background preloader

Philo/ Théorie de l'art // Histoire / Autres

Facebook Twitter

Histoire

Utopies Concrètes ! Pour étudier l'ordre, il ne faut pas étudier le désordre. (Lautréamont) Polémiques et scandales - Et l’art dans tout ça?- Arte TV en replay. Résultats de recherche. Maurice Pianzola, Peintres et vilains – Les artistes de la Renaissance et la grande guerre des paysans de 1525, Presses du réel, 1993. Peintres et vilains – Les artistes de la Renaissance et la grande guerre des paysans de 1525 édition française 17 x 20 cm (broché) en projet.

Maurice Pianzola, Peintres et vilains – Les artistes de la Renaissance et la grande guerre des paysans de 1525, Presses du réel, 1993.

Bernard Marcadé, Marcel Duchamp, La vie à crédit, Paris, Flammarion. [B] L’Art de l’exposition, Une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle. 1998. [B] L’Art de l’exposition, Une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle. 1998. Bernard Marcadé, Marcel Duchamp, La vie à crédit, Paris, Flammarion. POMMIER Édouard, COMMENT L’ART DEVIENT L’ART dans l’Italie de la Renaissance (Gallimard, 2007) Dans une période dominée par la déconstruction et, surtout, la déconstruction tardive, il faut du courage et de l’audace à Édouard Pommier pour oser à toutes les pages de son magnifique ouvrage les mots ou expressions "d’origine", de "sources", de "commencements", de "première fois", "d’innovation", "d’invention", "d’exemple novateur", de "rupture"....

POMMIER Édouard, COMMENT L’ART DEVIENT L’ART dans l’Italie de la Renaissance (Gallimard, 2007)

Il le fait avec précision, minutie, science. Avec prudence toujours, dans un livre d’une grande clarté pédagogique, rédigé dans un style élégant et illustré d’une façon bienfaisante à l’œil et à l’esprit. Consacré à une anecdote doublement fausse rapportée par Vasari (la visite de Charles d’Anjou à Florence et la découverte d’une Madone de Cimabue qui bouleverse les admirateurs (1)), montrant le sens profond de cette erreur involontaire (et pourtant fondatrice), le prologue de COMMENT L’ART DEVIENT L’ART est magistral et, comme il se doit, engage tout le déploiement érudit et nuancé du livre.

Un point est acquis. Rossini. Droits et ibertés sur Internet, Jérémie Zimmermann, cofondateur de la Quadrature du Net. Le Sénat doit rejeter la surveillance généralisée - Paris, le 2 juin 2015. Paris, le 2 juin 2015 — L'examen du projet de loi sur le renseignement débute au Sénat.

Le Sénat doit rejeter la surveillance généralisée - Paris, le 2 juin 2015

La Quadrature du Net rappelle son opposition de fond à un texte donnant aux services de renseignement un champ d'action trop large et des technologies de surveillance de masse sans réel contrôle. Parmi les amendements qui seront discutés au Sénat, certains obligeront le gouvernement à répondre aux dangers de ce texte et à dévoiler plus précisément ses intentions concernant notamment les technologies de surveillance massive et la surveillance internationale. L'examen du projet de loi relatif au renseignement à l'Assemblée nationale mi-avril dernier n'a pas permis d'apporter de substantielles améliorations à un texte auquel de très nombreux acteurs reprochent un déséquilibre profond en défaveur des libertés fondamentales. En effet, des sénateurs de tous les groupes politiques ont déposé plusieurs dizaines d'amendements qui pointent les dangers majeurs du projet de loi :

[B] Marc Jimenez : Qu'est-ce que l'esthétique ? L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998) Colonisation, décolonisation, postcolonialisme. La Vie des idées. Histoire des arts / Près de 5000 ressources commentées pour l'enseignement de l'histoire des arts. Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532).

Histoire des arts / Près de 5000 ressources commentées pour l'enseignement de l'histoire des arts

VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s. Essor des grandes abbayes bénédictines et diffusion du « plan type » dit de Saint-Gall (830). XIe s.Recherches et expérimentations : changements liturgiques (primauté donnée à l'est du sanctuaire), innovations techniques (usage plus systématique de la voûte) et artistiques (essor du décor sculpté monumental) : Saint-Michel-de-Cuxa (début XIe s.), Saint-Philibert de Tournus (à partir de 1008), Sainte-Foy de Conques (1041), Vézelay (à partir de 1096), etc.

L'architecture romane Années 1140 – 1180Premier art gothique : la voûte d’ogives permet de concilier une meilleure diffusion de la lumière dans l'église et l’allègement des structures. Histoire du design de 1940 à nos jours, Raymond Guidot, 2004. Videomuseum - Réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain.

Podcast d'histoire et d'histoire de l'art. Musées, bibliothèques, universités et autres institutions mettent de plus en plus de ressources en ligne.

Podcast d'histoire et d'histoire de l'art

Collèges et Universités Le Collège de France met en ligne sur la plateforme ITunes U plusieurs cours et séminaires : des sciences politiques à la biologie, en passant par le Moyen Âge. L'Album de l'art à l'époque du Musée imaginaire, par Georges Didi-Huberman. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Pour la cinquième édition, l’historien de l’art Georges Didi-Huberman propose d’interroger la notion du « Musée imaginaire » d’André Malraux à travers les champs – imaginaire, matériel, littéraire, esthétique et politique – dans lesquels elle s’est épanouie, jusqu’à former aujourd’hui notre inconscient culturel.

L'Album de l'art à l'époque du Musée imaginaire, par Georges Didi-Huberman

Daniel Arasse, Histoires de peintures, Denoël, Paris, 2004
. Bernard Blistène, Une histoire de l’art du XXe siècle, Beaux-Arts Magazine/Centre Pompidou, 2002. Sir Ernst Gombrich, Histoire de l’art, Paris, Phaidon « poche », 2006. About the author(s) Sir Ernst Gombrich (1909-2001) jouissait dans le monde de l’art d’une popularité exceptionnelle auprès des spécialistes comme du grand public, qui demeure à ce jour inégalée.

Sir Ernst Gombrich, Histoire de l’art, Paris, Phaidon « poche », 2006.

Ses livres ont été traduits dans plus de trente langues et nombre d’entre eux sont devenus des classiques. Né à Vienne, Ernst Gombrich est arrivé en Grande Bretagne en 1936. Il a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle au Warburg Institute (université de Londres), dont il a été le directeur de 1959 jusqu’à sa retraite, en 1976. Peinture & Sculpture - Le XXe siècle, Philippe Dagen. Auteur(s): Dagen, Philippe Sous-Titre: L'art français Thème: Peinture & Sculpture Parution: 17/11/2006 Format: 25.3x28.8x3.1 cm Prix: 29,90 € EAN: 9782080116468 Que faut-il entendre par « art » au XXe siècle ?

Peinture & Sculpture - Le XXe siècle, Philippe Dagen

Matisse ou Godard, Braque ou Brassaï, Duchamp ou Laurens ? Faut-il y inclure les « naïfs », les « fous », les statues « nègres » et les « poupées » hopi ? Isabelle Ewig et Guitemie Maldonado, Lire l’art contemporain, dans l’intimité des œuvres, Larousse, Paris, 2005. Loredana Parmesani, L’art du XXe siècle, Mouvements, Théories, écoles et tendances 1900 – 2000, Skira, Milan, 2006. Neuf - Actuellement indisponible Votre note Que sait-il, le visiteur ordinaire d'une galerie d'art, du néo-dadaïsme, du nouveau réalisme, de tous ces mouvements qui ont parcouru l'histoire de l'art, notamment au XXe siècle ?

Loredana Parmesani, L’art du XXe siècle, Mouvements, Théories, écoles et tendances 1900 – 2000, Skira, Milan, 2006.

Si l'on ne sait pas comment décoder les idées qui ont engendré les œuvres, il est difficile de comprendre, sans être arbitraire, les différentes périodes de l'histoire de l'art. C'est pourquoi j'ai pensé qu'un petit vademecum serait utile, un manuel de premier secours comme Introduction au monde des arts visuels de 1900 à 2000 : ce n'est pas un ouvrage de critique engagée, c'est avant tout un précis d'information, un instrument valable pour faire ses premiers pas et ne pas se sentir perdu tout au long du chemin de l'art contemporain. J'en ai parlé avec Loredana Parmesani, et je lui en ai proposé l'idée. Pour en finir avec le travail ( visite à André Gorz) Pour conclure ce hors-série, nous avons rendu visite à André Gorz.

Pour en finir avec le travail ( visite à André Gorz)

Par son itinéraire atypique, par la synthèse qu'il a su réaliser entre un marxisme vivant et la critique écologiste du capitalisme, il a été un des maîtres à penser de la génération 68. Et ses thèses demeurent plus que jamais d'actualité. André Gorz est né en 1923, à Vienne. Pour fuir le nazisme, son père le place en Suisse. A la fin des années 40, il s'installe en France, se lie avec Jean-Paul Sartre (qui écrira la préface de son premier livre publié en France, "Le traître", en 1958) et écrit dans "Les Temps Modernes", dont il deviendra directeur politique sous le nom de Gérard Horst (qui est son vrai nom).

Comment André Gorz caractérise-t-il ces trente dernières années? À LIRE. André Gorz : rompre avec les "acquis sociaux" du travail. Une leçon, Il faut changer la culture, il faut changer la vision des choses, ce n’est pas la prise de pouvoir qui compte, c’est l’invention de modes de vie, de modes de penser post capitalistes. Ensuite on verra si ils prennent ! Mais il faut faire des expériences qui leur permettent de devenir exemplaires et attirantes » André Gorz, Vosnon octobre 2005. Accordé à « tous ceux qui s’attachent à faire vivre d’autres productions culturelles que celles pensées par et pour le marché » Passerellesud propose de réécouter quelques extraits sonores d’un entretien qu’André Gorz accordait à François Noudelmann en octobre 2005 (archive de Radio France - 1re diffusion le 14 octobre 2005) Michel Foucault: Les Hétérotopies (Radio Feature, 1966)

Michel Foucault - Surveiller et punir. Capitales de la modernité: Walter Benjamin et la ville - Philippe SIMAY. Walter BENJAMIN, Paris capitale du XIXe siècle, Paris, Cerf, 2002. De Walter Benjamin Collection Passages 976 pages - sept. 2006 - Disponible Conçu tout d'abord, entre 1927 et 1929, comme une « féerie dialectique » proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon, le projet d'essai sur les passages parisiens changea de nature lorsque Walter Benjamin le reprit en 1934. C'était désormais à un livre que travaillait l'exilé allemand réfugié sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, à une œuvre qui devait être non seulement une « histoire sociale de Paris au XIXe siècle », comme l'annonçait l'Institut de recherche sociale d'Adorno et d'Horkheimer, mais une tentative d'interprétation globale du XIXe siècle et de son équivoque modernité. « Chaque époque rêve la suivante » disait Michelet.

Dimensions : 145x235x50 ISBN : 9782204031578 Poids : 1450 grammes. Walter BENJAMIN, Œuvres, I, II, III, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2000. Présentation d'ouvrages Walter Benjamin, trad. de l’allemand par Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz et Pierre Rusch Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2000. La publication en 2000 des Œuvres de Walter Benjamin en trois volumes aux éditions Gallimard aura fait date dans l’édition des philosophes marquants et méconnus du xxe siècle. Il faut dire qu’il n’y avait pas, jusqu’à cette date, d’édition scientifique à même de donner une vue d’ensemble de cet auteur. Certains auteurs, tels des bouleversements climatiques progressifs et de longue durée ou des maladies à effets différés, n’émergent et ne prennent une place décisive qu’« après-coup », parfois une, voire plusieurs, générations après qu’ils aient composé leur œuvre.

Le troisième tome de ces œuvres de Benjamin condense les textes parmi les plus charpentés et les plus renommés. Jean-Jacques Rousseau. Gilles Deleuze Qu'est ce que l'acte de création ? « Le système nous veut triste et il nous faut arriver à être joyeux pour lui résister » Gilles Deleuze Vous pouvez écouter ou lire dans le texte cette conférence de Gilles Deleuze , philosophe ,visionnaire, son propos reste d'une grande actualité. A écouter jusqu'au bout pour en saisir toute la portée. A écouter aussi les cours de Gilles Deleuze enregistrés à l'Université de Paris VIII-Vincennes (puis Saint-Denis) entre 1979 et 1984. DELEUZE / CONFERENCES Qu’est-ce que l’acte de création ? Conférence donnée dans le cadre des mardis de la fondation Femis - 17/05/1987 Je voudrais, moi aussi, poser des questions. Qu’est-ce qu’avoir une idée en quelque chose ?