Alternative aux maisons de retraite, cette plateforme permet à des familles de prendre en charge les seniors - 18/04/17. La plateforme CetteFamille vient de lever 500 000 euros pour développer sa solution qui permet aux personnes âgées et handicapées d'échapper aux établissements médicalisés.
Plus de 1 000 familles d'accueil se sont déjà portées volontaires. Lorsque nos aînés deviennent trop âgés pour vivre seul, la seule solution semble souvent de les envoyer en maison de retraite ou en Ehpad (etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes). Mais les places y sont rares et chères et l’attention portée aux résidents pas toujours suffisante… « Même s’il est bienveillant, le personnel est sous pression et n’a pas forcément le temps de s’occuper des résidents », confirme Agathe Pommery, cofondatrice de la plateforme CetteFamille.
Il existe pourtant une alternative aux maisons de retraite plus humaine qui consiste à faire accueillir la personne âgée par une famille rémunérée pour cela. Une quinzaine de familles connectées Moins cher qu’une maison de retraite. Accueil familial : un référentiel harmonise les pratiques - 22/12/16. Résumé : Le Gouvernement annonce la création d'un référentiel d'agrément des accueillants familiaux qui prennent en charge, à leur domicile, personnes âgées et handicapées, afin d'harmoniser les pratiques des conseils départementaux.
Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le Lire les réactions et réagissez ! L'accueil familial s'adresse à des personnes âgées ou handicapées n'appartenant pas à la famille proche de l'accueillant. Il constitue une alternative entre le maintien à domicile et l'accueil en établissement et « doit être valorisé car il permet de diversifier les modalités d'accompagnement proposées », selon Ségolène Neuville, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées.
Décret : un référentiel d'agrément En 2013, on estimait le nombre d'accueillants familiaux à 9 740 en France, pour 14 550 personnes accueillies (dont 46% de personnes âgées et 54% de personnes handicapées). Valérie Deconinque a créé sa maison de retraite à domicile - Le Parisien. Lot-et-Garonne : accueillir un aîné, c’est un métier - 10/11/16. Lannemezan - Elle héberge des personnes âgées à son domicile - 03/11/16. Des familles d'accueil pour seniors - 24/10/16.
Ce matin, on parle d’une alternative au placement en maison de retraite : les familles d’accueil.
C’est ce qu’essaie de relancer un jeune Argentais. Il a créé cettefamille.com, une sorte de AirBnB pour seniors, un site qui permet de trouver facilement une famille d’accueil pour personnes âgées dépendantes. On choisit sa région, on sait si la famille a un jardin, des enfants, des animaux, quelles sont leurs passions. Tous les critères pour bien vieillir, bien entouré et pris en charge de façon individualisée. Cettefamille.com : plateforme entre famille d'accueil et personne âgée - 24/10/16. Parmi toutes les solutions d’accueil de personnes âgées, celle de l’accueil familial n’est pas forcément la plus connue.
Pourtant, elle existe et c’est une belle alternative à la maison de retraite ou à l’isolement… Ce type d’hébergement est idéal pour les ainés qui n’ont pas besoin d’un suivi médical important et qui restent relativement autonomes. De leur côté, les familles sont sélectionnées, formées et agrées par le Département. En fonction de leur agrément, elles peuvent recevoir d’une à trois personnes âgées à leur domicile contre rémunération. Oui mais voilà, pas toujours simple de trouver de mettre en relation familles d’accueil et personnes âgées et leurs proches. C’est là que l’idée de CetteFamille est intéressante. Ils ont inventé le Airbnb des personnes âgées - 22/10/16. Publié le samedi 22 octobre 2016 à 08:02 par Elodie DARDENNE. .
Un accueil pour vieillir comme à la maison - 08/10/16. Des familles d'accueil pour personnes âgées - 03/10/16. On connait les familles d'accueil pour les enfants placés par les services sociaux, mais il existe aussi, depuis une dizaine d'année, des familles d'accueil pour personnes âgées ou handicapées.
Une alternative à la maison de retraite ou au foyer. Portrait d'une de ces familles en Mayenne. Joëlle Boitheauville habite un pavillon dans la campagne changéenne. Elle y vit avec Alain, son compagnon, mais aussi depuis 7 ans avec Cadour, 56 ans et Jean-Yves, 61 ans. Cette femme dynamique de 63 ans a travaillé 30 ans dans des foyers pour handicapés. Ils font partis de la famille Cadour et Jean-Yves ont chacun leur chambre dans la maison. Ça reste un travail. Familles d'accueil pour seniors - 26/09/16. L'accueil des personnes âgées par des familles : 5.000 places vacantes - 20/09/16.
Ce système d'hébergement est encore méconnu partout en France.
Plutôt que de placer vos aînés en institution, des familles peuvent les accueillir. Il suffit qu'un des membres ait un agrément. Dans la maison de Ratiba à Perpignan, le rez de chaussée est entièrement dédié aux résidents. Trois grandes chambres équipées, voire médicalisées, WC, salle de bain, et un grand coin cuisine salon donne directement sur le jardin.
Christophe, hémiplégique va régulièrement fumer. "Vu son handicap je ne pouvais pas le garder à la maison. Car au milieu de ces trois résidents, Ratiba, son mari et ses trois enfants, tout le monde doit s'adapter. Alternative aux maisons de retraite : les familles d'accueil - 28/07/2016 - ladepeche.fr. Plateforme CetteFamille : seniors / leurs aidants et familles d'accueil.