Les Romains en visite en Chine ? Un système inédit de chauffage par le sol Lorenz Baumer, professeur d'archéologie classique au Département des sciences de l'Antiquité de l'université de Genève (Suisse), a donc récemment pris contact avec son homologue chinois, le professeur Jian Wei.
Bonne pioche ! Ce dernier, qui a fouillé durant quatorze ans la cité de Xanadu (Shangdu), en Mongolie intérieure, la première capitale du Mongol Kubilai Khan, venait en effet de faire une découverte surprenante. Gisacum, le plus grand centre religieux de la Gaule, se dévoile en hologramme. Au Vieil-Evreux (Eure), le passé se vit au présent au cœur de l'ancienne cité gallo-romaine de Gisacum.
Un ensemble exceptionnel par sa taille – la ville s'étendait sur près de 250 ha à son apogée au début du IIIe siècle après JC – mais également par sa diversité. « C'est certainement l'un des sites les plus riches de France », assure Olivier Brun, le directeur de la mission archéologique du Département de l'Eure, qui a la responsabilité des lieux. Si les anciens thermes, ouverts au public et astucieusement mis en scène, constituent la partie la plus ludique de Gisacum, de l'autre côté de la route qui mène au centre d'interprétation, une vaste tente blanche abrite les ruines d'un immense temple, pièce maîtresse de ce qui était dans l'antiquité le plus grand centre religieux de toute la Gaule.
Prochaine campagne de fouilles en août L'endroit fait l'objet de campagnes de fouilles régulières – la prochaine est programmée en août – et livre peu à peu ses secrets. Côtes-d’Armor. Quatre sculptures gauloises trouvées à Trémuson, découverte archéologique majeure. Une découverte archéologique de tout premier plan vient d’être réalisée à Trémuson, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
Lors de fouilles, les archéologues ont en effet mis au jour un ensemble de quatre sculptures gauloises, datant du IIe ou du Ier siècle avant notre ère. Un casque grec antique découvert en Russie Un casque corinthien découvert en Russie Un casque corinthien découvert en Russie. L'homme était étendu, avec près de lui déposé, souvenir de batailles, son beau casque de bronze… C'est en effet un casque dit corinthien qui a été exhumé d'une sépulture du Ve siècle avant notre ère, au sud-ouest de la Russie, a rapporté l'agence RIA Novosti .
Mis au jour dans la péninsule de Taman ; il est le seul exemplaire d'un tel casque trouvé au nord de la mer Noire. Inhumation de guerriers grecs datant du Ve siècle avant notre ère. A droite, un casque corinthien. © Institut d'archéologie de l'Académie des Sciences de Russie Corrodé par 2500 ans de séjour dans le sol, et donc fortement fragmenté, sa découverte n’en demeure pas moins spectaculaire. Civilisation minoenne. La civilisation minoenne est une civilisation antique qui s'est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av.
J. -C. Géographie et environnement[modifier | modifier le code] Carte des principaux sites minoens Zone d'influence minoenne en mer Méditerranée. Linéaire A. Le « linéaire A » est une écriture, encore non décryptée, qui fut utilisée dans la Crète ancienne.
Cette écriture était composée de quatre-vingt-cinq signes et idéogrammes. On suppose qu'il transcrit la langue des Minoens. C'est Arthur Evans au début du XXe siècle qui découvrit en Crète les vestiges de cette écriture, ainsi que d'autres écritures anciennes. Il les nomma « hiéroglyphes crétois », « linéaire A » et « linéaire B », selon leur apparence et leur ancienneté. Les Cananéens retrouvent une deuxième vie Des analyses génétiques d’ADN ancien montrent que les Libanais sont les descendants de ce peuple mystérieux.
Mais qui étaient les Cananéens? Ils ont pourtant eu leur heure de gloire et apparaissent dans l’Ancien et le Nouveau Testament, dans la Torah ainsi que dans des textes égyptiens et grecs. Il y a 5000 ans (3000 av. J. -C.), les Cananéens étaient installés dans une région qui comprend Israël, la Palestine, le Liban, une partie de la Syrie et de la Jordanie. Lire des parchemins brûlés par le Vésuve, cette mission technologique révolutionnaire - Sciences. Retrouver les textes perdus, effacés et étiolés par le temps et les drames pompéiens, c'est la mission un peu magique des dernières technologies employées sur les sites archéologiques.
Imaginée à Rome, une méthode permet aujourd'hui, non sans difficultés, de dérouler des parchemins ensevelis. Pour Mme. Burkreeva, la découverte est celle d’une vie : grâce à sa méthode imaginée dans les laboratoires grenoblois et romains, la chercheuse a réussi à déceler 14 lignes de textes grecs enfouis dans les décombres d’Herculanum. Cette petite bourgade voisine de la faste Pompéi fut victime des mêmes supplices volcaniques que raconte Pline le Jeune dans ses lettres à Tacite. Accolée à un port et nourrie par la terre fertile de la Campagni, Herculanum était une ville de richesses et de cultures. Et si les visiteurs s’attardent souvent sur les peintures murales et les atrium luxueux de ce port latin, le secret le plus brûlant pour de nombreux archéologues est d’une extrême fragilité. Mais Mme. Découverte exceptionnelle de proto-hiéroglyphes gravés sur une falaise en Égypte - Sciencesetavenir.fr. ÉGYPTOLOGIE.
Ils s'offraient aux rayons incandescents de l'astre solaire depuis près de 5250 ans… D'exceptionnels proto-hiéroglyphes et de multiples inscriptions rupestres ont été mis au jour, gravés sur des falaises de grès près du village d'Al-Khawi à 60 km au sud de Louxor, en Égypte. “Une découverte sensationnelle”, n'a pas hésité à commenter l'égyptologue français Pascal Vernus, directeur émérite à l'École pratique des hautes études (EPHE), joint à Bonn (Allemagne), où il participait à un colloque justement consacré… à l'écriture dans la vallée du Nil.
John Coleman Darnell, égyptologue à l'université Yale (États-Unis) examine les proto-hiéroglyphes retrouvés au sommet de la falaise. © Ministère des Antiquités égyptiennes/université Yale. Un troisième navire de Caligula repose-t-il au fond du lac Nemi ? - Sciencesetavenir.fr. Les eaux tranquilles du lac Nemi en Italie ont soudain été agitées par une équipe de plongeurs des Carabinieri et de la protection civile qui ont débuté d’intenses recherches sous-marines le 7 avril 2017.
Dans cet ancien cratère volcanique situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rome, pourraient en effet se trouver les éventuels vestiges d’un troisième navire de plaisance de l’empereur romain Caligula de sinistre mémoire. Illustration du XVIIIe siècle, de l'empereur romain Gaius Julio César Augusto Germanicus, plus connu sous le nom de Caligula. © Mary Evans/Sipa Rappelons que ce jeune successeur de Tibère au 1er siècle, considéré comme un psychopathe, voulait – entre autres – faire de son cheval Incitatus un consul et prostituait ses sœurs. Des populations d'Extrême-Orient dans l'Empire romain ? Une sépulture découverte dans un sanctuaire dédié à Zeus relance le débat sur la pratique du sacrifice humain chez les grecs dans l'antiquité. Des monnaies indiquent des échanges entre Extrême-Orient et Occident dès l'antiquité.
Des archéologues japonais, travaillant sur l’île d’Okinawa, ont annoncé fin septembre avoir exhumé des monnaies provenant de l’Empire romain. Celles-ci figuraient au nombre des vestiges retrouvés dans le château de Katsuren, une résidence féodale (XIIe-XVIIIe) fouillée depuis 2013, classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ces quatre petites pièces de cuivre datées de 300 à 400 de notre ère, se trouvaient mêlées à une dizaine d’autres monnaies dont certaines ottomanes (XVIIe siècle) selon Toshio Tsukamoto, le chercheur à l’origine de leur authentification. Soumises pour analyse à Hiroki Miyagi, archéologue à l’Université internationale d’Okinawa, ces quatre pièces très érodées ont révélé à l’examen aux rayons X un portrait de l’empereur romain Constantin 1er (272-337), ainsi que sur une autre, un soldat armé d’une lance.
Des populations d'Extrême-Orient dans un cimetière romain ? CHINATOWN. Des voyageurs asiatiques auraient-ils pu se retrouver à Londres (Londinium), alors capitale de la province romaine de Grande-Bretagne (Britannia), au temps des Césars ? Un surprenant dallage de basalte découvert sur le site gaulois de Gergovie. Par Belenos !
Des Gaulois ou des Romains ?... C’est sous un soleil de plomb qu’un impressionnant dallage de basalte noir a été découvert cet été sur le plateau de Gergovie (Puy-de-Dôme), le célèbre site arverne sur les remparts duquel s’échouèrent les légions romaines de César, repoussées par les peuples gaulois rassemblés sous l’égide de Vercingétorix, en 52 avant notre ère. Victoire qui devait précéder de peu la défaite d’Alésia. Le mystère des enchainés d’Athènes. CHÂTIMENT. S’agit-il d’un cimetière de "traîtres" ? Mâchoires béantes, quatre-vingt squelettes, dont certains étendus côte-à-côte, ont été mis au jour dans une nécropole grecque (VIIIe-Ve siècle avant notre ère) située au Phalère (Faliro-Delta), un ancien port entre Athènes et le Pirée.
Tous avaient les bras au-dessus de la tête, attachés par des fers au niveau des poignets. Un amateur a-t-il localisé le premier monastère de Grande-Bretagne ? VIKINGS. Le nom du monastère de Lindisfarne, fondé par le roi anglo-saxon Oswald de Northumbrie en 635 ap. J. Un deuxième site viking en Amérique du Nord ? TERRE-NEUVE. Par Odin, des archéologues auraient-ils mis au jour un nouveau site viking, au sud-ouest de l’île de Terre Neuve, au Canada ?
Cet établissement scandinave, s’il était confirmé, serait le second trouvé sur le continent, prouvant – s’il en était encore besoin – que les Européens ont foulé le sol du Nouveau Monde au moins 500 ans avant que Christophe Colomb n’y parvienne en 1492. Archéologie : l’énigme des 2 000 spirales d’or danoises. Une partie des 2 000 spirales d'or découvertes à Boeslunde, après restauration. © Morten Petersen, Musée Vestsjælland. Dans l'actualité de l'archéologie, un vrai trésor en chasse un faux. Juste avant qu'on apprenne que le lingot d'argent de 45 kilos du capitaine Kidd, récemment extrait des eaux malgaches, n'était qu'une vulgaire barre de plomb, le Musée national du Danemark avait annoncé la découverte aussi spectaculaire que surprenante de près de 2 000 minuscules spirales d'or – véritable celui-là – à Boeslunde, village de Seeland, la principale île du pays.
Chacun de ces très fins tortillons faits d'un fil d'or aplati ne dépasse pas les 3 centimètres et, au total, ce trésor qui remonte à l'Âge du bronze n'atteint pas les 300 grammes. L'idée a été fructueuse. Une tuerie en Alsace, il y a 6000 ans. NÉOLITHIQUE. Découverte exceptionnelle en France d’une tombe princière celte. Antiquité. Qui est enterré à Amphipolis ? Découverte d’un sanctuaire antique monumental dans l’Oise. Guerre de Troie : Homère disait-il vrai ? LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Faites un effort. Le monde grec décrit par Homère a-t-il réellement existé ? LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart. Les révélations des tablettes de Cnossos. Une épave phénicienne découverte à Malte. Des archéologues viennent de découvrir une épave très rare à Malte, qui éclaire le commerce des Phéniciens. Ces navigateurs hors pair furent les principaux artisans de l'essor des échanges en Méditerranée durant l'Antiquité.
Entretien. Tombe géante de Grèce : le point sur les fouilles. La tombe monumentale d'Amphipolis, qui abrite sans doute un proche d'Alexandre le Grand, est en train d'être fouillée depuis l'été. Les archéologues viennent de franchir un second mur, gardé par deux statues. Qui est enterré à Amphipolis ? Les Gaulois, amateurs de boomerang. La Mésopotamie se découvre une voisine.
Sardaigne - Origine de l'Atlantide. Il y a 3500 ans en Crète, une invention provoque l’exode d’une civilisation. Le tombeau du philosophe Aristote a-t-il été découvert ? La « Pompéi britannique » sort de la glaise.