(2) Facebook. Réagir avec bienveillance quand les enfants disent des gros mots - Apprendre à éduquer. Dans son livre Développer le lien parent-enfant par le jeu, Aletha Solter propose d’adopter une approche basée sur le jeu avec les enfants qui disent des gros mots.
Elle explique que, autour de l’âge de quatre ans, de nombreux enfants se mettent à utiliser un langage grossier. (5) Facebook. Les accords toltèques pour les enfants (affiche à télécharger) Les accords toltèques tels que conceptualisés par Don Miguel Ruiz sont au nombre de 4 : Que votre parole soit impeccable.N’en faites jamais une affaire personnelle.Ne faites aucune supposition.Faites toujours de votre mieux.
Le premier accord concerne la parole, le deuxième la représentation, le troisième la pensée et le quatrième porte sur l’action. Le cinquième tempère le deuxième qui pourrait nous couper des autres. Dans son livre Les principes toltèques appliqués aux enfants, Florence Millot met les accords toltèques à portée des enfants afin qu’ils puissent inspirer leur manière de penser, d’agir et de communiquer. Les principes fondamentaux des accords toltèques, profitables aux parents comme aux enfants, reposent sur la bienveillance, l’estime de soi, le respect et la persévérance. Communication Non-Violente : quelle formation pour les professionnels de l’enfance ? « La communication non-violente devrait être obligatoire pour les professionnels de l’enfance afin qu’ils soient bien outillés pour faire face aux difficultés de leur rôle éducatif », souligne Maylis Boyé.
Pour cette formatrice en management et communication bienveillante, en cours de certification auprès du CNVC et membre de l’association DECLIC - CNV & Education, cette démarche est la clé pour développer une relation de qualité avec les plus jeunes. « Cela passe par une prise de conscience des pièges de notre pensée et de notre langage afin de sortir d’un mode réactionnel conflictuel et d’aller vers un mode relationnel plus naturel chez l’individu. » La formation permet d’accompagner cette transformation. Des formateurs certifiés Les professionnels de l’enfance peuvent se référer à l’Association Française de CNV, à laquelle appartiennent des formateurs certifiés.
Education bienveillante : de quoi parle-t-on ? La théorie de l’attachement : les interactions avec l’adulte sont fondamentales L'un des premiers fondements de l’éducation bienveillante, c’est la théorie de l’attachement.
Elaborée par John Bowlby entre les années 50 et 80, cette théorie met en exergue le fait que dans l’enfance, l’humain construit des modèles d’attachement, en fonction des interactions qu’il aura avec les adultes qui l'entourent, et de la façon dont ils sauront, ou pas, répondre à ses besoins. C’est à partir de ces premières expériences interactionnelles que l’enfant va construire sa base de sécurité, et cela va avoir des conséquences sur la façon dont plus tard, il va oser manifester sa détresse, demander de l’aide, et trouvera du soutien ; autrement dit, sur la façon dont il va créer des liens. La psychologie positive : comprendre pourquoi ceux qui vont bien vont bien ! 11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants. Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs.
Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi La capacité à résister aux tentations, à agir consciemment plutôt que par impulsion, à réfléchir avant d’agir ou de parler. l’auto discipline. Apprendre à porter un regard différent sur l'enfant et sur soi. Ouvrir son coeur à l’enfant, le regarder tel qu’il est et ouvrir son coeur à son propre enfant intérieur est un chemin.
C’est un chemin semé d’embûches qu’il nous faut surmonter une à une. Voici 5 embûches que nous trouverons sur notre chemin : Formation gratuite vidéo 2V2 – les 7 cause des comportements débordants — La Parentalité Consciente et Respectueuse. Journée de la non violence éducative 2015 : éduquer sans fessée, pourquoi ? comment ? Le 30 mars dernier, j’animais une émission de radio « Entre Nous » qui portait sur le thème Eduquer sans fessée, pourquoi ?
Comment ? Pour participer à ma manière à la Journée de la Non Violence Educative – qui a lieu chaque année le 30 avril – je vous propose donc d’écouter le replay de cette émission initialement diffusée sur Bugey Radio. J’y parle de la situation en Europe – et dans le monde – au sujet de l’interdiction de la fessée. Récemment, le Conseil de l’Europe, instance chargée de la protection des Droits de l’Homme en Europe, a en effet rappelé à la France que l’absence de loi pour interdire la fessée constituait un manquement à ses obligations pour la protection de l’enfance.
Olivier et moi parlons aussi des conséquences de la fessée et de la violence éducative ordinaire. PARENTALITE : 4 mythes et préjugés à déconstruire. 1.
Le front commun On lit souvent qu’il est nécessaire que les deux parents se « liguent » pour opposer un front commun aux enfants. Or cette idée n’est peut-être pas si intéressante que cela pour l’enfant car les enfants percoivent quand les parents ne sont pas d’accord entre eux et finissent par comprendre que l’un des deux préfère « s’écraser » plutôt que prendre le risque de contredire, ouvrant peut-être la voie à une négociation et à une solution convenable trouvée tous ensemble. Quand c’est toujours le même parent qui se tait et garde pour lui son désaccord, la confiance dans le parent peut s’étiolier car l’enfant a besoin de parents authentiques, alignés avec eux-mêmes et capables d’exprimer son avis sans que cela ne crée des conflits. Il est possible de respecter le besoin de l’autre parent tout en exprimant son propre besoin, même s’il est différent : « ça ne me gêne pas, et ton papa n’aime pas quand tu fais cela.
Pourquoi devons-nous remplacer "Tu vas" par "Tu risques" ? - Oummi materne. « Tu vas… » : voilà un début de phrase qui fait partie du vocabulaire de tout parent.
On se surprend à répéter inlassablement à nos enfants : « Attention, tu vas tomber ! » , « Tu vas tout renverser », « Descends, tu vas te faire mal »… Pourtant, avez-vous remarqué que dans la majorité des cas, l’enfant ne tombe pas ou ne renverse pas la carafe d’eau ? Mais si celui-ci a le malheur de tomber ou d’inonder la table, alors l’adulte s’empresse de lui dire : « Hé ben voilà, je te l’avais bien dit !
La pleine conscience, une pratique éducative. On parle parfois de "méditation", "pleine conscience", "relaxation", sophrologie, yoga... je veux parler aujourd'hui d'une pratique qui me semble particulièrement intéressante dans le cadre éducatif car elle vise à la fois l'épanouissement personnel et le "prendre soin" de la relation sociale.
Mon expérience. La relaxation est présente dans ma vie depuis ma première grossesse et encore plus depuis que ma première fille est née (j'avais bien essayé avant mais ça me gonflait un peu, il a fallu que je vive une expérience vraiment transcendante (la grossesse et tout le tintouin) pour que j'en ressente un intérêt personnel). Très vite alors que ma première fille avait 18 mois, nous avons commencé une activité "yoga" dans une asso de quartier. Communication Non-Violente : une méthode en 4 temps. Partant du postulat que les êtres humains partagent les mêmes besoins fondamentaux et possèdent tous une capacité naturelle à se montrer bienveillant, Marshall Rosenberg a élaboré dans les années 70 un concept pour communiquer sans violence : la Communication Non-Violente (CNV).
Elle repose sur l’écoute de soi-même et des autres afin de prendre en compte et d’exprimer les sentiments de chacun. L’empathie est une dimension centrale de la méthode CNV. Observation, Sentiment, Besoin, Demande Conçue en 4 étapes connues sous l’acronyme OSBD (pour observation, sentiment, besoin, demande). La première étape consiste à observer et décrire une situation de manière objective et sans jugement. Besoins des enfants - Education Bienveillante Montessori Maternage Astuce Evolution Parentalité positive Les phrases à dire à un enfant qui s'auto-dévalorise. « Je suis nul ! » « Je n’arrive jamais à rien » « Personne ne m’aime » « C’est toujours de ma faute »… Ces expressions signifient que votre enfant s’auto-dévalorise. Voici une recette en 5 étapes pour aider votre enfant à avoir une meilleure image de lui-même, apprivoiser la peur de l’échec et communiquer positivement.
Catherine Gueguen : ne pas dire aux enfants qu'ils ne sont pas gentils. Les Pros de la Petite Enfance : Pédiatre, vous vous êtes formée à l’haptonomie, puis vous avez découvert les neurosciences affectives et sociales. Ces 5 "Pionniers de l’Education" venus d’ailleurs qui vont changer le monde. Je, 07/05/2015 "Redessinons l'éducation ! " Dans cette série de 12 articles, Ashoka et le Web Pédagogique vous font découvrir des pionniers qui transforment la façon dont les enfants et les jeunes grandissent. Leur objectif commun : Cultiver la prochaine génération d'acteurs de changement ! Une génération de citoyens créatifs, entreprenants, conscients des enjeux sociaux qui les entourent, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes du monde dans lequel ils vivent, et capables de révéler leur plein potentiel et celui de ceux qui les entourent ...
12 façons d'encourager l'estime de soi chez l'enfant - Nos Pensées. «L’enfance a des manière de voir, de penser et de sentir qui lui sont propres; rien n’est moins sensé que d’y vouloir substituer les nôtres.» Jean-Jacques Rousseau Nous sommes tellement obsédés par créer notre bulle de bien-être en tant qu’adultes que nous avons oublié l’importance de cultiver l’estime de soi chez nos enfants. Et si on essayait l’empathie - La Croix. Comment aider un enfant de deux ans à maîtriser ses émotions? 3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin. Le coin (time-out en anglais) est sans doute la méthode disciplinaire la plus utilisée par les parents et est souvent recommandée de la bouche même des pédiatres et des experts en développement de l’enfant. Les immenses vertus d'une éducation bienveillante. Qu'est-ce que l'Attachment Parenting ? Le pédiatre américain William Sears est le premier à avoir consacré le terme d'attachment parenting, avec la parution de son best-seller en 2001.
Les phrases à dire à un enfant en colère (+ outils) Les phrases à dire à un enfant qui s'auto-dévalorise. Est-il pertinent de féliciter un enfant ? Doit-on féliciter un enfant ? On est en droit de se poser la question en effet. Car au fond, nous avons peut-être souffert de n’avoir été que critiqués et jugés pendant notre enfance. Alors, nous compensons maintenant que nous sommes parents. 10 phrases positives à dire aux enfants. Colère, agressivité,... : les conseils de Catherine Gueguen pour réagir avec bienveillance.
Dans son livre « Vivre heureux avec son enfant », Catherine Gueguen répond à une problématique que rencontrent de nombreux parents au quotidien : Mon enfant fait des colères, il est agressif, il tape, il mord. 55 citations inspirantes sur l'éducation positive. Les poupées-tracas pour chasser les angoisses des enfants ! 26 alternatives aux punitions. Conférence d'Isabelle Filliozat « Il n'y a pas de parent parfait » (audio) Interview d'Isabelle Filliozat: Prévenir les "caprices" grâce au jeu. Construire la relation autrement (avec Isabelle Filliozat) 3 conseils pour favoriser l'estime de soi chez l'enfant Comment rebrancher son cerveau ?
Comment résoudre les conflits "parents enfants" (en 6 étapes !) Les 16 besoins fondamentaux de tous les enfants - Les Supers Parents. Formation gratuite vidéo 2V2 – les 7 cause des comportements débordants — La Parentalité Consciente et Respectueuse. C'est bien joli... Supprimer le chantage dans l'éducation des enfants ?
Les immenses vertus d'une éducation bienveillante. Un jeu d'enfant vous croyez ? - Le Monde De Lyli. Un jeu d'enfant vous croyez ? - De l'allaitement à l'éducation bienveillante. 20 phrases à dire à vos enfants pour qu'ils écoutent. Parentalité positive et éducation bienveillante. Le magazine de la parentalité positive. 58 phrases positives à dire aux enfants. L'éducation positive ou comment contrer la peur de l'échec. Arrête tes caprices! 30 propositions pour encourager les enfants efficacement. Le jour où j'ai cessé de dire "Dépêche-toi"
Parentalité Bienveillante. Mon cheminement vers une éducation bienveillante.