Richard Serra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Serra. Richard Serra, né le [1] à San Francisco, est un artiste d'art contemporain américain. KUSNIR, Carlos- Galerie Bernard Jordan - Très en vogue ces dernières années, Carlos Kusnir, qui avait notamment conceptualisé en 2007 une série de papiers peints retouchés en variables sinusoïdales posés sur les murs de la galerie Chez Valentin à Paris avec en fond sonore les variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, expose jusqu’au 18 octobre une collection impressionnante de peintures. Né en 1947 à Buenos Aires, cet artiste inclassable et prolifique vit et travaille à Marseille depuis une dizaine d’années. A Sérignan, l’exposition qui lui est consacrée ressemble à une première rétrospective de son œuvre profuse et éclectique. Des tableaux anciens cohabitent avec des installations inédites. Le surdimensionnement des œuvres oblige le visiteur à s’impliquer, à entretenir un véritable rapport charnel avec elles.
Daniel Buren, Échos, travaux in situ Le Centre Pompidou-Metz tisse depuis 2009 une relation privilégiée avec Daniel Buren, avec des projets initiés dès « Constellation », manifestation de préfiguration du Centre Pompidou-Metz : « 5 610 flammes colorées pour un arc-en-ciel », travail in situ rue Serpenoise à Metz et « Couleurs superposées, Acte XIII », performance présentée à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole en septembre 2009. Un an après son ouverture, le Centre Pompidou-Metz invite Daniel Buren à réaliser un projet spécifique dans le cadre d’une invitation conjointe du Mudam Luxembourg, Musée d’art moderne Grand-Duc Jean et du Centre Pompidou-Metz. Daniel Buren a réalisé dans le Grand Hall du Mudam : « Architecture, contrearchitecture : transposition », travail in situ (9 octobre 2010- 22 mai 2011). Le projet du Centre Pompidou-Metz prend le relais de cette proposition en invitant Daniel Buren à investir la Galerie 3 avec deux oeuvres spectaculaires spécifiquement conçues pour cet espace.
Niki de Saint Phalle : la Fontaine Stravinsky Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle mais paradoxalement la richesse et la complexité de son œuvre restent à découvrir. Rétrospective Jeff Koons à Paris : de l'art ou du cochon ? La sculpture de Jeff Koons — un immense bouquet de tulipes en acier aux couleurs criardes — devrait rejoindre cet automne les jardins du Petit Palais (VIIIe arrondissement). Une décision qui intervient après une série de polémiques autour de cette œuvre inspirée par la statue de la Liberté et pensée par l’artiste comme « un geste d’amitié entre le peuple américain et le peuple français ». Dans les jardins du Petit Palais, à proximité des Champs-Elysées et à une encablure de la Place de la Concorde, le site finalement assigné au « cadeau » de Jeff Koons à la ville de Paris, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, est magique. A l’automne prochain, le Bouquet of Tulips de l’artiste new-yorkais — une sculpture polychrome de 33 tonnes, en acier et aluminium — surplombera de ses douze mètres l’axe historique du cours la Reine.
Fontaine Stravinsky Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fontaine StravinskyFontaine des automates Localisation sur la carte de Paris La fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, réalisée en 1983, est l'œuvre conjointe de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Elle est créée dans le cadre du pourcentage du budget de la construction du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. CUZIN, Christophe - Galerie Bernard Jordan - Christophe Cuzin est né en 1956. II vit et travaille à Paris. L'ensemble de son œuvre répond à une démarche qui consiste, à partir d'un espace donné, à faire dialoguer peinture, lumière, couleur, architecture, volume. Banksy démonte son parc d'attraction Dismaland et l'offre (?) aux migrants de Calais 150 000 visiteurs se sont pressés à Dismaland, le “parc d'attractions” monté près de Bristol par Banksy, et qui vient de fermer. Le street artiste dit maintenant vouloir envoyer une partie des installations au camp de réfugiés de Calais. A la fin du mois d'août, le mystérieux street artist anglais, qui refuse toujours de révéler son identité, avait à la surprise quasi générale dévoilé sa dernière réalisation, d'une ambition folle : un parc d'attractions rempli d'oeuvres d'art délirantes installé près de Bristol.
Catherine Putman Gallery Né en 1938 à Deutschbaselitz, Saxe (ancienne RDA). Vit et travaille à Munich, Allemagne. Dès le début, son travail exprime ses réactions aux traumatismes humains et aux tragédies liées à l'histoire de l'Allemagne. À partir des années soixante, les oeuvres de Georg Baselitz font l'objet de nombreuses expositions internationales, personnelles et collectives. Banksy, "génie" ou "imposteur" ? Succès public et médiatique sans précédent, la "résidence" du street artist britannique dans les rues de New York tout au long du mois d'octobre a alimenté le débat. Le Monde.fr | 04.11.2013 à 11h42 • Mis à jour le 05.11.2013 à 08h36 | Par Emmanuelle Jardonnet Avec son opération "Better Out Than In", Banksy s'est donné tout le mois d'octobre et tout le territoire new-yorkais pour concevoir une exposition à ciel ouvert en toute liberté.
SICARD, Alain - Galerie Bernard Jordan - BiographieSite Voir une peinture d’Alain Sicard relève d’une expérience particulière, d’une contradiction visuelle : la surface en matière, la touche parfois grasse des peintures, se muent instantanément, si on y prête plus d’attention, en une image plane. L’illusion est d’autant plus manifeste que ces tableaux nous semblent dans un premier temps familiers, avant de devenir images de peinture.Alain Sicard travaille toujours sur feuille ; il utilise de la peinture à l’huile, très liquide, qui recouvre le support d’une pellicule mince et lisse dont la finition parfois brillante relie l’ensemble à l’objet photographique.
Banksy ouvre un hôtel à Bethléem avec vue sur le mur de séparation Internet bruissait ces derniers jours de rumeurs d’un nouveau « coup » de Banksy du côté d’Israël. L’artiste de rue britannique a officiellement dévoilé sa dernière création vendredi 3 mars : le Walled Off Hotel (littéralement « coupé par le mur », jeu de mots avec l’hôtel de luxe Waldorf Astoria), une coquette pension trois étoiles avec vue sur le mur de séparation à Bethléem, en Cisjordanie. Ouverture prévue le 11 mars. Le site de l’artiste s’est pour l’occasion transformé en site d’hôtel aux multiples entrées.