Le Téléphérique Urbain de La CINOR. (1) Projet Tram Aéroport entrée Ouest (TAO): Lancement de la concertation publique. Pourquoi un téléphérique à La Réunion? – Le Téléphérique Urbain de La CINOR. La CINOR transporte actuellement plus de 21 millions de voyageurs annuels.
Pour tenir compte du développement des hauts, améliorer son réseau de transport et libérer les routes, elle souhaite aujourd’hui développer plusieurs lignes de téléphérique urbain. La première de ces lignes est en cours de concrétisation, et des études approfondies se poursuivent pour la deuxième. Le parvis de la station Moufia La première ligne, Chaudron / Moufia / Bois-de-Nèfles, pour rappel sera connectée au réseau de tranport existant. Elle tient également compte du futur projet Run Rail de la Région Réunion. Objectifs : La station Bertin La seconde ligne, Bellepierre / La Montagne, porte sur 1,3 kms et sera reliée par deux stations, qui seront connectées au réseau de transport public Citalis et au futur réseau Run Rail. (1) Projet Tram Aéroport entrée Ouest (TAO): Lancement de la concertation publique. Calculer les émissions de carbone de vos trajets. Quel moyen de transport est le plus néfaste pour le climat ?
Mis à jour le 20/11/2019 Nous passons du temps à nous déplacer tous les jours, cela nous coûte parfois cher et le trafic routier a de nombreux impacts sur l’environnement.
Et si nous faisions le point sur les solutions qui existent ? Alors que les 3/4 des trajets domicile-travail se font seul en voiture, nous sommes confrontés à un trafic routier saturé aux heures de pointe, à des prix des carburants fluctuants et à la pollution de l’air. Notre santé est en jeu. On estime que la pollution de l’air est responsable de 48 000 décès prématurés par an dans notre pays. Aujourd’hui de nouvelles façons de se déplacer émergent et séduisent de plus en plus de Français : covoiturage, transport à la demande avec les taxis ruraux, autopartage, véhicules en libre-service… Ces modes de déplacements permettent de faire des économies, par exemple, faire du covoiturage deux jours par semaine permet de réduire le montant de sa facture de carburant d’un quart. La mobilité de demain. Pratiquer la marche et le vélo, pour votre santé et l’environnement. Mis à jour le 13/09/2019 La marche à pied et le vélo, c’est bon pour la santé, bon pour l’environnement… et plus rapide que la voiture en ville.
À privilégier sur de courtes distances ! La marche à pied C’est LE mode de transport universel. Les centres-villes sont de plus en plus nombreux à comporter des zones piétonnières et des « zones de rencontre » où la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h et la priorité donnée aux piétons : ils peuvent y circuler aussi bien sur les trottoirs que sur la chaussée. Le vélo Rapide, pas cher, non polluant et bon pour la santé, le vélo a beaucoup de qualités. Dans toutes les grandes villes, on trouve des stations de libre-service de vélos, souvent en liaison avec les réseaux de transports en commun ou les parkings. Pour plus de sécurité entre tous les usagers (voiture, vélo, piétons…), il existe un code de la rue. S’initier aux transports du futur. Mis à jour le 28/03/2019 Les transports de demain commencent déjà à voir le jour : nouvelles sources d’énergie, transports connectés… les initiatives se multiplient pour trouver de nouveaux moyens de bouger et moins polluer.
Les transports connectés à l’essai Depuis peu, de nouveaux services apparaissent avec Internet, les téléphones portables, les smartphones, les tablettes numériques… Sur les smartphones, l’application de navigation GPS Waze, interactive et gratuite, vous renseigne sur l’état du trafic en temps réel, pour vos déplacements de proximité.
Une appli innovante à découvrir : Optimod’Lyon Pour la première fois en France, vous pouvez recevoir sur votre téléphone une information en temps réel pour organiser au mieux vos déplacements. Pourquoi changer notre manière de nous déplacer ? Mis à jour le 20/11/2019 Alors que les 3/4 des trajets domicile-travail se font seul en voiture, nous sommes confrontés à un trafic routier saturé aux heures de pointe, à des prix des carburants fluctuants et à la pollution de l’air.
Notre santé est en jeu. Nous nous déplaçons de plus en plus En avion (+ 7,2 % en un an) ; en voiture (+ 2,7 % de voitures neuves en 2017) avec des véhicules toujours plus lourds et plus puissants (type SUV). Les Français en activité professionnelle passent beaucoup de temps dans les transports et ¾ des déplacements quotidiens se font seuls en voiture. La voiture est utilisée même pour les petits trajets La voiture semble indispensable à 70 % des Français vivant en milieu rural contre 54 % des Français vivant en ville. En ville, 40 % des trajets quotidiens effectués en voiture font moins de 3 km et sont 2 fois plus polluants qu'un trajet de plus grande distance (surconsommation de carburant quand le moteur est froid, arrêts et redémarrages fréquents...). Journal 26 region reunion.
RunRail : l’Express Réunionnais - Région Réunion.