background preloader

Art et espace public

Facebook Twitter

Références qui ouvrent la question de la sculpture et de l'installation dans l'espace public

Belvédère de l'Hermitage - Le voyage à Nantes. Tadashi Kawamata tente, par ses interventions, de créer ou recréer du lien entre les hommes et les lieux.

Belvédère de l'Hermitage - Le voyage à Nantes

Ses œuvres, le plus souvent éphémères et généralement réalisées en bois, parasitent l’architecture dans ses moindres interstices, envahissent le paysage pour mieux le révéler. Par la simplicité même de son matériau de prédilection et de ses infinies potentialités d’assemblage, il met en lumière l’identité des lieux ainsi que la fragilité et la précarité du monde et des hommes. Pour Nantes, Tadashi Kawamata a imaginé Belvédère de l’Hermitage. L'art contemporain à Nantes : l'opération « Estuaire 2007 » T. Kawamata : les nids. Christo and Jeanne-Claude. ERNEST PIGNON ERNEST – Site officiel.

Daniel Buren, Échos, travaux in situ. Buren Deux Plateaux. Monumenta 2012 - Daniel Buren. Richard Serra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Serra

Pour les articles homonymes, voir Serra. Richard Serra, né le [1] à San Francisco, est un artiste d'art contemporain américain. Biographie[modifier | modifier le code] L'œuvre[modifier | modifier le code] Les sculptures permettent une vision nouvelle d'un lieu et d'un espace. Serra travaille également sur le cube. Conçu pour le jardin des Tuileries en 1983, puis installée de 1985 à 1990 au parc de Choisy à Paris, avant d'être reléguée dans un entrepôt, Clara-Clara a été réinstallée sur son site initial en 2008 pour quelques mois[5]. Les œuvres de Richard Serra ont souvent suscité des réactions violentes. Principales expositions individuelles[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Richard Serra, Écrits et entretien 1970-1989, Daniel Lelong Editeur, 1990, Paris.Daniel Klébaner, Richard Serra.

Richard Serra: Tilted Arc, Federal Plaza, New-York - 1981-1989. Serra monumenta. Felice Varini. Felice Varini. Fontaine Stravinsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fontaine Stravinsky

Fontaine StravinskyFontaine des automates Localisation sur la carte de Paris La fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, réalisée en 1983, est l'œuvre conjointe de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Elle est créée dans le cadre du pourcentage du budget de la construction du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. C'est une commande publique entre la ville de Paris, le ministère de la Culture et le Centre Pompidou. Ce monument évoque l'œuvre musicale d'Igor Stravinsky. Niki de Saint Phalle : la Fontaine Stravinsky. Jeff Koons à Paris : de l'art ou du cochon ? La sculpture de Jeff Koons — un immense bouquet de tulipes en acier aux couleurs criardes — devrait rejoindre cet automne les jardins du Petit Palais (VIIIe arrondissement).

Jeff Koons à Paris : de l'art ou du cochon ?

Une décision qui intervient après une série de polémiques autour de cette œuvre inspirée par la statue de la Liberté et pensée par l’artiste comme « un geste d’amitié entre le peuple américain et le peuple français ». Dans les jardins du Petit Palais, à proximité des Champs-Elysées et à une encablure de la Place de la Concorde, le site finalement assigné au « cadeau » de Jeff Koons à la ville de Paris, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, est magique. A l’automne prochain, le Bouquet of Tulips de l’artiste new-yorkais — une sculpture polychrome de 33 tonnes, en acier et aluminium — surplombera de ses douze mètres l’axe historique du cours la Reine. Cet épisode rappelle un précédent historique. Sur un mode comparable, petits cadeaux et malentendus, on rejoue la même pièce. Banksy, site de l'artiste. Banksy, "génie" ou "imposteur" ? Succès public et médiatique sans précédent, la "résidence" du street artist britannique dans les rues de New York tout au long du mois d'octobre a alimenté le débat.

Banksy, "génie" ou "imposteur" ?

Le Monde.fr | 04.11.2013 à 11h42 • Mis à jour le 05.11.2013 à 08h36 | Par Emmanuelle Jardonnet Avec son opération "Better Out Than In", Banksy s'est donné tout le mois d'octobre et tout le territoire new-yorkais pour concevoir une exposition à ciel ouvert en toute liberté. L'heure est désormais au bilan de cette "résidence" spectaculaire dans sa forme comme dans sa résonance, alors que le street artist britannique a une nouvelle fois réussi à attirer sur lui une attention hors-norme, des millions de personnes suivant son jeu de piste ludique et provocateur au jour le jour. Banksy est-il un faux rebelle ? "Au cours de la dernière décennie, Banksy s'est propulsé du statut de graffeur lambda à coqueluche des médias.

Banksy démonte son parc d'attraction Dismaland et l'offre (?) aux migrants de Calais. 150 000 visiteurs se sont pressés à Dismaland, le “parc d'attractions” monté près de Bristol par Banksy, et qui vient de fermer.

Banksy démonte son parc d'attraction Dismaland et l'offre (?) aux migrants de Calais

Le street artiste dit maintenant vouloir envoyer une partie des installations au camp de réfugiés de Calais. A la fin du mois d'août, le mystérieux street artist anglais, qui refuse toujours de révéler son identité, avait à la surprise quasi générale dévoilé sa dernière réalisation, d'une ambition folle : un parc d'attractions rempli d'oeuvres d'art délirantes installé près de Bristol. Baptisé Dismaland, « Disneyland lugubre », cette fête foraine d'un nouveau genre détournait les codes habituels du parc de loisirs : décors apocalyptiques, personnel zombie aux oreilles de Mickey, slogans inquiétants crachés des hautparleurs...

Dismaland était aussi une véritable exposition d'art contemporain de haut vol, avec plus de cinquante artistes invités – dont Damien Hirst ou Mike Ross. Banksy ouvre un hôtel à Bethléem avec vue sur le mur de séparation. Internet bruissait ces derniers jours de rumeurs d’un nouveau « coup » de Banksy du côté d’Israël.

Banksy ouvre un hôtel à Bethléem avec vue sur le mur de séparation

L’artiste de rue britannique a officiellement dévoilé sa dernière création vendredi 3 mars : le Walled Off Hotel (littéralement « coupé par le mur », jeu de mots avec l’hôtel de luxe Waldorf Astoria), une coquette pension trois étoiles avec vue sur le mur de séparation à Bethléem, en Cisjordanie. Ouverture prévue le 11 mars.

Le site de l’artiste s’est pour l’occasion transformé en site d’hôtel aux multiples entrées. On y découvre les quatre types de chambres qui seront disponibles : les « Artist » (remplies d’œuvres d’art), les « Scenic » (avec les meilleures vues sur le mur), les « Budget » (les moins chères, à 30 dollars, en dortoir et équipées par les surplus de baraquements de l’armée israélienne) et une luxueuse suite « présidentielle » (pour six). Startseite - Felix Rodewaldt.