background preloader

Les relations entre les familles et l'école : processus et enjeux — Observatoire de la Réussite Educative

Les relations entre les familles et l'école : processus et enjeux — Observatoire de la Réussite Educative
Depuis les années 1980, le principe d’une relation à construire entre les parents et l'école s'est progressivement imposé jusqu’à devenir une "nécessité". Devenus partenaires ou co-éducateurs, les « parents d’élèves » se voient accorder une place et un rôle qui témoignent d’une forme de reconnaissance mais aussi de la responsabilité éducative qui leur est attribuée dans la scolarité, « bonne » ou « mauvaise », de leur enfant. En effet, il semble admis que la qualité des relations entre les familles et l’école représente un facteur déterminant des scolarités sinon une condition de réussite des élèves. Or, c’est précisément ce postulat qui demande à être analysé en portant le regard sur les différences et inégalités des parents face à l’école et les conditions de possibilité d’une coopération équitable. Une politique volontariste et ses ambiguïtés Les familles sont désormais invitées à s’investir dans l’école et la scolarité de leur enfant, à échanger avec les enseignants et à coopérer.

http://observatoire-reussite-educative.fr/problematiques/participation-place-des-parents/les-relations-entre-les-familles-et-lecole-processus-et-enjeux

Related:  Relation école/familleEcole et famille

Parents d'élèves - Les parents et l'École Un rôle reconnu Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues. Ils ont avec les établissements scolaires, école, collège ou lycée, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance.Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des collèges et des lycées ainsi qu'aux conseils de classe.

Renforcer les relations parents-école Famille et École sont deux institutions interdépendantes et l’enfant, seul, n’est pas en capacité d’en décoder les complexités pour établir des liens, d’autant quand la culture scolaire est éloignée de la culture familiale. Il a donc besoin que les adultes dialoguent sereinement et se comprennent pour, l’étayer dans la construction de ses apprentissages et, l’aider à trouver sa place en tant qu’élève et citoyen. Les appréhensions et les peurs qui se manifestent dans les enjeux de la rencontre parent-enseignant sont manifestes de part et d’autre. C’est ce qu’illustrent très bien les documents vidéo d’ATD-Quart Monde. Du côté des parents les moins prédisposés à se rendre à l’école, prédomine le sentiment d’incompétence au niveau de la maîtrise de la langue et des codes scolaires. D’un autre côté, certains enseignants expriment un sentiment d’incompétence patent pour accomplir un acte professionnel pour lequel ils n’ont pas été formés.

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants Comment recevoir des parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Mieux vivre ensemble à l'école: Relations école - famille Relations école - famille Vous trouverez dans le menu de droite diverses ressources en lien avec la gestion et la vie de la classe, classées dans les rubriques suivantes : - outils (en ligne et à commander)

Une communication réussie au service de la co-éducation des enfants de maternelle - Pôle départemental école maternelle 54 Travail des groupes de réflexion du stage maternelle/sud de janvier 2009 Les pratiques d’école concernant l’accueil des familles Une communication réussie au service de la co-éducation des enfants de maternelle Après une présentation générale et un témoignage d’école concernant les principes de l’éducation partagée et de la co-éducation, les participants au stage maternelle se sont regroupés pour faire état de leurs pratiques de communication en direction des familles. Voici de manière simplifiée les principales actions retenues dans le groupe/stage. L’ opacité reconnue du système éducatif pour ses usagers, nous amène à penser que si ce dialogue impossible mais nécessaire était mieux conçu, mieux préparé, celui-ci permettrait de meilleures réponses aux échecs scolaires mais aussi un meilleur partage des réussites éducatives pour chaque élève accueilli.

Quelle place pour les parents à l'école ? A deux semaines des élections des délégués des parents d'élèves, force est de constater l'écart de traitement entre parents et élèves au sein de la co-éducation voulue par la loi d'orientation. Alors que l'éducation nationale entreprend la première grande campagne pour les élections lycéennes, rien ne se passe pour celles des parents d'élèves. Font-ils plus peur que les lycéens ?

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants Comment recevoir des parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Innov'Info - Innov'info "Pas d'école sans parents!" Pas d'école sans parents ! Longtemps absents des réflexions menées autour de la réussite des élèves, les parents sont passés du statut de membre de la communauté éducative, reconnu par la loi d'orientation sur l'éducation de 1989, à celui de partenaire essentiel de l'Ecole dans la loi d'orientation et de programmation de la refondation de l'Ecole de 2013. Le dialogue entre l'Ecole et les familles progresse et s'enrichit des expérimentations menées localement pour développer l'accueil des familles, accompagner les parents les plus éloignés de l'Ecole ou encore développer la coéducation. La clé de la réussite des élèves ce sont des parents et des enseignants qui se comprennent. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), 1er septembre 2014

Ecole-Familles Dispositifs et pratiques Appréhender professionnellement la multiplicité des enjeux suppose d’agir sur plusieurs leviers dont la finalité partagée vise une école bienveillante et exigeante : des projets partenariaux locaux qui désenclave l’École et la relie à la vie du quartier ; un travail d’équipe qui (s’) explicite la place et le rôle des parents d’élèves tant sur les plans formels (instances) et informels (circulation et interactions dans l’espace scolaire et ses abords, accompagnement de sorties, moments de convivialité, etc.) ; des gestes professionnels individuels à acquérir afin de conduire des réunions collectives et des entretiens individuels de qualité, de maîtriser les enjeux des devoirs à la maison, de transmettre les évaluations, etc. Des parents dans la classe Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme.

Le numérique améliore-t-il la relation entre les familles et l'école ? La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Actualités Ressources par type Soutien à la parentalité Dispositifs institutionnels de soutien à la parentalité Les dispositifs institutionnels, cadrés réglementairement, visent à soutenir et faciliter l'implication des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et à les soutenir dans leur fonction parentale. Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) Les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) ont pour objectif de redonner confiance aux parents et de les aider à assurer leur rôle parental. Ils reposent sur la participation active des parents, la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences.Présentation des REAAP

Related: