Participatif
> Emlab
> MEDIATHEQUES
Éducation à l’environnement. Vous êtes animateur, enseignant, parent d’élèves, chargé de mission ; vous êtes à la recherche d’outils, conseils, informations pour mener un projet d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, l’Eurométropole de Strasbourg peut vous aider dans votre démarche.
Face aux défis climatiques, environnementaux, sociaux et économiques, l'Eurométropole de Strasbourg s'est engagée à intégrer les principes du développement durable dans l'ensemble de ses politiques. L'un des objectifs majeurs est de réduire l'empreinte écologique du territoire métropolitain en fédérant les initiatives de tous ses acteurs. L'éducation à l'environnement est un des principaux outils au service de cette ambition. Elle vise à une prise de conscience individuelle des citoyens et à leur mobilisation active. L'Eurométropole de Strasbourg propose 3 types d'activités : Prêt d'outils Plusieurs thématiques peuvent être abordées en utilisant des malles pédagogiques et/ou des expositions :
Your access to this site has been limited. Zéro déchet, zéro gaspi. Sans objet sans déchet – Minimalistes et zéro déchet en famille à Strasbourg. La Maison Citoyenne. Home - Repair Café. TROC SAVOIRS - le Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs de Strasbourg.
Oasis de Collaboration: Saison 2. Située à Berstett (20 minutes de Strasbourg), dans une zone protégée, l'Oasis de Collaboration, est un lieu où la co-construction a toute sa place.
L'échange, l'épanouissement de projets et d’énergies autour de la transition écologique, et sociétale, ainsi que l'Economie du Don sont au cœur de sa philosophie. - L'essaimage de pratiques et co-apprentissages (ateliers, formations, laboratoires...) - L'exploration du faire et vivre ensemble (Expériences en Intelligence Collective, moments de convivialité, réflexion autour de la genèse et la gouvernance du lieu...) - Le "laboratoire du concret" (chantiers participatifs, développement de l'ECOlieu...) L'idée est de fournir, dans ce lieu à fort potentiel, un terrain d’expérimentation, de convivialité et de co-developpement, tout en favorisant l'échange, les passerelles, la co-créativité et la co-portabilité. Origine du projet A l'origine de ce projet, la certitude que le chemin est déjà à moitié fait lorsqu'on le fait les pieds dans l'herbe !
Défi Alsace / Familles à énergie positive - par Prioriterre. Les Communs d'Abord - le media des communs. Movilab.org. Liste des contributeurs Cette présentation a été conçu en juillet 2018 pour la formation facilitateur de Tiers Lieux de Bordeaux, décliné pour les rencontres du réseau Relier à Lodève et amélioré pour l'université du Le Wip "lieux infinis" à Venise.
Vous êtes donc libre de l'utiliser, l'étudier, la modifier et la (re)diffuser #Concierge QR Code : avec un lecteur de QR Code sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez visualiser des documents et des vidéo dans certaines slides. Ce n'est pas encore de la réalité augmentée mais ça vous permet d'aller plus loin sans vous déplacer... "On a pas pris la Bastille pour en faire un opéra !
" Citation de Pierre Desproges Toutes les formes de documentations sur la page Arbre des documentations. Mouvement Colibris. Construire un projet collaboratif : démarche et outils. Des applis mobiles écolos et solidaires pour changer son quotidien. Bénévolat, lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage des déchets… Autant d’actions citoyennes qui peuvent être réalisées à partir de son smartphone, grâce à des applications gratuites, simples et ludiques.
Pour s’y retrouver et rendre son quotidien plus responsable, Kaizen a fait le point. Adopter des réflexes plus verts Sauver la planète en trois mois ça vous tente ? C’est l’ambition de 90 jours, une application créée lors de la COP21 qui propose une quinzaine de défis personnalisables pour adopter de nouveaux réflexes plus respectueux de l’environnement. Conçue comme une appli de coaching, 90 jours propose de relever plusieurs épreuves comme « acheter une gourde au lieu d’une bouteille », « ne pas manger de la viande pendant une semaine » ou encore « faire pipi sous la douche ». Vers le zéro déchet. Le numérique pour le lien social. La participation des usagers en bibliothèque.
Les réseaux d’échanges de compétences en bibliothèque. C’est sur et par les réseaux sociaux que ce billet « boîte à outils » a germé. D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Steeple est un réseau social créé par deux étudiants de l’ESC Rennes : Jean-Baptiste de Bel-Air et Nicolas Malœuvre (une fois sorti de l’INSA). Steeple (clocher, en anglais) propose aux membres d’une même communauté (école, entreprise, bibliothèque…) de partager un objet, un service ou une compétence sur une plateforme commune.
Une sorte de combo entre un mur de petites annonces (Le Bon Coin) et un réseau social. La particularité de Steeple tient à son modèle économique et son positionnement au sein de l’économie collaborative. L’expérience de la médiathèque de Languidic L’ouverture du compte Médiathèque de Languidic sur Steeple remonte à bientôt trois mois. Les RERS Le SEL WordPress:
Un réseau d'échange de savoirs entre adhérents avec Steeple. Médiathè…
Steeple.