Gestes écolo-numériques. Impacts environnementaux du numérique : de quoi parle-t-on ? Les activités humaines sont pour une très grande part responsables du dérèglement climatique auquel nous faisons déjà face.
L’émergence du numérique, ce choc culturel auquel nous nous intéressons dans Binaire, peut également être interprétée comme un choc environnemental pour la planète : en quelques décennies, nos smartphones, nos ordinateurs ou encore le web ont déjà consommé beaucoup d’énergie et de ressources. Beaucoup certes, mais combien ? Et surtout, quelles sont nos alternatives ? Françoise Berthoud, ingénieure de recherche en informatique à Grenoble, dirige le Groupement De Service EcoInfo : « Pour une informatique éco-responsable ». Elle nous donne ici un aperçu des travaux réalisés par ce collectif de scientifiques. Voilà qui paraît confirmer les idées reçues. Impacts environnementaux du numérique : de quoi parle-t-on ? Les principaux types d’impacts écologiques générés par les technologies numériques au cours de leur cycle de vie sont : Internet et e-mails : limiter les impacts.
Mis à jour le 26/03/2019 L’usage d’Internet est devenu incontournable dans les activités de bureau. Il semble immatériel, mais c’est une illusion. Internet génère des impacts environnementaux bien réels. Mails : optimiser la réception et les envois L’envoi des courriels, leur stockage, le fonctionnement des serveurs : toutes ces opérations consomment de l’électricité. Requêtes web : faire court et simple Simplifiez vos recherches sur le web :allez directement sur le site recherché, en utilisant l’historique de vos consultations, en créant des favoris dans votre navigateur pour les adresses que vous consultez régulièrement ou en tapant directement l’adresse URL d’un site lors d’une recherche ; faites une recherche précise en utilisant des mots-clés pertinents et en affinant votre recherche ; utilisez les flèches au niveau de la barre d’adresse (« reculer » ou « avancer » d’une page).
Le stockage de données À télécharger. Électronique / informatique. Fairphone 2: éthique, accessible et conçu pour durer. La tragédie électronique, en VOD, DVD. Réalisateurs : Cosima DannoritzerProducteurs : YUZU PRODUCTIONS, MEDIA 3.14 Pourquoi les trois quarts des déchets électroniques européens échappent-ils au recyclage pour finir dans des décharges en toute illégalité ?
Une enquête limpide et efficace de Cosima Dannoritzer (Prêt à jeter). Le précédent documentaire de Cosima Dannoritzer, Prêt à jeter, diffusé par ARTE en 2011, se terminait près d'une décharge sauvage et tristement célèbre, à Agbogbloshie, dans la banlieue d’Accra, la capitale du Ghana. Là, des enfants jouent et désossent des appareils électroniques hors d'usage environnés de fumées pestilentielles et toxiques.
La nouvelle enquête de la réalisatrice allemande prend ce site pour point de départ, aiguillonnée par l'indignation de Mike Anane, journaliste ghanéen spécialisé dans l'environnement. Greenpeace #ClickClean. Agissez Depuis 2010, Greenpeace pousse les géants du Net à alimenter leurs centres de données aux énergies renouvelables.
Facebook et Google se sont déjà engagés. [Reportage] La start-up Stimergy invente le data-center écologique dans les HLM. Un datacenter écologique ouvre en Auvergne. Les data centers représentent-ils un gouffre écologique ? - L'Aparté Digital #02. Comment réduire l'impact écologique de votre entreprise. Le rapport GreenBiz 2016 sur l'état des lieux de l'univers des professionnels RSE démontre le fort engagement des entreprises dans la mise en place de solutions de Développement Durable.
De nombreuses actions ont été menées, notamment au niveau de la supply chain durable et de l'engagement RSE des salariés. Cependant, il reste des activités , comme le numérique, peu intégrées dans les actions RSE, et qui pourtant peuvent permettre de réduire efficacement son empreinte écologique. En France, en moyenne, le numérique représente 21% des consommations totales d’une entreprise, tous secteurs confondus.
Il existe néanmoins plusieurs solutions pour réduire cette dépense : Passer à un fournisseur d’énergie renouvelable. Les moyens ne manquent pas, mais le plus grand défi réside dans la sensibilisation des collaborateurs aux problématiques environnementales et leur implication. Ce que l’on ne voit pas, consomme aussi Certains gestes sont plus simples et plus rapides à mettre en place. Bilan Carbone : Pourquoi le numérique pèse-t-il autant? L' impact environnemental des équipements numériques s’observe bien en amont, au moment de leur fabrication.
Par exemple, fabriquer un ordinateur nécessite l’équivalent de 100 fois son poids en matières premières. Ensuite, les équipements consomment toujours plus d'énergie. Les serveurs représentent 27% de la consommation totale de l’IT en entreprise, les switches 20 % et la bureautique 53 %. Des solutions simples existent : Choisir un matériel peu énergivore et pour cela privilégier les labels tels que Energy Star ou EPEAT. Allonger la durée de vie des équipements constitue également une piste pour limiter l’impact environnemental. Le passage au mode cloud a un impact positif sur le bilan carbone des entreprises. Les habitudes sur le lieu de travail ont un véritable impact Les résultats de l’étude présentés dans l'infographie révèlent que L’IT de 50 entreprises consomme 26 800 MWh / an, soit l'équivalent de la consommation électrique de 10 000 ménages français.
Changement climatique - transition écologique, énergétique - ADEME. Écoresponsabilité au travail.