background preloader

REDE1324999C

REDE1324999C
Améliorer les résultats du système éducatif pour les élèves et pour le pays et rebâtir une École juste pour tous et exigeante pour chacun, qui soit un lieu de réussite, d'autonomie et d'épanouissement, sont des objectifs au cœur du projet de refondation de l'École. Pour construire l'École de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire, constitue un enjeu majeur. Les travaux du comité national de soutien à la parentalité et ceux menés dans le cadre de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale des 11 et 12 décembre 2012 ont confirmé que la question scolaire est également à la croisée de considérations relevant de plusieurs secteurs de l'action publique. La scolarité de leurs enfants et les relations qu'ils entretiennent avec l'École sont au cœur des préoccupations des parents. 1.1 Informer, dialoguer Annexe Coordination territoriale

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74338

Related:  éducation politique éducative

Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent À la suite de l’adoption du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le Premier ministre a demandé à France Stratégie de constituer une commission chargée d’élaborer une stratégie nationale pour l’enfance et l’adolescence. Le présent rapport, qui résulte du travail conduit sous la présidence de François de Singly, surprendra sans doute. Plutôt que de dresser le catalogue des dispositifs à réformer et des mesures à introduire, il nous invite d’abord à déposer les œillères avec lesquelles trop souvent nous examinons séparément les politiques de l’éducation et de la famille, ou bien segmentons les approches de l’enfance, de l’adolescence et de la jeunesse.

Bulletin officiel n° 31 du 31 août 2006 LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE C. n° 2006-137 du 25-8-2006 NOR : MENE0602215CRLR : 191-1 MEN - DGESCO B3-3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale Conformément à l’article L 111-4 du code de l’éducation, “les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d’élèves participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe”. I - Droit d’information et d’expression

Accueil - L'école change avec le numérique Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère

Les rapports entre l'école et la famille (CRPE) Résumé de l'exposé L'école et les familles n'ont pas souvent entretenu de bonnes relations. Certaines familles ont souvent ressenti l'action de l'école comme une concurrence à leur propre action. L'école n'a pas dépossédé les familles de leur rôle d'éducation, pourtant c'est le sentiment qui parfois domine dans certaines familles, tout simplement parce que l'école s'est retrouvée dans l'obligation de pallier certaines défaillances (...) Sommaire de l'exposé Nathalie Mons : «La mixité sociale est un avantage pour tous les élèves sans exception» La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, s'apprête à présenter ce mardi son expérimentation lancée dans plusieurs départements visant à accroître la mixité sociale dans les collèges, et lutter contre la ségrégation. Libé en avait dévoilé les grandes lignes le 18 octobre, et avait publié à cette occasion cette interview de Nathalie Mons, professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise et présidente du Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco). La sociologue explique quel est l’impact de la mixité à l’école et propose des pistes d’action. A-t-on déjà mesuré scientifiquement les effets de la mixité (ou de l’absence de mixité) à l’école ? En France, il y a très peu d’études sur le sujet. En revanche, il existe une grande littérature scientifique internationale, autour de deux champs de recherches.

Bulletin officiel n° 15 du 10 avril 2008 PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2008 C. n° 2008-042 du 4-4-2008 NOR : MENE0800308C RLR : 520-0 MEN - DGESCO Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale La présente circulaire de préparation de la rentrée scolaire 2008 est structurée autour de dix grandes orientations prioritaires : - scolariser les élèves handicapés ;- clarifier les objectifs de l’école primaire. 1 - Scolariser les élèves handicapés Il s’agit d’abord de faire en sorte que le droit à la scolarisation des élèves handicapés soit garanti. Pour cela, tout doit être mis en œuvre pour réussir leur scolarisation et pour assurer la continuité de leurs parcours de formation.

Les outils numériques à l’école Les recommandations du Conseil National du Numérique publiées en mars 2012 soulignent que "près de 100 000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les connaissances numériques de base". Face au foisonnement de nouveaux outils numériques, quels sont ceux qui seront les plus susceptibles à la fois d’enrichir la pratique pédagogique et d’aider les élèves à acquérir les compétences du B2i et celles du pilier 4 du socle commun (maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) ? Comme bien souvent, le choix sera dicté par les moyens disponibles et surtout par les objectifs et les projets de chaque équipe. Si chaque support permet de développer des capacités et des attitudes différentes, tous les outils du numérique ont néanmoins un point commun : ils accroissent considérablement la motivation des élèves et permettent de développer l’autonomie. 1.

MENE1709979C La présente circulaire a pour objet de redéfinir les objectifs ainsi que les modalités de gestion du dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants au titre de l'année 2017. Elle abroge ainsi la circulaire n° 2014-165 du 14 novembre 2014. Depuis 2008, la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité du ministère de l'intérieur et la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche se sont mobilisées pour soutenir des actions en direction des parents primo-arrivants étrangers ou immigrés d'origine extra communautaire. C'est dans ce cadre que le dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants (Oepre) a été déployé pour permettre à ces publics de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants en contribuant ainsi à améliorer leurs chances de réussite à l'école en bénéficiant de formations prises en charge par l'État. 1.

Ilots Ce livre de "pédagogie pratique" expose un système novateur de travail de groupe. Il a changé la vie de milliers d'enseignants, tous niveaux et toutes disciplines confondues. Il rompt avec l’enseignement frontal qui ne correspond plus aux élèves « zappeurs » d’aujourd’hui. Il les remet au travail, sécurise les plus fragiles et redonne sa place à chacun. Le livre retrace l'itinéraire de l'auteur et expose les fondements de sa méthode. Enseignants, parents, réussite des élèves : quel partenariat Si les relations parents-enseignants font aujourd’hui partie intégrante du métier dans le second degré, les façons de faire ne vont pas de soi. Ce livre intéressera ceux qui s’interrogent sur la place des parents dans l’école et qui recherchent des leviers pour améliorer la communication entre école et parents pour une réussite de tous les élèves. Ce livre, militant, invite à œuvrer vraiment pour la démocratisation de l’enseignement par une action conjointe parents-enseignants.

Dès la rentrée, de nouveaux outils numériques pour l’école C’est ce qu’il appelle « l’ambition numérique » : Vincent Peillon entend, dès la rentrée prochaine, miser beaucoup plus massivement sur les nouvelles technologies, dans l’objectif, notamment de lutter contre l’échec scolaire et de réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès à la culture. Le ministre de l’éducation doit ainsi présenter une série de ressources en ligne, destinées notamment aux élèves. Apprendre de façon ludique le français ou les maths Onze services numériques seront mis en place. En primaire, des films d’animation de deux minutes développés par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) expliqueront « de façon ludique » des notions fondamentales en français, maths ou sciences : l’adjectif qualificatif, le triangle rectangle, lire l’heure… Ils pourront être visionnés en classe comme à la maison. Une centaine seront disponibles dans un premier temps, 500 en fin d’année.

BIBLIOGRAPHIE THEMATIQUE : RELATIONS ECOLE-FAMILLES Bibliographie thématique : Relations école-famille La présente bibliographie a été inspirée des références d’articles et d’ouvrages proposée par Olivier Maulini Ballion, Robert (1982). Les consommateurs d'école. Stratégies éducatives des familles.

Plan numérique : appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique" La révolution numérique transforme profondément notre monde. Elle offre à l’École, pour la première fois, la possibilité de changer les conditions de la réussite des élèves, de réduire les inégalités et finalement de lutter contre l’échec scolaire. La transformation de l’École avec le numérique est engagée, tous les acteurs sont mobilisés, mais aujourd’hui il faut aller plus loin pour accélérer et amplifier l’adaptation de notre système d’éducation et de formation.

Des liens renforcés entre l'École et les parents La promotion de la "coéducation" est un des leviers essentiels de la refondation de l'École. Elle est mentionnée dès l'article 1 de la loi du 8 juillet 2013. Elle doit se concrétiser par une participation accrue des parents à l'action éducative et favoriser la réussite de tous les enfants. Ouvrir les portes de l'École pour redynamiser le dialogue avec les parents Les écoles et les établissements scolaires devront mettre en place des actions pour renforcer les partenariats avec les parents et leurs associations de représentants. Ainsi que le prévoit la loi, les établissements devront notamment mettre en place, au sein de leurs locaux, un espace réservé aux parents.

Related: