background preloader

LabEurope Réunion

Facebook Twitter

LabEurope Réunion. Radio Ambulante - Un podcast que cuenta las historias de América Latina. Actualités FESTIVAL. Chez Florentin Schaal et Céline Drouin Ferme des Gipières, 04230 CRUIS (entre Montlaux et Cruis, ca sera indiqué !)

Actualités FESTIVAL

RESTAURATION À PARTIR DE PRODUITS BIO ET LOCAUX + BUVETTE CAMPING sur place LES CHIENS NE SONT PAS ADMIS sur la ferme, merci de votre compréhension ! PRIX DE SOUTIEN LIBRE entre 5 et 15 euros ! Merci ! SAMEDI 17 juin 10h-12h et 14h-17h : Atelier Potager numérique par Jean-Yves Birker / Collectif Des Yeux Dans Les Oreilles (84) 14h à 17h : Atelier fabrication de bonbons à base de plantes sauvages, par Chloé Guilbert. 14h30- 16h30 : Atelier laine de mouton : teinture, feutrage et tannage par Renaud Dhont et Sandrine Camatte. 14h à 17h : Atelier/discussion autour de la reproduction des semences paysannes – Echange de graines, en partenariat avec Longo Maï. Qui sommes nous ? – Amacca de la Roya. European Film Factory. Boutique.

Ecole du Jardin planétaire – Cultivons not'biodiversité. « Habiter le monde, c’est être libre de se déplacer » Les Communs d'Abord - le media des communs. Face à l'épidémie, concurrence ou coopération ? Avec Dominique Moïsi, Laurence Folliot Lalliot, Bruno Latour… Le quotidien belge Le Soir titre sur une de ces arnaques qui font chaque jour la Une des journaux régionaux en France et ailleurs : vente illégale de masques par un pharmacien, trafic de respirateurs sur le Bon Coin, tests défectueux vendus à un hôpital.

Face à l'épidémie, concurrence ou coopération ? Avec Dominique Moïsi, Laurence Folliot Lalliot, Bruno Latour…

Sauf que cette fois-ci, c’est un État qui en est la victime : la ministre belge de la Santé, Maggie de Block a été contrainte hier de publier un communiqué expliquant qu’un fournisseur peu scrupuleux avait annulé une commande de millions de masques FFP2 « pour tirer profit de la crise sanitaire mondiale ». Car la « guerre contre le Covid-19 » entraîne une guerre commerciale et industrielle qui inquiète un grand nombre d’analystes et d’intellectuels. Se partager respirateurs et masques ? Concurrence entre Etats. Cynthia Fleury : "Après la crise du coronavirus, il faudra combattre ceux qui vous diront qu'il faudra continuer comme avant" Bertrand Badie : “Nous dépendons d’une poignée de mains qui se donne à Wuhan” r22 / Une. L'Acentrale.

Citoyenneté - Télé Quartiers. Pas sans Nous propose un fonds pour une Démocratie d'initiative citoyenne publié le 29/10/2016 Après son tour de France, “Pas sans Nous” invite tous les collectifs citoyens et solidaires à venir échanger et débattre de le proposition de créer un fonds pour une Démocratie d’initiative citoyenne samedi 5 novembre 2016 à 14h à la Goutte d’Or, salle Saint Bruno, 9 rue Saint Bruno, 75018 Paris.

Citoyenneté - Télé Quartiers

Covid acentrale. Accueil. Trouve ton groupe local ! PHOTO-2020-03-28-11-26-14. Les Amap, îlots de lien social dans l’océan du confinement. Bagnolet (Seine-Saint-Denis), reportage.

Les Amap, îlots de lien social dans l’océan du confinement

Hors de contrôle : crise, Covid-19 et capitalisme en Afrique. Des militant·e·s et des chercheurs·ses à travers l’Afrique évoquent les conséquences du Covid-19 sur leurs pays respectifs dans cet article publié initialement par ROAPE (Review of African Political Economy).

Hors de contrôle : crise, Covid-19 et capitalisme en Afrique

Depuis le Kenya, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Nigeria et le Zimbabwe, Femi Aborisade, Heike Becker, Didier Kiendrebeogo, Gacheke Gachihi, Lena Anyuolo et Tafadzwa Choto observent les contours pris par la crise et la manière dont les gouvernements sous couvert de lutte contre le virus étendent la répression, dans le contexte plus général du capitalisme, du changement climatique et des luttes populaires pour des transformations radicales. Nigeria : prétexte sur mesure pour les milieux d’affaires. Christiane Taubira : "L'économie ne peut pas être un absolu, une divinité, un veau d’or" Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, est l'invitée du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé à 8h20.

Christiane Taubira : "L'économie ne peut pas être un absolu, une divinité, un veau d’or"

Pour Christiane Taubira, "il y a des vertus éthiques au confinement, à titre personnel et collectif" : "Ce qui me paraît important, c’est d’avoir conscience des autres, d’avoir constamment à l’esprit qu’il y a d’autres qui subissent les mêmes contraintes, les mêmes interdits, les mêmes renoncements, dans des conditions différentes et très inégalitaires.

1384861-c-a-vous. Brut - Une société où chacun prendrait davantage soin de... Lettre SOCLE 01 Fourquet. Tu crois que la terre est chose morte. Malaria Business. Laurence ALLARD : Fakenews ou Entraide? Si internet avait changé de visage pendant le Confinement? / Afrotopiques. Isabelle Stengers, "Résister au désastre" Malaria business - Recherche Google. Manières d'être vivant, avec le philosophe-pisteur Baptiste Morizot. Le pouvoir des liens faibles, dirigé par Alexandre Gefen et Sandra Laugier. Nos liens sont actuellement modifiés.

Le pouvoir des liens faibles, dirigé par Alexandre Gefen et Sandra Laugier

Nous sommes contraints d’abandonner la plupart de nos rituels sociaux. Nous pensons encore que ce n’est que provisoire, mais quelque chose nous dit aussi qu’une mutation plus profonde est en train de s’opérer. L’expression de « distanciation sociale » a envahi notre langage alors que nous ne l’avions jamais employée auparavant. Confinement/déconfinement : le retour de l’Internet des contre-cultures ?

Sujet : Rojava. Le moment communaliste ? 11 décembre 2019 Texte inédit pour le site de Ballast Les tra­duc­tions de Murray Bookchin se mul­ti­plient, les bio­gra­phies et les essais qui lui sont consa­crés com­mencent à for­mer une pile plus qu’honorable.

Le moment communaliste ?

Peu connu de son vivant, le théo­ri­cien éta­su­nien, usuel­le­ment pré­sen­té comme le « père » de l’é­co­lo­gie sociale, a depuis peu le vent en poupe au sein de la gauche. Mais cet inté­rêt n’est pas sans poser ques­tion : convo­qué pour son pro­jet révo­lu­tion­naire « muni­ci­pa­liste liber­taire » (ou « com­mu­na­liste »), le risque est cer­tain, par la grâce du pré­lè­ve­ment, d’as­sis­ter à la domes­ti­ca­tion de son œuvre. De pas­ser, en clair, d’un appel à ren­ver­ser le capi­ta­lisme à l’in­té­gra­tion citoyen­niste à l’ordre local et natio­nal exis­tant. ☰ Par Elias Boisjean « Affaire de ter­rain, d’a­bord. L’air du temps Cette per­cée sou­daine ne pro­cède nul­le­ment du hasard. Action et objectifs. L’association APPUII et son action Faisant le diagnostic que la concertation institutionnelle est partout dans les projets urbains sans pour autant que les habitants soient réellement impliqués par les porteurs de ces projets, ni n’aient toujours la possibilité de faire valoir leurs avis, APPUII soutient et répond à une demande habitante, en renforçant la capacité d’action des habitants, en rendant accessible des outils et des savoir-faire, et en mobilisant des expertises au sein d’un réseau national d’acteurs.

Action et objectifs

Pour ce faire, nous articulons 2 axes de travail : – le terrain : par un soutien aux collectifs d’habitants dans plusieurs quartiers populaires, dont certains prioritaires au titre de la politique de la ville, afin de les amener à monter en expérience et en capacité d’agir ; Ces deux axes sont indissociables : le réseau de compétences nourrit les expérimentations de terrains et inversement, ces dernières permettent de tisser le réseau.

Digital

Région et institutions. Logistique. Lectures et documentation. Europe La Réunion. Artistes et Acteurs culturels La Réunion.