CO2, eau, microplastique : la mode est l’une des industries les plus polluantes du monde. Toujours plus de vêtements et de moins en moins cher.
Le succès du prêt-à-porter a révolutionné notre façon d’acheter des vêtements, mais fait de la mode une des industries les plus polluantes de la planète. Pour la première fois, en marge du G7, trente-deux entreprises du textile, des groupes Adidas et Nike à Chanel et Prada, en passant par H&M et Gap, ont décidé de s’engager à diminuer l’empreinte carbone du secteur de l’habillement. Vendredi 23 août, ces géants de la mode ont signé un « Fashion Pact » (pacte de la mode) visant à atteindre zéro émission nette de dioxyde de carbone (CO2) d’ici à 2050 et à passer à 100 % d’énergies renouvelables sur toute la chaîne d’approvisionnement d’ici à 2030.
Synthèse : Des groupes de mode s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement Plus de 12 kg de vêtements par an pour un Européen Cette consommation cache de fortes disparités. Une mode plus accessible et plus rapide Vingt-quatre collections par an dans les boutiques Zara. WWF rapport sur l’industrie de l’habillement et des textiles.
Le cycle de vie du vêtement. Tout ce qui existe s’inscrit dans un .
Ce cycle est . L’image présentée plus bas donne un aperçu général de la manière dont on peut retracer le cycle de vie d’un vêtement. Si l’on réfléchit seulement aux procédés nécessaires dans la culture du coton, on retrouve : la préparation des solsla plantation des grainesl’irrigationla protection des culturesla récolte et l’égrainage Tous ces procédés ne sont que la première étape ! Pour t’aider à comprendre le processus, cette vidéo développées par Redress présente les étapes générales du cycle de vie : la culture de la fibrela production du textilela création, la confection du vêtementle transportla ventel’utilisation et l’élimination Les modèles linéaires et circulaires Les termes Cradle-to-Grave ou Cradle-to-Cradle se retrouvent typiquement dans les discussions autour du cycle de vie.
Référence : The EcoChic Design Award – The Fashion Lifecycle Les impacts au cours du cycle de vie En tant que créateurs, . TissEco Solidaire » Pourquoi s’en soucier ? Le textile usagé est l’un des premiers déchets à avoir été collecté pour être réutilisé.
En France, des textes signalent dès 1293 des corporations de chiffonniers qui sont probablement à l’origine du métier de récupérateur. Avec l’apparition des effilocheurs de vieux textiles au Second Empire, des populations entières durant des générations se sont vêtues à meilleur marché. L’avènement de la société de consommation conjugué à l’enchaînement effréné des modes nous incite à changer et à nous débarrasser de plus en plus rapidement de nos vêtements. Alors que dans les générations passées, un vêtement pouvait durer toute une vie, la durée de vie d’un vêtement aujourd’hui ne dépasse guère une saison ! D’abord transmis dans un cadre familial, les vêtements et chaussures usagés ont vite trouvé une vocation humanitaire, sociale et environnementale, valeurs piliers de TissEco Solidaire.
Un français consomme en moyenne 13 kg par an de textiles, linge de maison et chaussures. Question 1 of 121. TissEco Solidaire » La vie du vêtement. De la fibre au fil Nos vêtements ne poussent pas sur les arbres… Ils sont avant tout issus de matières premières basiques, utilisées depuis des milliers d’années pour certaines, ou bien complexes et élaborées.
Le développement de la recherche laisse quant à lui entrevoir pour les vêtements du futur des matières et des utilisations de plus en plus étonnantes. Avant d’arriver dans nos armoires, le vêtement est d’abord une fibre capable d’être filée puis tissée. Certaines fibres sont bien connues, d’autres un peu moins : coton, lin, chanvre côtoient laine, soie, viscose, caséine (protéine issue du lait), polyester ou encore élasthanne. Tissage d’un parcours Cette matière première doit subir de nombreuses transformations avant de devenir le t-shirt que vous portez. En fin de vie, le vêtement quitte le circuit de consommation pour être envoyé vers les filières du recyclage. Entrée en matière Dès 1777, Antoine Lavoisier explique : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. ».
De l'usine à votre armoire... et vers une autre vie. Guide pratique que faire dechets. Infographie consommation garder objets. Ces objets qui pèsent lourd dans notre quotidien. La mode sans dessus-dessous - Qu'est-ce qu'on fait ?