background preloader

École-famille

Facebook Twitter

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants. Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs.

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants

Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi La capacité à résister aux tentations, à agir consciemment plutôt que par impulsion, à réfléchir avant d’agir ou de parler. l’auto discipline La capacité à rester concentré sur une tâche du début à la fin, à finir ce qui a été commencé malgré les distractions. la capacité à tenir un raisonnement cohérent La capacité à conserver une ou plusieurs informations en mémoire, à relier des idées les unes aux autres. la créativité La capacité à penser hors de la boîte, à envisager de nouvelles manières d’attaquer un problème, à faire preuve de pensée divergente.

9 conseils pour améliorer la période de lecture avec votre enfant - Aider son enfant. Voici certains pièges à éviter, ainsi que quelques conseils pour ajouter de la magie pendant votre période de lecture.

9 conseils pour améliorer la période de lecture avec votre enfant - Aider son enfant

Les droits de l’apprenti-lecteur Tout d’abord, il faut éviter de punir l’enfant pour une mauvaise action en lui retirant la période de lecture. Guide%20troisi%C3%A8me%20cycle web. Guide%20deuxi%C3%A8me%20cycle web. Guide%20premier%20cycle web. Quand parents et enseignants collaborent, enfants et jeunes s’en réjouissent! Quand parents et enseignants collaborent, enfants et jeunes s’en réjouissent!

Quand parents et enseignants collaborent, enfants et jeunes s’en réjouissent!

Il y a de plus en plus consensus voulant que l’implication des parents et de la communauté à l’école permette d’accroître la réussite éducative des enfants et des jeunes. Que peut faire le personnel scolaire pour ouvrir le dialogue avec les familles et favoriser cette implication? Qu’est-ce qui permet d’accroître la compétence parentale? Ce guide thématique offre des réponses à ces questions et des ressources qui permettent de développer une relation de qualité entre la famille et l’école. Tout cela dans l’intérêt des enfants et des jeunes! © Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire Une redéfinition de la place des parents dans l’école Dans un premier temps, nous avons répertorié des sites qui définissent ce qu’est le partenariat.

Des mots pour décrire le partenariat , des sites pour le comprendre. Différentes définitions du partenariatParents, milieux éducatifs et communauté. RelationsParentsEcole. Familles, école, grande pauvreté, quand Parents et enseignants s'en mêlent. Des pratiques qui rapprochent les parents et l’école. Quoi de neuf? Des pratiques qui rapprochent les parents et l’école Publié le 5 septembre 2013 par Brigitte Levesque La collaboration est le fait, pour les enseignants et les parents, de travailler en commun à la réussite et à la persévérance scolaires des enfants.

Ce partenariat entre l’école et la famille suppose que les parents se sentent directement concernés par les apprentissages de leur enfant et, par conséquent, qu’ils les accompagnent dans leur parcours scolaire. Une telle responsabilité amène le parent à communiquer régulièrement avec l’enseignant de son enfant sur la vie scolaire de celui-ci.

Et si les parents ont une compétence limitée pour la lecture? Cette communication se complique dans le cas de parents ayant connu l’échec ou des difficultés scolaires. Du côté de la recherche… Un article paru dans la Revue de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation traite de la question. Conclusions [Consulter le rapport] by Melvin Gaal (Mindsharing.eu) Communication harmonieuse entre parents et enseignants : mission impossible? Évidemment non.

Communication harmonieuse entre parents et enseignants : mission impossible?

La plupart s’entendent cependant pour dire qu’elle est essentielle, mais qu’elle peut parfois être complexe et délicate. Néanmoins tous s’entendent pour dire que cette communication et la collaboration qui en découle est essentielle. La vision que les parents ont de l’école est teintée de leur propre expérience scolaire, bonne ou mauvaise. Plusieurs d’entre eux n’ont de communication avec l’école que lorsqu’un problème survient : ce contexte négatif ne prédispose assurément pas à des rencontres positives.

Les enseignants, de leur côté, ont une vision très personnelle de ce que l’éducation devrait être, plusieurs d’entre eux étant eux-mêmes parents. Ces visions ne sont pas irréconciliables, mais modifient parfois considérablement des rapports qui autrement pourraient être simples et harmonieux. Pourtant, parents et enseignants poursuivent un même but : la réussite du jeune. 1. Billet par Annie Côté J'aime : J'aime chargement… Abc123. Dix conseils pour aider votre fils en lecture Selon les recherches, les garçons sont, dans l'ensemble, en retard pour ce qui est de la lecture et de l'écriture.

abc123

Si votre fils éprouve des difficultés dans ce domaine, il a peut-être besoin d'une approche différente pour susciter son intérêt. Voici dix conseils tout simples que vous pouvez mettre en pratique à la maison pour aider votre fils à mieux lire et à mieux écrire. Acquérir compétences et confiance en soi prend du temps. Ce n'est pas la difficulté du livre qui compte mais la quantité de lecture faite. Le ministère de l'Éducation a publié un document spécial sur la littératie chez les garçons.