background preloader

Les communs de l'information, de la connaissance et du numérique — Enseigner avec le numérique

Les communs de l'information, de la connaissance et du numérique — Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/communs-information-connaissance

Related:  A voir a lireDocduCDIles communsSites institutionnelsCOMMUNS

Réalisation d'un diaporama avec PowerPoint Voir aussi : Exposé à l'aide de fiches | transparentsInsertion de sons et vidéos avec PowerPointExemples de diapositives Sur cette page : Contenu | Design | Courriel Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Voici une longue interview très stimulante d’Hélène Mulot, professeure-documentaliste qui vient de terminer un mémoire sur la littératie des communs. Nous nous croisons depuis quelques années au sein du collectif SavoirsCom1 et j’avais envie de l’interroger sur son parcours et son rapport à l’enseignement des communs.

MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information.

Le siècle des communs "La Renaissance des communs", "Le Retour des communs", "Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle"… Chaque mois ou presque, un nouvel opus sort en librairie pour vanter les mérites des "communs". Derrière ce terme fourre-tout se dessinent de nouveaux modèles économiques, une redéfinition des rapports sociaux, une remise en cause de la propriété privée et, surtout, la perspective d’un possible dépassement du capitalisme. Usbek & Rica a mené l’enquête et interrogé plusieurs acteurs des communs pour explorer le potentiel révolutionnaire de cette belle idée.

3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos au monde. Le service compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Excusez du peu. Le service est une véritable mine de ressources pédagogiques de toute sorte même si la plateforme en elle-même est assez peu adaptée à un usage avec un jeune public. Beaucoup d’outils s’appuient cependant sur les gigantesques rayonnages de YouTube pour offrir des services adaptés. Voici une sélection de trois outils en ligne qui vont vous permettre de tirer parti des vidéos présentes sur YouTube.

C & F Éditions Les connaissances sont des ressources sensibles : leur partage permet de réaliser la paix et les autres droits fondamentaux. Au contraire, leur transformation en biens économiques privés dans une « économie de la connaissance » est source d'exclusion, de restriction des savoirs et de limitation de leur circulation. Une longue tradition d'étude des communs matériels existe souligne le rôle des communautés pour la gestion de ressources finies impliquant un usage dit rival. Le numérique introduit quant à lui une opportunité nouvelle par son caractère additif et multipliable.

Journées de formation J1 Le support de Présentation de la Réforme du collège par les IA IPR EVS Le changement en contexte de réforme : comprendre pour mieux agir, support de présentation de la conférence de Madame Laurence Bergugnat, maître de conférence en sciences de l'Education, ESPE Aquitaine. Support de présentation de la conférence de M. Jean-Pierre Véran, IA IPR honoraire : CPE et professeurs-documentalistes : quels enjeux éducatifs, pédagogiques et professionnels de la réforme du collège ? La conférence de M. Les communs de la connaissance Entrer dans les communs par la prise en compte des pratiques des élèves L’avènement du Web 2.0 a vu un accroissement des pratiques informationnelles des élèves1. Parmi celles-ci, deux nous amènent à penser la notion de Commun : le copier-coller et la consultation de Wikipédia. Dès 2009, dans le sillon de... De la communication aux communs

Aide : fiabilité d'un site web Sur Internet, n'importe qui peut publier des informations en créant un site internet, un blog, ou un compte sur un réseau social.Pour être sûr que les informations que tu utilises sont vraies, il faut évaluer la fiabilité des sites. Etape 1 : Analyser la page de résultats du moteur de recherche. L'analyse des URL et des titres des pages web, à partir de la page de résultats du moteur de recherche, te permet d'identifier : les sites personnelsCréé par un amateur ou un expert, le site personnel permet de donner notamment des avis personnels.Son URL est souvent de type www.pageperso.fr/nomAttention : risque de subjectivité (= absence de neutralité de l'information). les sites collaboratifsLe site collaboratif a plusieurs auteurs, plus ou moins identifiés. Cela peut être un forum, mais aussi une encyclopédie (ex: Wikipedia !)

Vecam - 14 - Vers la création d’un bien commun au service de l’enseignement Cet article est la traduction de Towards a Global Learning Commons : ccLearn, publié dans la revue Educational Technology, vol. XLVII, num. 6, déc. 2007. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Aline Besson Professeur documentaliste : prise en compte des heures d'enseignement Comment assurer la bonne prise en compte des heures d’enseignement dans le service des professeurs documentalistes ? Le service des professeurs documentalistes est consolidé par les nouveaux textes : il comporte un service hebdomadaire d’information et documentation de 30 heures auxquelles s’ajoutent 6 heures consacrées aux relations avec l’extérieur. Les professeurs d’une autre discipline chargés, avec leur accord, d’un service de documentation suivent le même régime (circulaire 2015-057). C’est à la demande expresse du SNES-FSU (et de lui seul) que les obligations de service des professeurs documentalistes issues du décret 80-28 ont été intégrées dans le décret 2014-940, solidarisant ainsi la situation de ces collègues avec l’ensemble des dispositions communes applicables à tous les professeurs, tout en consolidant statutairement le « forfait » des 6 heures « consacrées aux relations avec l’extérieur » venant en déduction des 36 heures globales. 3.3/ Pondération des heures d’enseignement

Identifier les enclosures informationnelles pour favoriser les apprentissages en réseau - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Une enclosure ou une clôture c’est l’action de clore quelque chose, c’est poser une frontière.

Related: