background preloader

Thématiques dossiers

Facebook Twitter

Lettre d'information Édu_Num Thématique — Enseigner avec le numérique. L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation.

Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ? Dominique Cardon montre dans La démocratie internet. La construction de la citoyenneté numérique se bâtit dès l'école primaire.

LECTURE ECRITURE

110 avril 2016. 160509 FR Programme Enseignement Pro. Publication speciale valeurs republique. ReferentielCompetencesPE. Journées de la refondation de l'École de la République. La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique.

Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie. La non-valorisation des talents est un gâchis pour la société et menace la cohésion sociale. Les jeunes sans diplôme se trouvent plus souvent au chômage, notamment de longue durée, occupent plus souvent des emplois précaires et présentent un état de santé dégradé. Du point de vue économique, le décrochage génère des coûts importants pour la société. Les pays qui ont réussi à réduire significativement le décrochage en ont fait une cause nationale, un enjeu du vivre-ensemble.Le décrochage scolaire n’est pas un phénomène uniforme et homogène. Le décrochage n’est pas une fatalité. Les chiffres du décrochage Prévenir. Éducation - Économie : rapprocher l'École et le monde économique. > Politique éducative > Éducation - Économie : rapprocher l'École et le monde économique Au service de la formation professionnelle initiale et de l'insertion professionnelle des élèves L'insertion professionnelle repose sur une éducation et une formation adaptées.

Les parcours de formation en alternance dans l'enseignement scolaire L'éducation nationale propose un enseignement en relation avec l'entreprise et ses métiers pour permettre aux élèves d'acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles favorisant l'insertion professionnelle et la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. La voie professionnelle L'apprentissage La formation continue dans les Greta Les parcours de formation dans l'enseignement supérieur Les formations en alternance La formation continue L'insertion professionnelle-emploi Les partenaires de l'École Les partenariats prennent des formes variées et concernent tous les élèves, à tous les niveaux de la scolarité au collège et au lycée. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique.

Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A. Le mot-valise d'infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes.

Consulter le glossaire (fichier PDF) Les jeunes et l'info. Renforcer les relations parents-école. Famille et École sont deux institutions interdépendantes et l’enfant, seul, n’est pas en capacité d’en décoder les complexités pour établir des liens, d’autant quand la culture scolaire est éloignée de la culture familiale. Il a donc besoin que les adultes dialoguent sereinement et se comprennent pour, l’étayer dans la construction de ses apprentissages et, l’aider à trouver sa place en tant qu’élève et citoyen. Les appréhensions et les peurs qui se manifestent dans les enjeux de la rencontre parent-enseignant sont manifestes de part et d’autre.

C’est ce qu’illustrent très bien les documents vidéo d’ATD-Quart Monde. Du côté des parents les moins prédisposés à se rendre à l’école, prédomine le sentiment d’incompétence au niveau de la maîtrise de la langue et des codes scolaires. D’un autre côté, certains enseignants expriment un sentiment d’incompétence patent pour accomplir un acte professionnel pour lequel ils n’ont pas été formés. Vademecum ecole famille. Rapport Mission relations ecole parents. Pacte pour la Réussite éducative — Observatoire de la Réussite Educative. Préambule La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l’enfant et du jeune. Elle est plus large et englobante que la seule réussite scolaire et tend à concilier l’épanouissement personnel, la relation aux autres et la réussite scolaire. Elle permet l’articulation de tous les temps de l’enfant et du jeune et vise à leur donner les moyens de s’intégrer pleinement dans la société.

Elle s’adresse prioritairement à ceux qui sont le plus en difficulté et dans les territoires les plus défavorisés. Elle se réfère aux valeurs et objectifs de la convention internationale des droits de l’enfant de 1989. La réussite éducative est déjà ancrée dans les pratiques. Le ministère délégué à la réussite éducative, créé en 2012, entend poursuivre et amplifier cette évolution. Les actions menées sont multiples et prennent en considération toutes les dimensions de l’environnement de l’enfant et du jeune. Les acteurs de la réussite éducative Les familles L’École. Quatre points-clés pour le débat — Observatoire de la Réussite Educative.

Texte disponible en version pdf De la même manière, s’il convient aujourd’hui de penser et de développer, la « réussite éducative », celle-ci ne peut pas être distinguée de la « réussite scolaire » dans les termes et la logique de quelques autres vieux débats, multiséculaires, différenciant ou même opposant, souvent de façon simpliste, « l’instruction » de « l’éducation » – débats qui ont certes constamment variés, mais qui ont accompagné les différents projets de développement de l’institution scolaire depuis la Révolution française. A vrai dire, aujourd’hui, il semble que le souci de la preuve se soit inversé : en quoi et comment l’apprentissage (l’« instruction » ?) De contenus de savoirs scripturaux, ne serait pas aussi « éducatif », éléments de constitution d’un sujet épistémique et social ? De la « réussite éducative » contre les « fragilités » ? Quelle « réussite scolaire » ou l’école et sa complexité De l’enjeu d’un socle La « réussite éducative » comme recherche de cohérence.

Les relations entre les familles et l'école : processus et enjeux — Observatoire de la Réussite Educative. Depuis les années 1980, le principe d’une relation à construire entre les parents et l'école s'est progressivement imposé jusqu’à devenir une "nécessité". Devenus partenaires ou co-éducateurs, les « parents d’élèves » se voient accorder une place et un rôle qui témoignent d’une forme de reconnaissance mais aussi de la responsabilité éducative qui leur est attribuée dans la scolarité, « bonne » ou « mauvaise », de leur enfant.

En effet, il semble admis que la qualité des relations entre les familles et l’école représente un facteur déterminant des scolarités sinon une condition de réussite des élèves. Or, c’est précisément ce postulat qui demande à être analysé en portant le regard sur les différences et inégalités des parents face à l’école et les conditions de possibilité d’une coopération équitable. Une politique volontariste et ses ambiguïtés Les familles sont désormais invitées à s’investir dans l’école et la scolarité de leur enfant, à échanger avec les enseignants et à coopérer.

DUBET (François) DUBET (François) Ecole, famille : le malentendu Voir la page détaillant l'ouvrage partie par partie Bas de page La massification a changé les règles du jeu. Les familles sont désormais inégales face à un système scolaire transformé en "marché" au détriment des classes populaires. Les familles populaires : leur incapacité face à l'école explique l'échec de leurs enfants (non connaissance, désintérêt, …).

Maintenant l'école fait la sélection par le biais des filières. C'est donc la performance qui dirige la sélection, mais elle est, elle aussi, dépendante d'un contexte social. Il faut négocier entre ces deux principes opposés. Selon DUBET, l'école doit à la fois affirmer son rôle unificateur et introduire des mécanismes compensateurs des inégalités. CHARLOT (Bernard) Pour le savoir, contre la stratégie Ecole, famille : le malentendu) Pour eux, le savoir doit être utile pour plus tard. L'école est faite pour "libérer les enfants de l'amour de leurs parents" (Alain). Expérithèque - Consultation d'une fiche. REDE1324999C.

Améliorer les résultats du système éducatif pour les élèves et pour le pays et rebâtir une École juste pour tous et exigeante pour chacun, qui soit un lieu de réussite, d'autonomie et d'épanouissement, sont des objectifs au cœur du projet de refondation de l'École. Pour construire l'École de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire, constitue un enjeu majeur. Les travaux du comité national de soutien à la parentalité et ceux menés dans le cadre de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale des 11 et 12 décembre 2012 ont confirmé que la question scolaire est également à la croisée de considérations relevant de plusieurs secteurs de l'action publique. La scolarité de leurs enfants et les relations qu'ils entretiennent avec l'École sont au cœur des préoccupations des parents. 1.1 Informer, dialoguer Annexe Coordination territoriale.