Josh SMITH in conversation with Anne Pontégnie. Dans l'atelier de Jean-Luc VERNA. Œuvres de l'artiste. Œuvres de l'artiste. Né en 1949 à Le Fay, en Saône-et-Loire.Vit et travaille au Pré Saint Gervais et à Château-Chalon. « L'oeuvre de Bernard Moninot ne rentre dans aucune des grandes catégories expressives.
Bien qu'elle travaille avec la pigmentation, elle ne ressortit pas à la peinture, bien qu'elle se déploie dans l'espace, elle ne se donne pas à percevoir en tant que sculpture et enfin elle ne relève pas véritablement de ce que l'on entend par installation. Le plus juste serait de dire qu'elle est de l'ordre du dessin: mais un dessin élargi (au sens où Novalis avait pu parler de "poésie élargie")... » J.C. Bailly Bernard Moninot étudie aux Beaux-Arts de Paris de 1967 à 1973 où il pratique la gravure dans l’atelier de Lucien Coutaud. More Sweetly Play The Dance - William KENTRIDGE. William KENTRIDGE: How we make sense of the world. South Africa's Picasso: William KENTRIDGE.
Henri JACOBS - Journal Drawings. JACOBS, Henri. Henri Jacobs (Zandoerle, Pays-Bas 1957) vit et travaille à Bruxelles depuis 1983.
Il a fait ses études à l’Académie de Beaux-Arts Sint Joost (Breda) et à l’Académie de Beaux-Arts de Rotterdam. Il a effectué plus tard une résidence de deux ans à la Rijksacademie à Amsterdam et en 1990-1991 il a séjourné dans la Maison Van Doesburg à Meudon. Henri Jacobs a réalisé plusieurs commandes publiques, dont une pour la résidence officielle du Premier ministre des Pays-Bas à La Haye. Depuis 2003, le socle de son travail est la réalisation d’un corpus de dessins, réalisés au jour le jour comme un journal et dont on peut voir le « déroulé » sur son site : www.henrijacobs.be.
Rachel HARRISON. Gilgian GELZER : Painting, Drawing and Photography. GELZER, Gilgian. Gilgian Gelzer, ein Schweizer Künstler ursprünglich aus Basel, ist 1951 geboren.
Er lebt und arbeitet seit einigen Jahren in Paris. In letzter Zeit war eine Einzelausstellung im Kunstmuseum Solothurn zu sehen sowie im Cabinet de dessins in der École supérieure des Beaux-Arts in Paris. Ab dem 18. November findet eine Ausstellung in der Fondation Fernet-Branca in Saint-Louis (bei Basel) statt. Die Galerie zeigt eine Auswahl von neuen Zeichnungen. Galerie Bernard Jordan - BOUILLON, François.
Chez François Bouillon, artiste contemporain et collectionneur d’art premier, le geste moderne ne peut se séparer d’une empreinte primitive.
Il s’accompagne d’une recherche de l’origine qui, par delà les développements historiques, proprement culturels, renvoie à l’humain dans ce qu’il a de plus nu.Composée souvent de sept éléments, chacune de ses séries naît d’une histoire, d’une fiction ou d’un petit jeu rituel, aux allures de jeux de mots comme « inouï-inuit », et observe un code de règles établies. Abdelkader BENCHAMMA - Exposition Engramme. Matthew BARNEY on the origins of "DRAWING RESTRAINT"
La Chambre de sublimation, Dessins de Matthew BARNEY. Accueil - Drawing Now Art Fair. Exposition Géographies du dessin au Musée régional d'art contemporain de Sérignan Mars 2011. Dessin contemporain – Amateur d'art. Après cet excellent Salon, je pourrais parler un peu de beaucoup d’oeuvres vues, écrire quelques lignes sur chacun de mes coups de coeur, sans vraiment leur rendre justice (néanmoins, liste très partielle en bas), mais j’ai préféré vous parler d’une seule oeuvre, d’un seul artiste, de celui qui m’a le plus frappé pendant ma visite.
Il s’appelle Jean-Baptiste Achim Calistru, il est né en Roumanie il y a 26 ans, et il gagne sa vie aujourd’hui comme assistant de Penone après des études aux Beaux-arts du Mans et au Conservatoire. Il a un peu exposé, au Mans entre autres, mais c’est encore un inconnu. C’est Nicolas Silin qui le présentait au 5ème étage, et un de ses grands dessins ornait le mur du fond du restaurant en bas. CHIARI, Gabriele - Galerie Bernard Jordan - Née en Autriche en 1978.
Vit à Paris. Gabriele Chiari pratique uniquement l’aquarelle, un entre-deux – selon ses propres termes –, entre le dessin et la peinture, dans un format qui est presque exclusivement le même – il y a eu quelques entorses, mais peu nombreuses – de 73 x 110 cm, toujours utilisé à l’horizontale qui permet, selon l’artiste, « une lecture des parties vers un tout (1) » et dans une production raréfiée puisqu’elle ne réalise qu’une dizaine d’œuvres chaque année.Les œuvres sont résolument abstraites et ne font jamais référence à un élément figuratif – sinon dans un rapport analogique qui est foncièrement réducteur ou n’est que le produit de l’inconscient du spectateur. Plus que d’images, il s’agit de thématiques, de « thèmes qui me préoccupent : austérité, plis, sensualité, étrangeté …(2)»Chaque œuvre procède d’abord d’une image mentale. Éric Suchère Ce texte provient de la notice des oeuvres de la collection du FRAC Auvergne. Catherine Putman Gallery.