https://www.les-communs-dabord.org/
Related: l'usage du monde • Territoires et biens communs • Communs et libre accès • grainothèque • Ressources inclusion numériqueBD CARTO® La BD CARTO® est une base de données Vecteurs qui décrit l'ensemble des département français, sauf Mayotte, et les collectivités d'Outre-mer Saint-Martin et Saint-Barthélemy. De nombreux atouts Métadonnées complètes Fond de plan de référence au niveau national, constituant un support cartographique précis et homogène Smart city : la CNIL dresse un tableau sombre pour les libertés individuelles Tentation du contrôle des individus, aide à la surveillance, concurrence des services numériques... La smart city pose de nombreux défis aux autorités et habitants. Parmi les propositions pour s'en prémunir, une « portabilité citoyenne » des données de plateformes privées.
Schéma Communs Par biens communs, ou communs, on désigne toute ressource dont l’usage et la préservation concernent l’ensemble des personnes ayant accès à cette ressource. L’air que nous respirons par exemple, ne peut être la propriété et l’usage d’une seule personne, nous respirons tous le même air. Il en va de même pour les océans, les fôrets, l’espace public, le génome humain, les savoirs et la connaissance… Distinct du bien commun, question d’ordre “morale”, la notion des biens communs est une notion économique et politique qui renvoie aux règles et à la gouvernance conjointe par un groupe de personnes ayant accès une ressource. Les biens communs (ou “communs”) sont des ressources gérées collectivement par une communauté selon une forme de gouvernance définie par elle-même. Librement adapté de Les (biens) communs – Contours et repères, Villes en Biens Communs
Trois projets pour développer les (biens) communs en collège Voici les trois projets présentés et discutés lors des bilans de cette fin d'année et qui devraient donc voir le jour à la rentrée prochaine. 1- S'appuyer sur le projet Eco-Ecole pour développer la participation et la contribution aux communs. ** collaboration avec le collectif Incroyables comestibles pour proposer des bacs « nourritures à partager » à l’entrée du collège pour les familles (herbes aromatiques et à terme le jardin élaboré par l’enseignant de technologie) et des plans de légumes et/ou de fleurs. ** participation à un projet de science participative de collecte « sauvage de ma rue » en lien avec mes collègues de SVT, de SEGPA et de géographie (travail sur la cartographie). ** constitution au CDI d’une grainothèque avec des « semences à partager » entre les familles et l’ensemble des adultes travaillant au collège. Ces graines viendront alimenter le jardin du collège.
Les jeunes volontaires du Service Civique en première ligne dans l’accompagnement des publics éloignés du numérique - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique Créé en 2010, l’engagement de service civique offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager sur une période de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général et de donner de leur temps aux autres et à la collectivité, sans condition de diplôme. Le service civique a accueilli en 2019 140 000 jeunes volontaires : 490 000, au total, jeunes volontaires depuis sa création en 2010. Un nombre croissant de jeunes volontaires se voient désormais confier des missions en rapport avec le numérique : qu’il s’agisse de former des personnes éloignées du numérique, d’animer des ateliers d’education aux médias (dans les bibliothèques) ou encore de développer des projets numériques au sein des structures qui les emploient.
Des TIC au TOC. Contribuer à OpenStreetMap : entre commun numérique et utopie cartographique Les auteur.e.s tiennent à remercier les 298 contributeurs d’OpenStreetMap qui ont répondu à l’enquête ainsi que l’ensemble des participants aux focus group de Bordeaux, Rennes, Clermont-Ferrand et Montpellier. Ils remercient également Bertrand Coutarel, Pierre-Amiel Giraud et Camille Jonchères, tous trois participants au projet de recherche ECCE Carto. 1 Des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) aux Troubles Obsessionnels Cartograp (...) 1OpenStreetMap (OSM) représente aujourd’hui une source cartographique qui complète, contourne voire concurrence les données institutionnelles (celles des États, des collectivités) tout comme les données commerciales (celles des multinationales, des entreprises) : il y a donc de forts enjeux à comprendre son fonctionnement qui repose sur la contribution. Tel est le constat qui guide la réflexion développée ici où nous nous attachons à comprendre la mécanique de cette nouvelle forme de fabrique cartographique.
Numéro spécial de la revue NETCOM : Communs urbains et équipements numériques La revue NETCOM consacre un numéro spécial à la thématique « Communs urbains et équipements numériques », dirigé par Hervé Le Crosnier et Philippe Vidal. Sommaire du Numéro : Communs urbains et équipements numériques Digital equipment and urban commons Sous la direction de Hervé Le Crosnier et Philippe Vidal Volume 31, n° 1-2, 2017 Le Crosnier Hervé et Vidal Philippe Avant-propos : Entre fragilité et innovation sociale, les communs urbains à l’heure du numérique
Les grainothèques, semences à partager Pour la gratuité dans un monde où tout s'achète Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins... Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l'industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers. Pour la liberté d’échanger et de reproduire nos graines Pour une stratégie parisienne de l’inclusion numérique Le 25 janvier dernier, à la Gaité Lyrique, la Ville de Paris et la CAF de Paris rassemblaient plus de 150 acteurs de l’inclusion numérique ainsi que les professionnels du champ social et de l’éducation à venir échanger autour d’un sujet de première importance : l’accès et l’initiation au numérique des citoyens parisiens. L’inclusion numérique : une question de survie et de citoyenneté Depuis 2013, la modernisation des services publics est en marche avec pour visée de simplifier la relation des usagers avec leurs administrations. La Caf, en 2016, a d’ailleurs fait figure de pionnière lançant avec la Prime d’activité, la première prestation sociale 100% en ligne.