Logiciels libres. Livres numériques. Musique libre. Images libres de droits. Accueil. La Fabrique Collective de la Culture du Libre - Vandœuvre-lès-Nancy. La Fabrique Collective de la Culture du Libre La FCCL prône le travail collaboratif, l’usage collectif et la mise en commun.
C’est d’abord une philosophie qui défend l’idée que le savoir est un bien commun et qu’il relève de sa nature d’être partagé. Les œuvres de l’esprit doivent pouvoir être distribuées sous la forme d’œuvres libres déclinées dans tous ses aspects : savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre, savoir théorique.
Elle est aussi une mise en pratique qui prône la création et l’utilisation d’outils liés aux médias numériques et destinés exclusivement à servir tous les publics. Open Access France – Le site couperin de l'accès ouvert en France. Un navigateur pour diffuser votre site web en pair à pair. Les technologies qui permettent la décentralisation du Web suscitent beaucoup d’intérêt et c’est tant mieux.
Elles nous permettent d’échapper aux silos propriétaires qui collectent et monétisent les données que nous y laissons. Vous connaissez probablement Mastodon, peerTube, Pleroma et autres ressources qui reposent sur le protocole activityPub. La bataille du libre, un documentaire contributopique. Nous avons eu la chance de voir le nouveau documentaire de Philippe Borrel. Un conseil : ne le loupez pas, et surtout emmenez-y vos proches qui ne comprennent pas pourquoi vous les bassinez avec « vos trucs de libristes, là »… Ce n’est pas de la publicité, c’est de la réclame Avertissement : cet article de blog est enthousiaste sans être sponsorisé (et oui : nous vivons à une époque où ce genre de précision est devenue obligatoire -_-‘…), car en fait, il est simplement sincère. Et c’est pas parce qu’on y voit apparaître tonton Richard (the Stallman himself), l’ami Calimaq, les potes de Mozilla ou notre Pyg à nous, hein… C’est parce que ce documentaire montre que la palette du Libre s’étend très largement au-delà du logiciel : agriculture, outils, santé, autogestion… Il montre combien le Libre concrétise dès aujourd’hui les utopies contributives de demain, et ça, bizarrement, ça nous parle.
Les licences Creative Commons - Les combinaisons possibles. Politiques des biens communs de la connaissance. Communs : de quoi parle-t-on? Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernancedans le but de préserver et pérenniser cette ressource.
Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « Communs » sont partout ! En d’autres termes on peut définir les communs comme une ressource (bien commun) plus plus les interactions sociales (économiques, culturelles et politiques) au sein de la communauté prenant soin de cette ressource.
On peut aussi définir les biens communs comme la recherche par une communauté d’un moyen de résoudre un problème en agissant au bénéfice de l’ensemble de ses membres. Il est important de noter que la définition des communs est un chantier à part entière toujours en cours, à l’image de leur diversité. Movilab.org. Liste des contributeurs Cette présentation a été conçu en juillet 2018 pour la formation facilitateur de Tiers Lieux de Bordeaux, décliné pour les rencontres du réseau Relier à Lodève et amélioré pour l'université du Le Wip "lieux infinis" à Venise.
Vous êtes donc libre de l'utiliser, l'étudier, la modifier et la (re)diffuser #Concierge QR Code : avec un lecteur de QR Code sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez visualiser des documents et des vidéo dans certaines slides. – S.I.Lex – – "Rien ne serait pire que d'abandonner le droit à ceux qui ont profession de l'édicter" (Dardot/Laval) Creative Commons et Open Source : libertés numériques versus propriété ? Par Séverine Dusollier Professeure à l’École de Droit.
Richard Stallman « Free Software: Human Rights in Your Computer » by Thesupermat. CC BY-SA 3.0 Les révolutions commencent souvent par des histoires, des colères ou des frustrations a priori insignifiantes, anecdotiques. C’est le cas de la culture dite libre qui est probablement un des développements démocratiques les plus importants du numérique et dont l’origine n’a tenu qu’à un problème d’impression !
Nous sommes au début des années 80 quand Richard Stallman, informaticien au MIT, se met en rage contre le bourrage papier de son imprimante. De l’Open Source aux Creative Commons Creative Commons Swag Contest. Venant s’ajouter à la liberté inédite de manipulation des contenus qu’offre le format numérique, les réseaux qu’Internet inaugure quelques années plus tard, donnent une capacité de propagation inconnue jusqu’alors, elle-même complétée par des possibilités inédites de collaborations multiples et à distance.
Présentation Creative Commons CC-Kiwi VF. Guide thématique sur le droit à l'image - Sciences Po. Veille sur le droit à l'image et ses usages - Sciences Po. My Human Kit - DIY and Digital Fabrication for humans, both disabled or not. Ressources pour la PirateBox. Veille sur les #FabLabs.