sous le nazisme. Les deux dessins présentés sont tirés de photos de presse prises lors de la mort de Siegfried Buback, procureur général fédéral. Alex Hanimann a constitué une photothèque d’où il tire les „sujets„ qu’il veut traiter. Ces dessins sont une sorte de„Vergangenheitsbewältigung“ ; c’est un mot allemand qui désigne le manière de gérer le passé.
Il est formé sur les mots Vergangenheit (passé) et Bewältigung (gestion). BiographieBibliographie. Prix Marcel Duchamp 2019. Fabrice HYBER - Réseaux d'artistes en Pays de la Loire. Par Géraldine Miquelot (paris-art.com) L?
Énergie créatrice de Fabrice Hyber nous assaillit dès le premier tableau, Marina qui représente un ensemble d? Alex ISRAEL - Greene Naftali. Hommage au peintre Ellsworth KELLY. ANSELM KIEFER I FÜR ANDREA EMO I 2018. KNOEBEL, Imi- GALERIE BERNARD JORDAN. Imi Knoebel, geboren 1940, lebt und arbeitet in Düsseldorf.
Nach vorbereitenden Studien im Sinne des Bauhaus-Vorkurses an der Werkkunstschule Darmstadt lernte er seit 1964 an die Kunstakademie Düsseldorf, wo er zusammen mit Jörg Immendorff die Klasse von Joseph Beuys besuchte. Seit dieser Zeit prägte ihn vor allem das Werk von Kasimir Malewitsch und dessen Idee der offensiven Gegenstandslosigkeit. HARMONY KORINE: Raiders at Gagosian Beverly Hills. Michael KREBBER. KUSNIR, Carlos- Galerie Bernard Jordan - Très en vogue ces dernières années, Carlos Kusnir, qui avait notamment conceptualisé en 2007 une série de papiers peints retouchés en variables sinusoïdales posés sur les murs de la galerie Chez Valentin à Paris avec en fond sonore les variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, expose jusqu’au 18 octobre une collection impressionnante de peintures.
Né en 1947 à Buenos Aires, cet artiste inclassable et prolifique vit et travaille à Marseille depuis une dizaine d’années. A Sérignan, l’exposition qui lui est consacrée ressemble à une première rétrospective de son œuvre profuse et éclectique. Des tableaux anciens cohabitent avec des installations inédites. Le surdimensionnement des œuvres oblige le visiteur à s’impliquer, à entretenir un véritable rapport charnel avec elles. Kusnir invite à franchir le décor, à faire le tour des supports constitués de matériaux pauvres ou tombant en désuétude. LEVI, Renée - Galerie Bernard Jordan. FONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN - Mini-site Claudia Andujar. Sarah MORRIS. One Dollar Serie 1998 E81601539A. Cette sculpture de Gianni Motti, artiste politique s’il en est, pousse à inspecter la surface d’un billet de un dollar.
Qu’y-a-t-il vraiment d’inscrit sur les devises américaines ? Que signifie cette pyramide surmontée d’un oeil ? Est-ce le grand sceau des Etats-Unis ou la preuve de l’infiltration par les Illuminati des arcanes gouvernementales ? L’artiste suisse d’origine italienne agit souvent comme un révélateur, comme lorsqu’il a fait suspendre la totalité de la production qui lui était allouée afin de transcender le problème de budget qui revenait en permanence dans leurs conversations. Il n’est pas étonnant qu’un vocabulaire scientifique soit de mise afin de décrire ses oeuvres. Gianni MOTTI. Vik MUNIZ.
Dans son travail, Vik Muniz emprunte les images de l’histoire de l’art, des médias et du réel en général pour les manipuler.
Ses oeuvres apparaissent comme celles d’un prestidigitateur ou d’un virtuose, dont les manipulations semblent à première vue ne pas s’apparenter à la photographie. Avec des matériaux sortis du quotidien comme le chocolat, le diamant, le pigment, la pâte à modeler ou encore la poussière, cet artiste reconstruit une image initiale à sa manière, à partir de ses souvenirs avant de les photographier et de renoncer ainsi aux originaux dont elles sont issues. Chefs d’œuvres, stars de cinéma, divas tout est dessiné à nouveau et réinterprété. En même temps que les photographies de Vik Muniz renvoient à un patrimoine culturel collectif, elles interpellent le spectateur en jouant sur sa perception. Dans son travail, Vik Muniz emprunte les images de l’histoire de l’art, des médias et du réel en général pour les manipuler.
Yves OPPENHEIM. L’emploi du langage abstrait dans les peintures d’Yves Oppenheim se manifeste par un traitement pictural proche du baroque. Des formes de couleurs vives et lumineuses, aux contours clairement dessinés, contrastent avec des courbes noires. La texture, de l’opaque au transparent, offre un jeu dans lequel les formes s’entrelacent et se superposent sur la surface.
L’acte de peindre, explique Oppenheim, « c’est affronter physiquement son inconscient. […] La peinture ne se fait pas avec des idées, mais avec le corps. Maureen PALEY. PENNONE - ARTE POVERA. Catherine Putman Gallery. Gerhard RICHTER: Paintings 1963-2007, National Art Museum of China, Beijing (2008) Catherine Putman Gallery. Claude RUTAULT - Atelier d'artiste. La Conque à Nanterre : “nouvelle adresse” de Claude RUTAULT. Entretien avec l’artiste Claude RUTAULT. SICARD, Alain - Galerie Bernard Jordan - BiographieSite Voir une peinture d’Alain Sicard relève d’une expérience particulière, d’une contradiction visuelle : la surface en matière, la touche parfois grasse des peintures, se muent instantanément, si on y prête plus d’attention, en une image plane. L’illusion est d’autant plus manifeste que ces tableaux nous semblent dans un premier temps familiers, avant de devenir images de peinture.Alain Sicard travaille toujours sur feuille ; il utilise de la peinture à l’huile, très liquide, qui recouvre le support d’une pellicule mince et lisse dont la finition parfois brillante relie l’ensemble à l’objet photographique.
La conjonction de ces moyens permet d’énoncer sous une forme essentielle et d’apparence banale un état de la peinture à un moment donné : Alain Sicard pose sur le papier des « aphorismes picturaux ». Frank STELLA. Die Retrospektive. Werke 1958-2012. Frank STELLA: Experiment and Change Installation Time-Lapse by Inspicio. Lily van der STOKKER, collection FRAC Poitou-Charentes. Lily van der Stokker Née en 1954 à Hertogenbosch (Pays Bas). Vit et travaille à Amsterdam et New York. Good Old Abstract Art1991dessin au marker 21 x 29,7 cmacquisition 1992 | à la galerie Air de Paris, Nicen° inv. 991.47.1Collection FRAC Poitou-Charentes photo : Christian Vignaud.
Exposition « SUPPORT / SURFACES : les origines, 1966-1970 » au Carré d'Art de Nîmes. SUPPORT/SURFACES. Louis Cane Le théâtre de Louis Cane Très tôt, Cane a vu simultanément grand et petit. Rosemarie TROCKEL— AWARE Archives of Women Artists, Research and Exhibitions. Rosemarie TROCKEL- Moderna Museet i Malmö. Ida TURSIC et Wilfried MILLE - prix Marcel Duchamp 2019.
“Nous avons 88 ans. Nous sommes donc de la même génération que Niele Toroni, ce qui est très logique et plutôt agréable”, explique avec un sourire entendu Wilfried Mille, qui parle rarement de lui à la première personne du pluriel, et que l’on ne soupçonne pas un instant de s’appliquer le “nous” de majesté. En l’occurrence, il évoque ici l’inséparable duo qu’il forme avec Ida Tursic (“elle est plus âgée que moi... de un mois”, précise-t-il : 44 ans cha- cun, 88 ans à eux deux). Ida Tursic et Wilfried Mille : peinture peinture. Couverture spéciale de The Art Newspaper d'octobre 2019 réalisée par Ida Tursic et Wilfried Mille. D.R. Formés à l’école nationale supérieure d’art de Dijon, Ida Tursic et Wilfried Mille travaillent en duo depuis l’an 2000. Ils ont fait de la peinture le sujet même de leur œuvre. Fascinés par la surproduction actuelle d’images, ils puisent leur iconographie très punk dans une multitude de sources, recyclant là une scène de pornographie ou de film d’auteur, ici une photographie de fleur, d’incendie, de Bettie Page ou encore d’Iggy Pop, qu’ils transposent à la manière de portraits, de paysages, de natures mortes ou de scènes de genre.
Ils inscrivent ainsi la culture visuelle contemporaine dans une histoire de l’art pictural qui remonte, structurée de la sorte, à la Renaissance. Ida Tursic & Wilfried Mille – Almine Rech Gallery Paris. Ida Tursic & Wilfried Mille. Felice Varini. Félice Varini présente ses fameux cercles concentriques : Felice Varini - l'atelier A. Verna on Adrenaline. Art : Visite guidée de l'atelier de Claude VIALLAT (Nîmes) Christopher WOOL - Crosstown Crosstown. CHRISTOPHER WOOL at Galerie Max Hetzler, Berlin 2017.