background preloader

Les (biens) Communs

Les (biens) Communs

https://balises.bpi.fr/les-biens-communs-1

Related:  les communsCOMMUNSactualité des bib.

C & F Éditions Les connaissances sont des ressources sensibles : leur partage permet de réaliser la paix et les autres droits fondamentaux. Au contraire, leur transformation en biens économiques privés dans une « économie de la connaissance » est source d'exclusion, de restriction des savoirs et de limitation de leur circulation. Une longue tradition d'étude des communs matériels existe souligne le rôle des communautés pour la gestion de ressources finies impliquant un usage dit rival. Le numérique introduit quant à lui une opportunité nouvelle par son caractère additif et multipliable. Sensibiliser et assurer la gestion et le partage des connaissances, alerter des risques et méthodes d'enclosure, définir le faisceau de droits adapté, ouvrent de nouvelles perspectives portées par de nombreux mouvements issus des transformations numériques de la société (logiciels libres, creative commons, accès libre aux publications scientifiques, etc.).

Le siècle des communs "La Renaissance des communs", "Le Retour des communs", "Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle"… Chaque mois ou presque, un nouvel opus sort en librairie pour vanter les mérites des "communs". Derrière ce terme fourre-tout se dessinent de nouveaux modèles économiques, une redéfinition des rapports sociaux, une remise en cause de la propriété privée et, surtout, la perspective d’un possible dépassement du capitalisme. Usbek & Rica a mené l’enquête et interrogé plusieurs acteurs des communs pour explorer le potentiel révolutionnaire de cette belle idée. Que signifie exactement le terme "communs" ?

Lorsque la Mission « Culture petite enfance et parentalité » rencontre les écrans - 3-6-9-12 En juin 2018, la ministre de la culture Françoise Nyssen a confié à Sophie Marinopoulos la mission[1] de recueillir les expériences de terrain intéressantes autour de l’éveil culturel des très jeunes enfants. Elle devait également étudier les recherches scientifiques révélant tout l’intérêt de cet éveil dans la construction du tout-petit. Cette mission portait l’objectif de proposer un plan d’action « pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant et ce dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l’éducation et de l’écologie ».

Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Les communs de la connaissance Entrer dans les communs par la prise en compte des pratiques des élèves L’avènement du Web 2.0 a vu un accroissement des pratiques informationnelles des élèves1. Parmi celles-ci, deux nous amènent à penser la notion de Commun : le copier-coller et la consultation de Wikipédia. Dès 2009, dans le sillon de... De la communication aux communs On pourrait s’attendre à ce que la problématique des Communs numériques attire d’emblée les publics d’étudiants, en particulier dans la filière des sciences de l’information et de la communication, où l’on peut supposer qu’ils...

« Aujourd’hui, la bibliothèque innove pour recréer du lien social » Pour répondre aux besoins de leurs usagers, les bibliothèques françaises construisent des propositions innovantes : accès à de nouvelles ressources numériques, démarches participatives, espaces modulables… L’objectif est de favoriser la rencontre entre différents publics et générations au sein d’un même lieu. De Aurélie Le Floch L’innovation numérique : nouveaux usages, nouvelle offre

Vecam - 14 - Vers la création d’un bien commun au service de l’enseignement Cet article est la traduction de Towards a Global Learning Commons : ccLearn, publié dans la revue Educational Technology, vol. XLVII, num. 6, déc. 2007. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Aline Besson Le développement des Ressources Éducatives Libres (Open Educational Resources – OER) [1] annonce des changements majeurs dans les méthodes d’éducation et de formation à l’échelle du monde entier. Identifier les enclosures informationnelles pour favoriser les apprentissages en réseau - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Une enclosure ou une clôture c’est l’action de clore quelque chose, c’est poser une frontière. Cette notion fait référence à la théorie des biens communs, elle est le plus souvent synonyme d’appropriation.

Renforcer le lien parent-enfant avec l’éveil culturel et artistique - Ministère de la Culture Démocratiser l’accès à la culture en l’inscrivant, dès la naissance de l’enfant, dans le quotidien des familles : telle est l’ambition du rapport sur la stratégie nationale pour la Santé Culturelle, qui a été remis le 4 juin à Franck Riester. Sophie Marinopoulos, son auteur souligne les enjeux de l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants : pour elle, "favoriser cet éveil par une véritable politique culturelle permettrait de soutenir l’enfant dans sa construction et d’améliorer le lien parent-enfant". Vous placez la notion de « santé culturelle » au cœur de ce rapport. En quoi la culture est-elle essentielle au développement de l’enfant en bas âge ?

La directive Copyright n’est pas une défaite pour l’Internet Libre et Ouvert Qu’est-ce qu’une victoire et qu’est-ce qu’une défaite ? En un peu plus de 10 ans de militantisme pour les libertés dans l’environnement numérique, j’ai souvent eu l’occasion de me poser cette question. Et elle surgit à nouveau de la plus cruelle des manières, suite au vote du Parlement européen en faveur de la directive sur le Copyright, alors même que le précédent scrutin en juillet avait fait naître l’espoir d’une issue différente. L’expérience m’a cependant appris que rien n’est plus trompeur que les votes parlementaires pour apprécier si l’on a « gagné » ou « perdu ». En 2012, lorsque le Parlement européen avait rejeté l’accord anti-contrefaçon ACTA, nous pensions avoir remporté une victoire historique qui changerait le cours des choses.

Related: