Wikipedia. Tutoriel « Communs numériques » VERS LES « COMMUNS DE LA CONNAISSANCE » Faire entrer les communs de la connaissance dans l ecole H Le Crosnier. Valdati yolaine. Vers une littératie des Communs ? : Une culture numérique citoyenne mise en œuvre par les professeurs documentalistes. Dossier InterCDI Communs de la connaissance. Les communs de l'information, de la connaissance et du numérique. Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot -
J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.
Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Vecam - 14 - Vers la création d’un bien commun au service de l’enseignement. Cet article est la traduction de Towards a Global Learning Commons : ccLearn, publié dans la revue Educational Technology, vol.
XLVII, num. 6, déc. 2007. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Aline Besson Le développement des Ressources Éducatives Libres (Open Educational Resources – OER) [1] annonce des changements majeurs dans les méthodes d’éducation et de formation à l’échelle du monde entier. Toutefois, de nombreuses barrières existent qui entravent la pleine réalisation de ce projet. En particulier, la majeure partie de ce qui est décrit comme libre et ouvert est en réalité légalement, techniquement ou culturellement incompatible ce qui limite les différents usages imaginables.
Sur Elinor Ostrom. Construire une encyclopédie avec un wiki Gilles Sahut. Culture participative - Une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté. Les (biens) Communs. Merzeau mulot communs à l'école. Biens Communs : de la nature à la connaissance (Hervé Le Crosnier) Wikimedia Commons. CancelEditDeletePreviewrevert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).
Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a noteDraw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release).This file has annotations. Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. SavoirsCom1 – Politiques des biens communs de la connaissance. 247751f. C & F Éditions. Les connaissances sont des ressources sensibles : leur partage permet de réaliser la paix et les autres droits fondamentaux.
Au contraire, leur transformation en biens économiques privés dans une « économie de la connaissance » est source d'exclusion, de restriction des savoirs et de limitation de leur circulation. Une longue tradition d'étude des communs matériels existe souligne le rôle des communautés pour la gestion de ressources finies impliquant un usage dit rival. Le numérique introduit quant à lui une opportunité nouvelle par son caractère additif et multipliable. Sensibiliser et assurer la gestion et le partage des connaissances, alerter des risques et méthodes d'enclosure, définir le faisceau de droits adapté, ouvrent de nouvelles perspectives portées par de nombreux mouvements issus des transformations numériques de la société (logiciels libres, creative commons, accès libre aux publications scientifiques, etc.).
Le CDI, le professeur documentaliste et la notion « d’apprenance » Au début du mois d’avril 2017, François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel ont remis à la Ministre un rapport intitulé “Vers une société apprenante”.
L’expression “apprenante” m’avait interpellée. Quelques semaines plus tard, je l’ai retrouvée dans le cadre d’un travail réflexif sur l’autoformation des adultes, et j’ai été amenée à la définir plus précisément. Ayant pris conscience de la montée de la notion “d’apprenance” dans les discours et les prescriptions, j’ai regardé au travers de la “lunette” de ce concept ma réflexion et ma pratique pédagogiques. Le concept d’apprenance a été étudié par Philippe Carré, professeur des universités en sciences de l’éducation, dans la cadre de la formation des adultes(1). Il le définit ainsi : En quoi ce concept peut-il éclairer notre action pédagogique au CDI ? Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons. Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons.
Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage. Voici donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet, en t'expliquant un peu ma manière personnelle de gérer ça.